J.-C. Lattès (25/08/2010)
3.8/5   63 notes
Babakar est médecin. Il vit seul avec ses souvenirs d’une enfance africaine, d’une mère aux yeux bleus qui vient le visiter en songe, d’un ancien amour, Azelia, disparue elle aussi, et autres rêves de jeunesse d’avant son exil en Guadeloupe, berceau de sa famille.

Mais le hasard ou la providence place une enfant sur sa route et l’oblige à renoncer à sa solitude, à ses fantômes. La petite Anaïs n’a que lui. Sa mère, une réfugiée haïtienne, est morte e... >Voir plus
Que lire après En attendant la montée des eauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Avec ce livre, je découvre la littérature des Caraïbes et quelle révélation!
Je connaissais l'écrivain Maryse Condé seulement de réputation.
J'ai vraiment été impressionnée par la puissance de son style, la force de ses évocations et son inspiration sans cesse renouvelée.
Maryse Condé a un parcours intéressant et riche : elle est d'origine guadeloupéenne et a étudié à Paris avant de vivre en Afrique au Mali, pays d'origine de ses ancêtres. Elle enseigne à l'Université de Colombia à New York et partage son temps entre New York et la Guadeloupe.
Dans son livre "En attendant la montée des eaux ", publié en 2010, elle se fait le porte-voix des exclus, de ceux qui connaissent la misère et vivent dans des pays soumis aux dictatures et aux changements répétés de Présidents, au gré des diplomaties des pays occidentaux, peu compréhensibles pour le commun des mortels de ces pays.
Trois héros dans ce livre: Babakar, l'Africain, à moitié malien par son père et à moitié guadeloupéen par sa mère; Movar le Haïtien et Fouad le Palestinien.
Trois héros aux origines très différentes au premier abord mais beaucoup de choses les rassemblent: le déracinement, le rejet par la communauté d'origine, l'incompréhension, l'exclusion et la perte de proches très chers dont ils n'arrivent pas à se remettre.
Le parcours de Babakar est étonnant : sa mère, d'origine guadeloupéenne et metisse, est mal acceptée par la communauté de son mari malien car elle a les yeux bleus et on la soupçonne de sorcellerie.
Elle va mourir jeune et continuer à dialoguer avec son fils au moyen des songes.
Babakar va connaître les soubresauts de la politique africaine: il va être pris dans le conflit opposant les "Nordistes" musulmans aux "Sudistes" chrétiens.
Les alliés d'un jour deviennent les ennemis du lendemain.

