Marcel Conche a appris à philosopher dans sa campagne de Corrèze. Ce livre raconte sans misérabilisme le parcours d'un fils de paysan. Son père, pour qui la lecture était une perte de temps en comparaison des travaux de la ferme.
A la suite d'un difficile apprentissage, il parvient à maitriser le grec ancien et il se retrouve un jour sur les bancs de l'université avec le jeune Jean D'Ormesson dont le bronzage vient de ses vacances à la neige alors que lui a les mains marrons à cause du brou de noix.
Différence de classe qui ne les empêche pas de devenir amis. Marcel Conche devient un spécialiste d'Epicure et donnera des cours à Athènes!

J'ai apprécié le cheminement de ce philosophe fortement en lien avec la nature. Il n'est pas sans rappeler parfois Pierre Rabhi pour qui j'ai beaucoup d'admiration dans le sens où il font de la philosophie appliquée.

Cette autobiographie aborde peu de démonstrations compliquées, on ne devient pas un expert "des piqûres" après cette lecture, elle met en exergue une vie sans rechercher uniquement la richesse pécuniaire mais plutôt une vie pleine et heureuse comme l'aurait recommandée Epicure.
Une petite halte philosophique, pourquoi pas ? Depuis ma lecture du très bon livre d'Irvin Yalom, "Le problème Spinoza", j'avais envie de me replonger dans l'univers des grands philosophes... le livre de Marcel Conche est parfait : pas de grands mots ni de grands discours, pas de théorisation à outrance. Mais le récit d'un parcours personnel, d'une vie vouée à la réflexion philosophique et des éclairages qui peuvent permettre de répondre à certaines questions que tout le monde se pose.

Pour Marcel Conche, la réflexion philosophique débute dès l'âge de six ans, lorsqu'il décide de s'aventurer jusqu'au grand tournant de la route qui passe devant sa maison pour voir si "le monde continuait après" ; habile façon de ré-écrire la légende ou tout simplement de revisiter toute sa vie sous l'angle de la philosophie. Cette maison familiale dans un petit village de Corrèze, c'est là que tout a commencé et c'est aussi là qu'il a décidé de finir sa vie, au plus près de la nature qui tient une place centrale dans sa réflexion, sous l'influence d'Épicure et de Spinoza.

Sous sa plume défilent les épisodes clé de sa vie, son enfance "de paysan", son adolescence pendant l'occupation et sa farouche résolution de ne pas s'engager pour ne pas se détourner de son travail d'apprentissage et de réflexion, son mariage avec l'une de ses professeurs, de quinze ans son aînée. Mais surtout, il tente d'éclairer chacune de ces étapes à l'aune de ses découvertes et de ses cheminements auprès des grands philosophes. le jour où il a su avec certitude que Dieu ne pouvait pas exister, par exemple. Question éminemment centrale que celle de l'existence de Dieu qui détermine ensuite tout ce qui a trait au sens de la vie : "L'humanité tout entière se partage aussi entre ceux qui croient aux droits de l'homme et ceux qui invoquent le droit de Dieu... sans reconnaître que ce "droit de Dieu" a été énoncé par les hommes". Sa conception de l'amitié, du mariage aussi, de la relation à l'autre, via le prisme philosophique, sa volonté de conserver sa singularité dans un monde où l'on tend vers "le général". Tout ceci nous offre quelques pages vraiment passionnantes d'autant plus que le discours est limpide.

On pourra en retenir quelques sages paroles venues des temps anciens mais Ô combien utiles en ces temps d'accélération et d'uniformisation, de course effrénée à la consommation, au pouvoir ou aux honneurs. Ralentir, nous disait déjà Epicure. Aspirer au bonheur, bien plus qu'à tout autre chose. Satisfaire ses besoins essentiels sans constamment s'en créer d'autres totalement inutiles. Dommage que cette sagesse fasse figure d'utopie tant elle semble en dehors des réalités quotidiennes et du monde tel qu'il avance autour de nous.

Rien n'empêche de s'en inspirer. En tout cas de s'en nourrir.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Marcel Conche est né en 1922 en Corrèze dans une famille de paysans. Son enfance s'est déroulée dans les champs, dans une harmonie simple et limpide avec la nature et ses secrets. Les travaux des champs étaient son quotidien : s'occuper des vaches, arracher les pommes de terre ("Je suis peut-être le seul philosophe qui ait arraché les pommes de terre... ou du moins le seul encore vivant !" ironise-t-il à ce propos), faire les foins, s'occuper de la vigne... de ces expériences premières, il retire une sagesse millénaire : il apprend à faire les choses lentement, dans l'ordre, en temps et en heure. Ce sera sa première leçon de philosophie...

