AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130565550
197 pages
Presses Universitaires de France (28/12/2007)
4.09/5   16 notes
Résumé :

"Moi qui n'ai d'autre fin que vivre et me réjouir" ... La conscience chrétienne est conscience malheureuse, dit Hegel : elle est séparée de son bonheur. La conscience montanienne (ou " montaignienne ") est conscience heureuse : être heureux est à la portée de main, par la sagesse et le sentiment de l'être. Dès lors que l'on est sans faute et sans repentir, la condition du bonheur est simplement d'aimer la vie e... >Voir plus
Que lire après Montaigne ou la conscience heureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La lecture, par un non philosophe mais en tant qu'ouvrage philosophique, des Essais de Montaigne, n'est pas simple et peut même se révéler un peu décourageante. Même en faisant abstraction de la difficulté de la langue (qu'on peut résoudre de différentes façons), cette somme peut apparaître comme désordonnée, décousue, fourmillant de détails, de temps en temps contradictoire, irrémédiablement personnelle.

En une centaine de pages et grâce à une analyse transversale, Marcel Conche restitue le contenu de l'oeuvre, c'est-à-dire la pensée de Montaigne, décantée, filtrée, réorganisée selon quatre strates qui traduisent une progression logique : misère de l'homme sans la sagesse, science et sagesse, la philosophie comme apprentissage de la sagesse, la sagesse comme art d'être heureux.
A aucun moment, il n'exprime un avis personnel et toujours se contente de présenter, expliquer, reformuler, inévitablement interpréter, insérant opportunément et sans excès, des citations au service de sa propre composition.
C'est alerte, resserré, homogène, bien articulé, plaisant, et inspire confiance.
Il propose aussi un choix de textes issus des Essais, illustrant, dans l'ordre qu'il a conçu, les thèmes indiqués ci-dessus
Deux remarques pour terminer:
- il n'y a pas d'intérêt à ce que je dise ce que j'ai compris que Conche avait compris de la pensée de Montaigne
- pour ce type d'ouvrage, les citations sont problématiques car le lecteur ne sait pas toujours d'évidence qui parle, ni à quel titre

En résumé, un bon plan, avant d'attaquer (éventuellement) Les Essais, ou après, pour faire le point...
Commenter  J’apprécie          80
C'est Marcel qui a en grande partie réhabilité Michel...
Un peu passer aux oubliettes et puis comme notre Gascon n'a pas de système, il ne peut pas plaire à Deleuze et autres fats...
Mais Marcel grand connaisseur des philosophes antiques redonnent sa place au meilleur d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Sachant qu'il y a mille façons de voir un sujet donné, que chaque philosophe le voit à sa façon et qu'il n'y a pas moyen d'aller au-delà des façons de voir, on dira ce que l'on voit, ce qui s'impose à nous dans l'évidence, non pour dire l'objet vu mais pour se dire soi-même. La signification de la philosophie ne sera plus de révéler des choses telles qu'elles sont en vérité mais de permettre au philosophe de prendre conscience de soi. Il ne saura pas ce que sont les choses - Dieu, la nature, ou l'homme même dans la totalité de l'être - mais il saura ce qu'il est. Certes il ne pourra fonder, sur un savoir concernant l'homme, une sagesse universelle, mais il pourra, se connaissant lui-même et sa nature singulière, trouver une sagesse à sa mesure.
Commenter  J’apprécie          90
L'abstention est ce qui vaut le mieux en politique : d'abord du point de vue moral, ensuite même du point de vue politique - du point de vue moral parce que le bien public requiert l'emploi de moyens malhonnêtes, du point de vue politique parce que l'inaction est la meilleure des actions. Sur le premier point, il [Montaigne] se refuse à tout compromis : la malhonnêteté est un mal ineffaçable, quelque bien qui en résulte. La fin ne saurait justifier les moyens car il n'y a aucune justification possible du mal moral comme tel.
Commenter  J’apprécie          60
Autrement dit, le but n'est pas là pour être atteint mais pour donner l'occasion d'agir, il n'est que le moyen de l'action même.
Commenter  J’apprécie          150
Se donnant pour tâche de détruire toute proposition affirmative, ils [les sceptiques] observent, sans prendre parti, que s'entre-détruisent les opinions des philosophes et qu'en tout domaine il est possible d'opposer à quelque raison que ce soit des raisons contraires.
Commenter  J’apprécie          40
Au reste, il [Montaigne] se reconnait un "privilège d'insensibilité" qu'il range parmi les meilleures qualités de sa nature. [...] Pour Montaigne, la souffrance, quelle qu'elle soit, est à fuir ; il y a assez de souffrance dans le monde, ne la multiplions pas.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Marcel Conche (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Conche
Dans l'univers de Marcel Conche...
Dans la catégorie : FranceVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>France (324)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}