Babakar doit fuir son pays et se réfugie en Guadeloupe. Étant médecin il est amené à mettre au monde une petite Haïtienne dont la mère est agonisante et a perdu son compagnon journaliste lors d'un assassinat.
Il va adopter cette petite fille et décide de vivre à Haïti pour partir à la recherche des racines de sa fille adoptive.
Un roman magnifique qui montre les horreurs d'un monde "globalisé " où les héros n'ont plus aucun repère et subissent les aléas de la politique et des diplomaties occidentales.
Un magnifique livre sur le déracinement, la recherche identitaire et l'exclusion.
Bouleversant.
C'est avec ce roman En attendant la montée des eaux que je découvre le talent de Maryse Condé. Née en Guadeloupe,diplômée de la Sorbonne en lettres classiques, elle a vécu longtemps en Afrique , Guinée, Ghana, Sénégal avant de rentrer en France et de se partager entre la Guadeloupe et les USA. Ce roman m'a littéralement envoutée . Je me suis laissée porter par l'écriture de Maryse Condé et par l'histoire de nos trois héros: Babakar le médecin, né au Mali d'une mère guadeloupéenne qui "fait peur" avec ses yeux bleus, Movar l'haïtien, analphabète ne parlant que le créole mais au coeur grand comme ça et Fouad le Palestinien établi en Haïti.Comment ces trois hommes se trouvent ils ? Pourquoi cette empathie entre eux ? Sans doute leur parcours chaotique, guerre, mort , misère , deuil, exil, leur envie d'aimer , de continuer à vivre si ce n'est pour eux que ce soit au moins pour les autres .
A travers le parcours de ces trois hommes c'est le parcours de centaines de milliers d'hommes femmes et enfants que Maryse Condé nous narre. Sobrement, simplement mais avec force les choses sont dites . Quand cette course au pouvoir, cette envie de détruire celui qui ne nous ressemble pas cesseront t'elles?
Un roman fort, douloureux, mais plein d'espoir, de tendresse ,d'amour et d'amitié . Un bien beau message .
Quel voyage ! le Mali, la Guadeloupe, Haïti
Un voyage où violence et catastrophes naturelles s'abattent sans pitié.
Babakan est un médecin malien qui a fui les conflits de son pays et vit en Guadeloupe
Movar est haïtien
Ffaouad est palestinien
Ces trois là vont se lier d'amitié et poursuivre leur route ensemble.
Chemin qui ne sera pas de tout repos pour ces déracinés.
Victimes de leur passé, ils vont tout tenter pour s'en affranchir.
C'est écrit d'une manière envoûtante. Des tas de personnages se mêlent à la vie des trois amis.
On est complètement immergé dans ces pays, compatissant de la difficulté de vie des exilés.
Le récit est parfaitement bien mené. Une lecture prenante.
En attendant la montée des eaux est ma première incursion dans l'univers de Maryse Condé.
On peut dire que l'atmosphère de son roman est au diapason du pays central de son livre : Haiti. Violence , Misère , Catastrophes naturelles , envoutement et humanité.
Maryse Condé a écrit un roman foisonnant , touffu , nous emmenant des Antilles , au Mali, au Moyen Orient et en Haiti.
Babakar est un médecin d'origine malienne qui vit en Guadeloupe
Movar est haïtien. Celui ci amène à Babakar une jeune femme ,Reinette ( réfugiée haïtienne ) qui est sur le point d'accoucher. Reinette donne naissance à Anais. Malheureusement Reinette décède à la suite de cet accouchement.
Anaïs et Babakar vont s'attacher l'un à l'autre, au point que Babacar va s'envoler pour Haiti à la recherche de la famille d'Anaïs.
De ce point de départ Maryse Condé va faire un roman envoutant traversé par la vie de trois hommes ( Babakar - Movar - Fouad) et de trois femmes ( Thecla - Alezia - Estrella ).
Peu à peu chacun de ces personnages va nous relater les étapes de sa vie.
Maryse Condé a eu l'excellente idée de ramasser ces étapes dans des chapitres uniques pour chaque personne et de les dénommer récits.
Des récits, des histoires comme peuvent en raconter des griots. Dans ces récits se télescopent la réalité mais aussi la légende , le spirituel, le subtil.
Et le lecteur de voyager entre animisme, vaudou contes et légendes de l'Afrique à Haiti.
Ce roman est aussi et surtout un roman d'humanité. Une humanité déracinée, ballotée entre des régimes politiques , des misères physiques et morales. Comment s'affranchir de sa condition mais aussi de son passé.
En attendant la montée des eaux.... Tout un symbole.
Lien : https://auventdesmots.wordpr..
Un roman qui ne m'a pas autant plu que je n'aurais cru malgré la 4e de couverture.
Un homme d'origine malienne, vivant en Guadeloupe recueille une petite fille qui vient de naître et dont la mère vient de mourir en couches.
Cela m'a fortement intéressée mais j'ai vite perdu le fil avec toutes ces digressions autour de l'histoire qui m'ont plus qu'ennuyée. Les luttes de pouvoir, la politique des ces pays, la corruption et tout ce qui s'en suit, c'en est trop pour moi et j'ai trouvé qu'on n'était plus dans du roman mais dans le récit de ce qu'ont pu vivre les personnages et leur affranchissement du passé. Cela est plutôt dommage car ça altère la profondeur de l'histoire et la rend trop superficielle au niveau des émotions des personnages.

