Critique de daily_debby

Rose-Aimée vit avec son père, sa mère et sa soeur. Son frère a quitté le nid familial afin de partir travailler de l'autre côté de l'île en République Dominicaine. Depuis, il n'a plus donné aucun signe de vie. Aujourd'hui, malgré l'amour que lui porte ses parents, leur pauvreté ne leur permet plus de s'occuper d'elle. Rose-Aimée doit à son tour quitter son foyer pour travailler dans la capitale, Port-au-Prince.

Dans Rêves amers, je vais donc suivre le quotidien de cette jeune adolescente de 13 ans livrée à son sort. Je me suis tout de suite attachée à Rose-Aimée qui est rapidement confrontée à la cruauté du monde adulte. Chaque chapitre apporte son lot d'injustices et à chaque chapitre, j'ai envie de la protéger et j'espère que le meilleur reste à venir.

Malheureusement, le rythme soutenu des chapitres, également souligné par leur brièveté, montre qu'une vie peut basculer du jour au lendemain. Ici, jeunesse rime avec détresse.

Ce récit décrit la triste réalité de ceux qui n'ont pas la chance de naître dans la bonne famille ou bien dans le bon pays. Mon impuissance face au destin tragique de Rose-Aimée ne peut donc que me laisser un goût amer.

Il est également question d'espoir et d'amitié. Durant son périple, Rose-Aimée peut compter sur sa nouvelle amie Lisa qui a elle aussi dû quitter sa famille. Au vu de la tristesse du récit, je dois avouer que cette amitié est la seule chose qui m'a fait décrocher un sourire. Elle nous fait espérer que les lendemains peuvent être meilleurs que la veille.

J'ai découvert Maryse Condé grâce à Moi, Tituba, Sorcière et je dois avouer qu'elle nous offre une fois encore un récit fort en émotion et criant de détresse. C'est un roman court et accessible que l'on peut mettre entre toutes les mains. Rêves amers est un vrai coup de coeur.

En bref, cinq chapitres suffisent à dépeindre la misère auquelle est confrontée Rose-Aimée, à nous révolter contre la cruauté et l'injustice de ce monde. Mais surtout, à s'attacher à cette jeune adolescente à qui l'on souhaite le meilleur.
Lien : https://dailydebbyblog.wordp..