Bayard Jeunesse (13/03/2008)
4/5   3 notes
Mali, XVIIIe siècle. Au bout du fleuve Niger, les jumeaux Naba et Malobali, partis avec leur père à la chasse au lion, sont enlevés par des voleurs d'enfants. Vendus comme esclaves, l'un aux arabes, l'autre à un médecin français, les deux garçons sont séparés. Leurs destinées, tragiques, prendront deux chemins opposés.

Shagyam
  08 décembre 2016
Les jumeaux Naba et Malobali n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que leur père: alors que ce dernier ne jure que par la chasse au lion, ils apprécient les arts, la musique... de passage dans un village où un célèbre griot se produit, ils échappent à la vigilance paternelle afin de profiter de leur soirée. Mais leur chemin croise celui d'esclavagistes qui les capturent...
Chiens fous dans la brousse adopte un angle d'écriture original: quand la plupart des romans parlent de l'esclavage en décrivant des êtres humains déjà captifs. dans le cas du roman de Maryse Condé, les sentiments d'impuissance et de désespoir des personnages - Naba, Malobali et, plus loin dans l'histoire, Ayodele - sont décrits en détail. L'auteure insiste également sur l'impuissance des pères, pourtant tous de rang social élevé, à sauver leurs enfants. Enfin, le roman nous permet de mieux comprendre la structure de la société malienne au XVIII° siècle et de combattre nos éventuels préjugés.
Pour autant, je n'ai pas éprouvé de plaisir particulier à la lecture de ce livre. Certes, les histoires se terminent toutes mal et l'on ressent bien la douleur des personnages. Mais ils sont peut-être décrits trop brièvement pour que l'on s'attache réellement à eux... Au final, le roman est intéressant mais peut-être encore trop proche du genre du documentaire.

Lien : http://livresetmioches.e-mon..

Videos de Maryse Condé (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Condé
En 2021, Buchet Chastel propose une rentrée résolument féminine. Des voies de femmes qui explorent nos intimités. Des voix littéraires qui interrogent notre rapport au monde.
La géante des lettres caribéennes Maryse Condé sonde le coeur des hommes et la fraternité dans notre monde en rupture.
Natacha Sadoun, dans un premier roman énigmatique, se libère de l'emprise du couple et part à la découverte d'elle-même.
Fabienne Jacob explore de sa plume délicate, l'amitié féminine, celle qui nous subjugue et nous construit.
L'italienne Claudia Durastanti dessine un atlas géographique et sentimental de sa famille.
Karolina Ramqvist narre deux destins de femmes, séparées par près de cinq siècles, à un moment décisif de leur vie.
Autant de voix passionnées et nécessaires pour appréhender le monde. Nous sommes heureux de vous les faire découvrir