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Critique de mimipinson


« Cette réappropriation matérielle de l'Afrique me prouvait qu'allant plus loin que le chef de la Négritude, mon maître à penser, je commençais de m'assumer. »

Maryse Condé se livre telle quelle, au risque peut-être de choquer, ou pour le moins de surprendre ses lecteurs.
Femme noire, douée, partie étudier à Paris, elle y rencontrera le meilleur comme le pire. Elle semble cumuler les déconvenues, les galères. On la sent largement en délicatesse avec la France.
« C'est à Paris que j'avais été blessée et humiliée. J'avais souffert dans mon coeur et dans mon orgueil. J'étais devenue une déclassée, une paria. »
C'est l'Afrique qui l'appellera, et lui « offrira « ses années les plus difficiles accompagnée d'hommes qui ne lui mèneront pas la vie facile ; L'Afrique, où elle tentera de se trouver. Une Afrique qui ne la comble pas, et à laquelle elle s'accroche pourtant si fort. Une Afrique qui la rejette, elle femme des Antilles, qui rejette son fils ainé, métis.
La vocation littéraire de Maryse Condé n'a rien de précoce. C'est finalement assez tard qu'elle a commencé à livrer dans ses romans ce qui a fait sa vie.
Elle a longtemps cherché l'amour, sans le trouver en retour, hormis dans celui de ses enfants qui l'ont, malgré les aléas de la vie, et ses conditions matérielles le plus souvent proches de la misère, accompagnée dans ses errances africaines. Cette vie, narrée avec réalisme, dans un style fluide, permet de mieux comprendre son oeuvre, et son engagement en faveur de la mémoire de l'esclavage.
J'ai apprécié la distance prise par Maryse Condé ; les faits sont anciens, elle a laissé le temps faire son oeuvre pour parler de « ses années d'apprentissage ».Si les mots sont sans concessions, je n'ai perçu ni haine, ni rancoeur ; sa vérité nous est présentée, comme le titre l'indique « sans fards », sans artifices tout simplement.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
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