Le Président en exercice mourut brusquement. À peine fut-il couché dans sa tombe que tout se dégrada. Un premier coup d'Etat eut lieu, brutal et sanglant, fomenté par un de ses fils bâtards qui se jugeait injustement exclu du pouvoir.
Il fut rapidement suivi par un second coup d'Etat, militaire celui-là, plus violent encore, ourdi par des officiers sudistes qui ne voulaient pas du fils bâtard.
Ces soldats portèrent à la tête du pays Dioclétien, un civil, ancien séminariste qu'ils choisirent pour sa réputation de benêt cul-bénit.
Sur leur ordre, Dioclétien organisa rapidement des élections pour donner à son gouvernement une façade de légitimité.
Apparemment ce but ne fut pas atteint puisque de sanglantes émeutes éclatèrent un peu partout, surtout dans le Nord.
C'est alors que sans raison apparente, on se mit à faire la chasse aux "non-nationaux".
L'immeuble appartenait à Brigitta Buch, une Haitiano-allemande. Ancienne maîtresse d'un Président assassiné, elle avait été chanteuse et s'était taillé une grande notoriété grâce aux airs de Manon.
Je ne sais pas comment j'en vins à lui parler de mes ambitions littéraires. Du coup, elle m'entretint longuement de ce qui se révélait notre point commun: la littérature.
C'est elle qui me fit connaître les poètes des Caraïbes.
J'ignorais que la région fût si riche.
Toutes les langues, toutes les couleurs étaient représentées.
Saint John Perse, Kamau Brathwaite, Derek Walcott, Nicolas Guillen, Aimé Césaire. Oui!
La poésie était une arme miraculeuse qui créerait l'unité du monde!
Je suis restée sur ma faim... On suit un médecin gynécologue africain sur plusieurs continents, qui croise d'autres personnages qui lui racontent leurs histoires, tout cela ancré dans la réalité d'événements qu'on a tous vu aux infos. Ce médecin qui adopte sur un coup de tête une petite fille pourrait être touchant. Mais voilà, en 315 pages dans le format poche, c'est court, trop court. J'ai eu l'impression de survoler chaque histoire. J'aurais aimé un bon pavé, un livre de 800 pages, qui assume et s'étend sur les personnages, sur leurs psychologies, sur les événements autour, sur les paysages, sur l'histoire et sur l'Histoire, ... Bref, je suis restée sur ma faim
Nous détestons tous la violence. Et pourtant, elle nous aspire et fait de nous ce qu'elle veut.
La misère n’est pas douce. Lan mizè pa dou, ho.C’est ce que dit une chanson de chez nous et crois-moi, c’est la vérité ! Depuis que je suis tout petit, je me lève et je me couche avec elle. C’est ma compagne la plus fidèle, elle ne m’a jamais laissé en paix un seul jour.

Videos de Maryse Condé (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Condé
Augustin Trapenard rend hommage sur le plateau de la grande librairie à Maryse Condé décédée mardi 2 avril 2024 à l'âge de 90 ans. Sa disparition marque la fin d'une époque littéraire marquante. Cette écrivaine guadeloupéenne laisse derrière elle un héritage littéraire riche, composé de près de 70 livres qui ont profondément marqué les esprits avec notamment Segou, La migration des coeurs, En attendant la montée des eaux. Professeur et journaliste, elle était souvent citée pour le prix Nobel, reconnaissance de son engagement et de son talent indéniable. À travers ses écrits, Maryse Condé a toujours cherché à mettre en lumière les questions cruciales de son temps, notamment le racisme, l'esclavage et le colonialisme. Son oeuvre puissante a fait écho bien au-delà des frontières de son île natale, résonnant à travers les Antilles, l'Afrique et au-delà. En 2018, à Stockholm, elle exprimait avec fierté sa contribution à la reconnaissance de la voix de la Guadeloupe.

Maryse Condé restera dans les mémoires comme une figure majeure de la littérature francophone, ayant enrichi le monde des lettres par sa sensibilité, son engagement et son talent incontestable