Pocket (09/09/1998)
4.17/5   3 notes
Quelques instants avant d'entrer dans la salle d'opération où l'attend un malade, un chirurgien, Pierre Losseray, s'écroule, frappé d'un infarctus...... Quatre mois plus tard, Losseray pénètre de nouveau dans une salle d'opération. Les cardiologues lui ont donné le feu vert, mais a-t-il, moralement, le droit de reprendre ses activités ? La chirurgie est sa raison de vivre... mais si le mal le foudroyait, en pleine opération cette fois...
Dans la ville de prov... >Voir plus
Que lire après 7 morts sur ordonnance Voir plus
Le film de Jacques Rouffio où s'affrontent magistralement Michel Piccoli et Gérard Depardieu est tiré d'un scénario original de Georges Conchon.
Avec "7 morts sur ordonnance", le spectateur et lecteur est amené à découvrir la vie brisée d'un chirurgien renommé et adulé par un maudit infarctus.
Reprenant le travail et les opérations quelques mois plus tard, il est victime d'une campagne de dénigrement, de rumeurs au sein de l'établissement hospitalier où il exerce mais aussi partout dans la ville. C'est aussi le début d'une lutte sans merci à laquelle le chirurgien va se trouver confronté, son rival ne supportant pas ni son prestige ni sa réussite professionnelle, ce qui va entrainer des dommages collatéraux ...
Il s'agit là d'un bon roman noir, digne d'une ambiance propre à Alfred Hitchcock qui procure de bons moments de frissons !
Dans une ville de province, la médecine est dominée par la famille Brézé, qui tient plusieurs cabinets de la ville ainsi que sa principale clinique. le docteur Pierre Losseray est un caillou dans la chaussure du clan Brézé. Brillant chirurgien de l'hôpital public, il coûte des parts de marché à la famille, qui ne parvient pas à convaincre cet homme intègre et professionnel de rejoindre leur clinique. le professeur Brézé va alors utiliser tous les moyens pour faire pression sur Losseray. Une situation qui rappelle ce qui s'est passé dix ans plus tôt avec un autre grand chirurgien, le docteur Berg. A l'époque, l'affaire s'était terminée dans un bain de sang.