Critique de mimipinson

Sur fond d'un climat de révolte en Guadeloupe, nous suivons, sur un court moment, la triste destinée de Dieudonné. Cet homme, vient d'être acquitté grâce à son avocat après le meurtre de sa maitresse.
Dieudonné se retrouve bien seul. Dans son errance nocturne, il fit la connaissance de tout un tas de personnages, dont certains sont imprégnés d'idéalisme politique, et indépendantistes. C'est sur la Belle Créole qu'il trouve son dernier refuge…..
L'intérêt de ce roman réside dans sa construction d'une grande finesse. Maryse Condé mêle présent et passé dans un fondu enchainé permanent qui ne donne aucune lourdeur, et n'amène aucune confusion. C'est ainsi que l'histoire et le quotidien immédiat de Dieudonné se révèlent au lecteur. Ainsi, nous savons ce que représente la belle créole pour Dieudonné, nous apprenons à le cerner, pour mieux appréhender ce qui l'amènera à son geste.
Maryse Condé manie une langue riche, pleine de saveur, et de couleurs, en y ajoutant mots et locutions créole qui donnent rythme et une touche de joie pour compenser une réalité insulaire loin des images de cartes postales que peut parfois susciter les Antilles. La réalité n'est jamais loin, mais suffisamment pour ne pas plomber le lecteur .Le réalisme, mais pas l'étouffement.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..