ISBN : 2081427125
Éditeur : Flammarion (03/10/2018)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Homo sapiens est décidément une drôle d’espèce. On le pensait apparu quelque part en Afrique de l’Est il y a 200 000 ans, et voilà qu’on détecte sa présence bien plus tôt, et sur tout le continent. On le croyait sorti de son berceau il y a 80 000 ans, jusqu’à ce qu’on découvre, en Chine, des fossiles beaucoup plus anciens. Pire, ou mieux, comme on voudra : la génétique a montré qu’il y a peu, nous partagions cette planète avec d’autres espèces humaines désormais dis... >Voir plus

PostTenebrasLire
  09 mars 2019
Une lecture claire et concise pour faire le point sur les dernières connaissances.
Je peux vous donner un scoop : les dernières découvertes indiquent clairement que le passage à l'"homme" (culture, bipédie, outils ...) s'est fait de façon bien plus progressive et multiple qu'on ne pouvait le penser.
On a retrouvé des outils bien avant sapiens
L'Histoire humaine n'est pas la marche vers le progrès d'un groupe unique marchant de succès en succès.
Il y a eu beaucoup de codécouvertes, beaucoup de collaboration, d'échanges, de mélanges qu'on pourrait le penser
En conclusion : une lecture indispensable pour refaire coller nos souvenirs ou savoirs peu être un peu datés avec les dernières avancées et découvertes
Siberie
  04 mars 2019
clair, synthétique, intéressant. Des informations bien écrites et accessibles aux non spécialistes.

Actualitte   09 avril 2019
Au-delà de ce coup de sang très personnel, cette lecture reste particulièrement instructive, notamment quant aux démarches intellectuelles d’analyse utilisées sur les sites de fouilles (et, ensuite, en laboratoire). Et très intéressante pour tenter de nous situer sur notre Planète Bleue.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   06 mars 2019
Fortes d’un riche savoir-faire utile à la survie des bébés, les grands-mères se sont ainsi investies depuis très longtemps dans l’élevage de leurs petits-enfants. Cet investissement aurait été si efficace en termes de survie des bébés, qu’il a sélectionné des lignées humaines dont les femmes cessent d’être fertiles longtemps avant de mourir, ce qui explique en grande partie ce phénomène proprement humain qu’est une très longue ménopause (les guenons meurent en général assez vite après leur entrée en ménopause).
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   06 mars 2019
Une fois le bébé né, la taille du cerveau continue à augmenter pendant les sept premières années, alors que le petit humain n’est plus isolé dans l’utérus, mais entouré par ses proches. Ainsi, le cerveau humain achève son développement alors que l’enfant est déjà sous l’influence de la vie sociale. Pour parfaire le développement cérébral, l’humanité remplace le bain utérin par le bain social. Une particularité qui explique en partie notre impressionnant essor cognitif, puisqu’il se poursuit jusqu’à ce que notre cerveau contienne de l’ordre de 86 milliards de neurones, à comparer à seulement 6 milliards chez notre cousin chimpanzé.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   08 mars 2019
Les hordes préhistoriques, il importe de ne pas l’oublier, étaient perdues dans la nature ; si elles ne s’étaient pas arrangées pour choisir des territoires de chasse mitoyens les uns des autres, elles auraient fort bien pu ne jamais se rencontrer et disparaître par appauvrissement génétique.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   07 mars 2019
Durant l’émergence de Sapiens, « l’évolution des populations humaines en Afrique fut multirégionale ; notre ascendance multiethnique ; et l’évolution de notre culture matérielle multiculturelle »
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   08 mars 2019
ce ne sont pas les structures biologiques qui ont créé la singularité de l’histoire évolutive sapiens, mais sa complexité sociale et culturelle.