Critique de Amindara

Ca fait déjà un bon bout de temps que j'ai ce livre qui attend que je prenne le temps de le lire. Il m'a été prêté par une amie à qui j'avais fait découvrir la trilogie « Promise » de la même autrice. Je ne savais même pas qu'Ally Condie avait écrit autre chose !

Direct, le pitch m'a pas mal intéressée. J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'autrice. Nous nous trouvons dans un univers dystopique ou, la solution de survie a été, cette fois, de construire une énorme cité sous-marine, Atlantia, protégée par un dôme, et d'y envoyer une partie de la population. Mais pas tout le monde, parce que sous l'eau, impossible de produire toutes les choses nécessaires à la survie telles que la nourriture (c'est d'ailleurs assez étonnant qu'ils n'aient pas réussi à trouver un moyen de le faire). du coup, certaines personnes ont du rester à la surface et supporter l'air pollué et les maladies pour permettre à celles d'en bas de survivre. Je dois dire que j'ai trouvé l'idée assez originale. Ce n'est pas souvent que j'ai eu entre les mains une dystopie qui se passe sous l'eau !

Autre intérêt ici, Ally Condie réinvente le mythe des sirènes. Mais ce ne sont pas des femmes poissons, comme on l'habitude de les voir. Ici ce sont des humaines avec une voix particulière qui leur donne certains pouvoirs. Au départ considérées comme des miracles, elles sont tombées sous le contrôle des dirigeants d'Atlantia et la population a peur d'elles.

Nous suivons ici le personnage de Rio, dont on apprend très vite qu'elle est une sirène cachée (elle a appris à dissimuler sa voix pour que personne ne sache ce qu'elle est). Rio est, comme toutes les héroïnes de dystopie, une jeune fille dont la vie n'est pas facile et qui a des rêves. Et, comme toutes les héroïnes de dystopie, elle va se dresser pour dénoncer les dysfonctionnements de son univers. Rien de nouveau donc de ce point de vue.

Néanmoins, l'histoire est intrigante, et je me suis rapidement prise au jeu. C'est là tout le talent d'Ally Condie qui nous plonge directement dans le vif du sujet dès le premier chapitre. On n'a pas le temps de tourner autour du pot et j'aime ça. L'installation de son univers se fait petit à petit. Grâce à Rio, au fur et mesure qu'elle découvre des choses, nous apprenons et nous comprenons. J'avais déjà apprécié cela dans Promise et je suis contente de retrouver cet aspect de l'écriture de l'autrice.

Une chose cependant m'a un peu déçue. Parce que si l'univers est intéressant et l'intrigue assez prenante, je n'ai pas trop aimé son dénouement. D'une part parce qu'on s'y attend. Mais bon, ça à la limite ce n'est pas si grave. Mais surtout parce qu'il arrive beaucoup trop vite je trouve. J'ai eu l'impression d'une fin baclée, pas assez développée. A mon sens, Ally Condie aurait pu exploiter cet univers beaucoup plus qu'elle ne l'a fait. La fin arrive donc très vite, comme ça, en un claquement de doigts. Tout se résout d'un coup, c'est trop facile. J'aurais aimé que ça dure plus longtemps, j'aurais aimé qu'il y ait plus de rebondissements.

Et là, je fais donc le même constat que pour Promise, un univers très intéressant, avec un postulat de base qui donne vraiment envie d'en savoir plus, mais tout ça n'est pas assez développé à mon goût.

Ca reste malgré tout une bonne lecture et un bon moment à passer.