Critique de Glittery_books

Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'éditions ainsi que babelio puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique !

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ni même de cette maison d'éditions, et quand je l'ai vu dans la liste de la masse critique, j'ai d'abord craquer pour la couverture, puis j'ai été conquise par le resumé. J'étais super contente lorsque j'ai su que j'allais le recevoir, et je m'attendais à une jolie petite lecture... au final, c'est une énorme claque, une pépite que je vais recommander à chaque personne qui croisera mon chemin.

Quelle belle façon de terminer l'année! J'ai eu très peu de coups de coeur cette année, et je me disais que c'était peut-être de ma faute, que mon amour de la lecture s'essouflait un peu, et qu'au final... ce n'était pas grave. Mais alors là... je crois que je suis à nouveau tombée amoureuse de la lecture grâce à ce bouquin. C'est un énorme coup de coeur, et j'ai envie de le relire, là, maintenant.

Jaewon est un personnage fabuleux. Attachant. On se reconnaît facilement en lui, on se projette dans sa vie. Ce n'est pas un ado cliché qui boude parce qu'il vient de déménager. Il a de bonnes raisons de se sentir pas très bien, seul, isolé. Sa relation avec sa famille est particulière, parce que déjà, ce n'est pas ce que nous, nous connaissons, la différence de culture se fait sentir, mais aussi parce que l'histoire de sa famille est complexe. de nombreuses fois, j'ai serré les dents, eu les larmes aux yeux, parce que sa relation avec sa maman est belle, mais triste. Loin d'être parfaite. Et cela reflète bien la realité.

J'aimerais parler des autres personnages, mais la quatrième de couverture ne les mentionne pas, et je crois que c'est mieux comme ça. Parce qu'ils méritent absolument tous qu'on les découvre, et qu'on ne porte pas de jugement direct à cause d'un simple resumé. Ils sont exceptionnels, attachants, drôles, vrais, sincères. Je reviens sur ça, mais encore une fois, ils sont bien loin des clichés et ça fait du bien de voir que certains auteurs n'ont pas cette vision erronée des adolescents. Ou des personnes agées, par la même occasion.

Le fil conducteur est un livre. Et une fleur aussi, mais surtout le livre. Et j'avais tellement envie de lire ce bouquin mentionné (malgré ma pile à lire géante, pardon mes livres qui prennent la poussière, je penserais à vous un jour) que j'ai cherché s'il existait. Je vous laisse découvrir si c'est le cas! Mais j'ai une chose à dire : vive les fleurs de lotus.
J'ai d'ailleurs très envie de me renseigner sur cette fleur, que je ne connais que très peu, de vue.

L'histoire se passe à Séoul, mais Busan est énormément évoquée, et j'avais déjà très envie d'y aller, mais alors en ressortant de cette lecture, l'envie s'est transformé en besoin. La Blueline, attends moi, j'arrive !
Plus sérieusement, en plus d'être très poétique et riche (je me suis retrouvée à chercher la définition de certains mots, mais ce n'est pas dérangeant.) la plume de l'auteure est très graphique, visuelle. Je n'avais aucune difficulté à imaginer les décors, les personnages, les scènes. J'avais l'impression de regarder un drama en lisant ce livre, et c'était vraiment agréable !
Et surtout, la façon d'écrire de l'auteure est totalement addictive. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire par rapport à mes soucis persos, mais une fois dedans, j'ai été incapable de le lâcher, je devais savoir le fin mot, je devais connaître la fin... et maintenant, je ne demande qu'une suite parce que dire au revoir aux personnages a été dechirant. Moins de 300 pages, et pourtant j'ai l'impression d'avoir lu une saga de 9 tomes, de connaître par coeur les personnages, et de m'y être attaché très très fort.

J'ai eu une connexion particulière avec un personnage, je ne dirais pas le nom, simplement.. le chef de famille, rôle endossé alors qu'il n'a jamais été demandé. Ce passage m'a bouleversé, parce que je me suis reconnue. Et à partir de ce moment, j'avais besoin d'en savoir plus sur ce personnage là. Et j'en profite, si l'auteure passe par ici.. déjà merci pour cette pépite, mais surtout.. je ne dis pas non à une suite qui le concerne, un petit one shot, peu importe, quelque chose, s'il vous plaît haha

Je me suis laissée toute une nuit pour préparer mentalement cette chronique, et pourtant, j'ai l'impression de ne pas avoir dit assez, mais j'ai aussi peur d'en dire trop.
Je pense que c'est LE coup de coeur de mon année, et qu'il a désormais une place dans la liste de mes livres favoris, toutes années confondues. J'ai adoré, je suis passée par toutes les émotions possibles. C'était un véritable voyage, et une vraie bouffée d'air frais. Peu importe votre âge, peu importe votre type de livres de prédilection, je vous le recommande, foncez, vraiment !

Ont apprécié cette critique (4)voir plus

{* *}