Darkdeep tome 1 sur 2
Michel Lafon (10/10/2019)
3.77/5   11 notes
La Crique stagnante est l'endroit le plus redouté des habitants de Timbers. Et lorsque Nico, Tyler et Emma n'ont d'autres choix que de s'y aventurer, l'un d'entre eux disparaît dans un mystérieux tourbillon de brume.

Aussitôt, ses amis partent à sa recherche et découvrent un portail d'accès à l'Infinoir. Dans ce monde parallèle, tout ce que l'on imagine devient possible.
Ce qui semblait être un rêve éveillé va vite se transformer en cauchemar q... >Voir plus
Que lire après Darkdeep, tome 1 : L'infinoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je dois avouer que c'est la couverture qui m'a tout d'abord interpellée. Avouez quand même que les couleurs sont plutôt chouettes et attirent le regard. Si j'ai eu un peu de mal au début du roman, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture par la suite et je suis curieuse de découvrir la suite.

Le seul livre que j'ai lu de Allie Confie c'était altantia, que j'avais beaucoup aimé. du coup, j'étais très curieuse de la découvrir dans un autre registre. Et comme je vous le disais plus haut, si le début m'a paru assez long et en même temps trop rapide, j'ai fini par m'habituer au rythme et apprécier ma lecture.

Pourquoi trop long et trop rapide, me diriez-vous. Tout simplement parce que dans un sens, l'intrigue va un peu trop vite à mon goût. On démarre sur les chapeaux de roue, ce qui est plutôt cool en soit, mais les auteurs restent trop en surface à mon goût. En fait, je trouve qu'ils ont voulu décrire tout, tout d'un coup, sans instaurer plus de suspense, pour tenir le lecteur en haleine.

A contrario, j'ai trouvé que les personnages manquaient un peu de substance, enlevant donc le charme à une histoire qui aurait pu être plus frissonnante. Mais ça, c'était dans la première moitié du roman, parce qu'ensuite, j'ai réussi à voir au-delà et apprécier bien plus ma lecture.

Je me suis finalement un peu attachée aux personnages, à l'ambiance et vers la fin, le côté inquiétant et angoissant est enfin arrivé. Cet infinoir donne à la fois envie de le visiter et en même temps de rester loin de lui. C'est un sentiment assez déstabilisant et je pense que c'était ce que recherchaient les auteurs. Pour ça, je trouve qu'ils ont assez bien réussi.​

En résumé, après une première partie qui m'a un peu déçue et laissé de côté, j'ai beaucoup plus apprécié la seconde moitié, qui nous plonge plus dans cet univers qui aurait pu être un poil plus angoissant. Néanmoins, ça été une bonne lecture et je suis curieuse de découvrir la suite et retrouver cette bande d'amis pas banale.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Il y a des couvertures de livre qui donnent envie de se plonger dans des histoires fantastiques. Associez cela à un titre et une bonne quatrième de couverture et hop on se laisse happer.

L'histoire se déroule dans la région de Seatle un Comté où il y a beaucoup d'eau (lac , rivières et océan pacifique) …

Si vous me suivez vous commencez à savoir que je suis très intéressée par la thématique de l'eau alors je peux vous dire que là j'ai été gâtée. On commence par de la brume qui empêche de voir plus loin que ses pieds pour atterrir dans la Crique Stagnante et un puits étrange et tout un monde mystérieux sous l'eau… Stagnante et tourbillonnante jouent avec les mouvements.

J'ai aussi aimé comment on y accède, la situation géographique qui fait appel entre autre au souterrain, chemins cachés et barque.

On retrouve des éléments qui touchent au monde du conte : forêts impénétrables, clairières, grands arbres, lieux secrets, mystérieux, comme hors du temps. Notions de dangers, lieux inquiétants, créatures surnaturelles et étranges, présence de la magie.

On a tout ce qui à trait à l'initiation. Les personnages vont apprendre de leurs expérimentations, de leurs erreurs (ou pas). Ils vont faire des choix, des découvertes, surmonter des épreuves et combattre le mal.

Quand à l'amitié on va voir qu'elle n'est pas acquise, qu'il faut faire ses preuves, la mériter, on ne l'accorde pas facilement. le groupe va évoluer entre le début et la fin, avec des relations d'opposition et de complémentarité. On voit les personnages affronter ses peurs, ses pires cauchemars seul ou accompagné. On joue aussi avec des nombres symboliques pour former le groupe final.

Chaque chapitre on change de point de vue (nom du personnage en titre) même si la narration est à la troisième personne on a des focales différentes. Ce passage de relais crée des ellipses et donne lieu à des petites ruptures dans la notion de temps. Beaucoup de dialogues permettent d'avoir de la narration directe et active.

La partie découverte du début est liée au côté ludique mais petit à petit l'ambiance s'assombrit. Ce qui commence comme un jeu fini par des situations dramatiques.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Les habitants de Timbers ont raconté bien des histoires sur la Crique Stagnante, au point où tout le monde redoutent pour de bon ce lieu étrange. Nico est tout de même venu jouer dans le coin, pour essayer le quadrirotor qu'il a fabriqué lui-même avec toutes ses économies. L'essai ne se passe pas très bien mais le pire de tout, c'est que le garçon disparaît dans le brouillard de la Crique Stagnante. Ses amis n'hésitent pas une seconde. Ils foncent aussitôt à sa recherche malgré leurs craintes...

