AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130636656
193 pages
Presses Universitaires de France (20/04/2015)
4.33/5   3 notes
Résumé :
"Je me suis proposé dans cet ouvrage, de définir ma position philosophique par différence avec les manières de voir des philosophes, parmi ceux qui me furent les plus essentiels : de là des chapitres tels que "Avec Aristote et sans lui", "Avec Epicure et sans lui", "Avec Montaigne et sans lui".... Il en ressort une certaine idée de la Nature comme infinie et infiniment créatrice, l'homme étant comme le dit Goethe au coeur de la Nature, pour autant qu'il ne s'enlise ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Philosopher à l'infiniVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’homme se sait inachevé. Cependant, la société est le lieu des formes fixes, et, par l’Etat et les institutions, exige de l’individu, sous la menace, l’aliénation à ces formes. De sorte que l’individu est sans cesse dépossédé de lui-même, de son essence créatrice. Les formes n’évoluent pas, ou n’évoluent guère.
Commenter  J’apprécie          20
On lui dit qu’il doit aller à la guerre. Il y va, et il meurt, sans avoir eu le temps d’avoir, lui-même, une quelconque réalité. L’existence est nécessairement un compromis entre la société et soi-même. On ne peut échapper complètement à la pression des formes fixes (que Platon, avec sa théorie des Idées, a voulu absolutiser pour fonder son autoritarisme), et vivre une vie purement naturelle, mais l’on doit s’y efforcer pour être en accord avec soi-même, avec son tao.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a lieu de réduire autant que possible, dans sa vie, la part des comportements obligés, et d’échapper, si l’on peut, aux devoirs contingents émanant des formes fixes. Et l’on ne prendra aucun engagement que l’on pourrait éviter.
Commenter  J’apprécie          10
De là, de temps à autre, dans l’histoire, des processus de substitution aux anciennes formes fixes de nouvelles formes : ce sont des guerres, des coups d’Etat, des révolutions. L’individu, qui devait le respect à un code, à des institutions, à des lois, à des personnages, doit ensuite le respect à un code différent, à des institutions nouvelles, à d’autres lois, à d’autres personnages.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est inachevée. Mais elle contredit sans cesse cet inachèvement essentiel, non par la création de formes, mais par le fait que ces formes durent sans variation parfois pendant des millénaires, étant comme des impasses.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Marcel Conche (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Conche
Dans l'univers de Marcel Conche...
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}