Presses Universitaires de France (20/04/2015)
4.33/5   3 notes
"Je me suis proposé dans cet ouvrage, de définir ma position philosophique par différence avec les manières de voir des philosophes, parmi ceux qui me furent les plus essentiels : de là des chapitres tels que "Avec Aristote et sans lui", "Avec Epicure et sans lui", "Avec Montaigne et sans lui".... Il en ressort une certaine idée de la Nature comme infinie et infiniment créatrice, l'homme étant comme le dit Goethe au coeur de la Nature, pour autant qu'il ne s'enlise ... >Voir plus
Que lire après Philosopher à l'infiniVoir plus
L’homme se sait inachevé. Cependant, la société est le lieu des formes fixes, et, par l’Etat et les institutions, exige de l’individu, sous la menace, l’aliénation à ces formes. De sorte que l’individu est sans cesse dépossédé de lui-même, de son essence créatrice. Les formes n’évoluent pas, ou n’évoluent guère.
On lui dit qu’il doit aller à la guerre. Il y va, et il meurt, sans avoir eu le temps d’avoir, lui-même, une quelconque réalité. L’existence est nécessairement un compromis entre la société et soi-même. On ne peut échapper complètement à la pression des formes fixes (que Platon, avec sa théorie des Idées, a voulu absolutiser pour fonder son autoritarisme), et vivre une vie purement naturelle, mais l’on doit s’y efforcer pour être en accord avec soi-même, avec son tao.
Il y a lieu de réduire autant que possible, dans sa vie, la part des comportements obligés, et d’échapper, si l’on peut, aux devoirs contingents émanant des formes fixes. Et l’on ne prendra aucun engagement que l’on pourrait éviter.
De là, de temps à autre, dans l’histoire, des processus de substitution aux anciennes formes fixes de nouvelles formes : ce sont des guerres, des coups d’Etat, des révolutions. L’individu, qui devait le respect à un code, à des institutions, à des lois, à des personnages, doit ensuite le respect à un code différent, à des institutions nouvelles, à d’autres lois, à d’autres personnages.
La vie est inachevée. Mais elle contredit sans cesse cet inachèvement essentiel, non par la création de formes, mais par le fait que ces formes durent sans variation parfois pendant des millénaires, étant comme des impasses.

Lire un extrait