C'est aux côtés de cette attachante bande d'amis que nous explorons la Crique Stagnante, son île mystérieuse et sa drôle de maison flottante. Nico, Tyler, Emma et Opal se demandent aussitôt dans quoi ils ont mis les pieds exactement et le lecteur s'interroge au même titre. C'est ce mystère qui nous fait véritablement tourner les pages, ainsi que l'action présente dès les premiers instants.

On se met facilement à la place des enfants et l'exploration commence par être excitante. Mais comme le récit a aussi un petit côté Chair de Poule, on a la nette impression que nos héros ne devraient pas trop s'attarder dans ces lieux. Puis vient l'Infinoir et ses apparitions, deux découvertes aussi merveilleuses que dérangeantes.

Sans le savoir, nos jeunes héros prennent des risques énormes à rester dans les parages, à faire travailler leur imagination. La Crique Stagnante est un endroit très spécial, dans lequel il est difficile de se sentir rassuré. Les deux auteurs ont créé un univers original, qui nous fait ressentir des émotions contradictoires et c'est un véritable point fort. Voilà un bon roman jeunesse plein de surprises, qui se laisse lire très rapidement. On se laisse porté par le mystère, mystère qui n'est pas totalement levé dans ce premier tome et qui donne clairement envie de poursuivre les aventures de cette bande d'amis.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Je connais Brendan Reish par la série Viral qu'il a écrite avec sa mère et Ally Condie est dans ma PAL depuis plusieurs année avec Promise, sans que j'ai réussi à l'en sortir. L'occasion m'a donc été donnée de découvrir l'une et de continuer avec l'autre.

Quand une bande d'amis, à la recherche d'un drone perdu, découvre une maison bizarre au milieu d'une île cachée par le brouillard, vous pouvez être sûrs que les aventures ne sont pas loin !

Ce roman est très jeunesse, mais je l'ai tout de même beaucoup apprécié.
L'écriture est simple et rythmé, sans trop de descriptions longues, ce qui ne peut que séduire le jeune public. Il y a tout pour leur plaire : des personnages au caractère bien trempé, qui n'ont pas froid aux yeux, mais qui sont également loin d'être bêtes et qui prennent le temps de réfléchir.
L'intrigue est bien menée et originale. Moi qui lis beaucoup de fantastique et paranormal, je n'avais jamais été confrontée à ce genre de « bizarrerie » (je ne vois pas comment l'appeler d'autre sans trop vous en dévoiler). Et j'ai beaucoup aimé découvrir tout cela, me poser des questions, avancer à petits pas avec les personnages… D'ailleurs le ce tome est plus une introduction, on effleure à peine le mystère de l'infinoire, on sent bien qu'il y a plein d'autres choses à découvrir, qu'il faut encore creuser pour tout savoir et qu'on risque de creuser assez profond. Je suis très curieuse de découvrir la suite ! Surtout que j'ai bien aimé tous les personnages et leur dynamique entre eux. Personne ne se démarque vraiment mais c'est un petit groupe qui tourne plutôt bien.
En résumé c'est un premier tome qui sert d'introduction à un mystère bien profond mais qui donne surtout envie d'en apprendre plus.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Mon avis :

Ce livre est une excellente découverte, j'ai vraiment adoré me plonger dans son monde à l'aspect épouvante voire même horrifique ! Nous nous retrouvons dans l'histoire d'un groupe d'adolescents plutôt ordinaire en soi. Mais, qui vont rapidement se retrouver confrontés à un univers irréel et inimaginable ! Face à l'attrait fascinant qui se trouve sous leurs yeux, ils ne vont pas forcément faire les bons choix et vont par conséquent être devant un conflit qui les dépasse, étant au-delà de tout ce qu'ils auraient pu imaginer ! Des amitiés vont se souder et un lien très particulier va les unir les uns aux autres d'une manière indélébile. Je trouve que ce premier volet est une belle entrée en matière et une mise en place de l'atmosphère pesante et intrigante qui est omniprésente pour la suite qui va certainement nous dévoiler des secrets des plus stupéfiants, que j'ai franchement hâte de connaître ! J'ai vraiment apprécié me retrouver dans un monde entre « Les Goonies » et « Stranger Things », c'était une sacrée tuerie, une belle pépite !
Lien : https://celinedhkroniqueuse...

Tous les enfants de Timbers avaient grandi en entendant des histoires d'horreur sur la Crique Stagnante, une calanque bordée de falaises, plongée dans un brouillard perpétuel. Avec des pentes abruptes, des rochers pointus et des courants irréguliers, le bras de mer était trop dangereux pour les bateaux. Sans parler des rumeurs au sujet de la Créature...
"Les doigts de Nico pressèrent ceux d'Opal. Il se rappela leurs balades à vélo, à refaire le monde. Cela le rendit plus fort. Plus ancré dans le vide qu'ils habitaient. Ils affrontaient leurs cauchemars ensemble."
C'était incroyable. Magique, même. Il frissonnait dès qu'il y pensait...