Touche après touche, Marcel Conche nous livre ici ses souvenirs d'enfance pour revenir aux sources de son amour de la philosophie. Il en profite pour évoquer les philosophes qu'il affectionne comme les grecs Héraclite, Parménide, Epicure ou l'humaniste Montaigne.

"La Nature est le Poète premier, ai-je souvent dit, et la philosophie a sa source dans la poésie."

Il réfléchit sur le temps, l'espace et le sens de de la vie, nous livrant sa sagesse avec humilité. Il souligne à ce sujet que le titre est du fait de son éditeur, lui n'aurait jamais eu la prétention de se comparer à Epicure. Avec le temps il est devenu spécialiste de ce philosophe grec souvent mal compris pour qui la recette du bonheur est de ne pas craindre dieux, de savoir que la mort n'est rien, que le bonheur est facile à obtenir, la souffrance facile à supporter si nous maîtrisons nos désirs de sorte que les satisfaire ne nous crée aucune difficulté. Ainsi vivre selon la Nature cela signifie vivre sous le signe de la limite et non pas dans un relâchement journalier.

Dans ces pages, Epicure cotoie d'autres personnalités comme la femme du philosophe corrézien ou ses amies Chaïmaa et Emilie, prouvant ainsi combien la philosophie fait partie intégrante de la vie et ne constitue pas une discipline à part. Elle donne des directions vers "la vie bonne", libre à chacun ensuite de suivre les pas de Marcel Conche qui chante la beauté d'une vie simple :

"Les fanes de pommes de terre sont assez sèches pour être brûlées... J'enfais des tas au pied desquels j'allume des torches de papier journal. La flamme s'élève bientôt, le vent la secoue dans un sens et dans l'autre ; quand son bruit de souffle s'apaise, le murmure de la Dordogne toute proche parvient jusqu'à moi, et je me sens environné d'amis. Ils sont rares chez les humains, mais la nature en est peuplée."

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Petit manuel de philosophie à l'usage des simples , surtout ceux qui ne veulent pas s'embarrasser de grandiloquence . Avec ce livre , on comprend qu'une simple ballade en forêt peut être une expérience philosophique en ce sens où la solitude , le silence et la nature pousse à la méditation et à la réflexion. Marcel Conche nous exhorte à la simplicité d'une vie où nulle connaissance ne peut expliquer les choses . J'ai parfois le sentiment que Marcel Conche qui a philosophé au plus haut niveau sur maints sujets , semble nous dire , avec certains philosophes grecs de l'antiquité , qu'il est vain , justement, parfois, de philosopher . Ainsi, en marchant dans la nature , je laisse mon esprit aller , sans me poser trop de questions , sans chercher à comprendre le pourquoi du comment " ce monde est le même pour tous , ni un dieu ni l'homme ne l'a fait mais il a toujours été ..."( PAGE 111). Un livre facile à lire et qui nous apprends que le bonheur est à porté de pensée .
J'aime les livres de souvenirs et quand je vois dans un titre à la fois "Corrèze" et "Epicure", je n'hésite pas. Ce n'est pas un traité de philosophie, mais racontée simplement, la trajectoire d'un homme né en 1922 et qui se demande au soir de sa vie "comment un philosophe a-t'il pu surgir des buissons corréziens ?".
La mère de Marcel Conche est morte lorsqu'il était très jeune, il a été élevé par sa grand'mère maternelle. C'est l'enfance d'un petit paysan pauvre qui garde les vaches, fait les foins, s'occuper de la vigne. Ces travaux au plus près de la nature vont façonner sa manière d'être. Peut-être son intérêt pour la philosophie s'est-il nourri de cette vie simple et des questions qu'il s'est posées très tôt : "Pourquoi le monde existe ? Et moi pourquoi j'existe ? le monde est-il fini ou infini ?".
Jeune adolescent au moment de la guerre, il décide de ne pas s'engager, déjà résolu à se consacrer à un travail d'apprentissage et de réflexion. Il se retrouvera par hasard sur les bancs du lycée, grâce à une décision du gouvernement de Vichy, opportunité qui lui ouvrira des portes qui autrement seraient restées fermées.
L'auteur nous livre ici les réflexions d'une vie sur ce qu'est la philosophie, ses philosophes préférés, ce à quoi il croit et qui l'a animé toute son existence, sa conception de l'amitié, du mariage, de l'amour. Certaines de ses positions m'ont surprise, avant de me rappeler que ce sont celles d'un homme de sa génération. Il est bien sûr question d'Epicure, mais aussi d'Héraclite, Montaigne, Lao-Tseu.
En apparence simple, son récit est en fait très érudit et riche d'enseignements et de rencontres. En ces temps d'accélération et de zapping, les réflexions de cet homme qui célèbre la lenteur et se tient à distance de la technologie aliénante est un bain de fraîcheur.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..