ISBN : 2075013314
Éditeur : Gallimard Jeunesse (09/07/2014)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 881 notes)
Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (116) Voir plus Ajouter une critique
Suny
  11 octobre 2012
Nan mais sérieux les gars, c'est quoi ça ? Ça se vend vraiment par milliers d'exemplaires ? Au secours !
L'auteure semble avoir essayé de donner un ton poético-dramatique à son histoire mais il n'en ressort, pour moi, qu'un récit assez pathétique et d'une mièvrerie rarement égalée. C'est insipide, fade, mou à se taper la tête contre les murs.
Cassia et Ky sont vraiment tombés au fond du gouffre… Et dire qu'après la guimauve du premier tome, j'avais osé espérer quelque chose de plus consistant pour la suite. Mais non. C'est cent fois pire. le moindre truc les fait penser l'un à l'autre – un poème, une peinture, un caillou, un cadavre tout bleu… –, ils ne vivent que l'un pour l'autre, ne pensent que l'un à l'autre, c'est horripilant. Toute l'histoire ne tourne qu'autour de leur cheminement pour se retrouver ; l'intrigue, qui aurait pu être intéressante, avec cette histoire de pilote, de soulèvement, d'ennemi et de pilules, est complètement noyée dans de la guimauve toute dégoulinante de niaiserie.
Et quand, enfin, ils se retrouvent – oui, ils se retrouvent, c'est même plus du spoil, c'est tellement une évidence qu'on s'en doutait déjà à la fin du premier tome –, eh ben ils arrivent pas à se comprendre et c'est reparti, c'est trop dur la vie, je souuuuuuffre, pourquoiiiiiiiii?
De temps en temps, quand ils arrêtent de réfléchir au sens de la vie, il se passe deux-trois trucs (qui passent assez inaperçus tellement on a le cerveau transformé en chamallow), et puis pouf ça recommence, pourquoi l'amûûûr, pourquoi la mort, quel poème je vais écrire demain, pourquoi les petits poissons dans l'eau ils ont des écailles, le feu ça mouille, l'eau ça brûle, tout ça.
Bref.
C'est interminable.
Mon dieu, j'en peux plus. Après ça, il me faut un truc de bourrin.
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
basileusa
  05 août 2013
Un deuxième tome un peu en deçà du premier car on n'est plus cette fois dans la découverte de la Société mais dans une transition avant la rébellion. Ky et Cassia se posent beaucoup de questions (trop ?) sur l'avenir qu'ils vont choisir ,se retrouvent ,s'éloignent ,se mentent mais s'aiment . Ils sont un peu compliqués à suivre mais j'imagine que c'est pour mettre un peu de suspens sur leur relation sauf que ça ne marche pas toujours.
Malgré ça , c'est une bonne suite ,on en apprend plus sur le passé de Ky mais aussi sur Xander et on a envie de lire la suite .
sevm57
  29 décembre 2016
Dans ce deuxième tome, le récit passe à deux voix, alternant le point de vue de Cassia et celui de Ky.
Cassia cherche à retrouver Ky pendant que ce dernier essaie de survivre, mais quand ils finissent par se rejoindre, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu.
J'ai trouvé ce second tome en deça du premier, j'ai eu plus de mal à me plonger dans l'histoire, et il m'a semblé qu'il y avait une certaine distance avec les personnages (peut-être due d'ailleurs au récit à deux voix).
Dans ce second tome, on en apprend plus à la fois sur la Société et sur le Soulèvement, mais j'ai eu l'impression que les différents éléments de l'histoire n'étaient pas suffisamment creusés et j'ai eu plus de mal à me repérer dans l'univers du Labyrinthe que dans celui de la Société (ce qui est logique me direz vous).
Cela reste néanmoins une bonne série jeunesse.
cho0kette
  09 juin 2012
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre, cette suite que j'attendais avec une certaine impatience et qui m'a plutôt déçue. Je ne sais pas si c'est dû à ma panne lecture ou si c'est le livre qui en est la cause, mais en tout cas j'ai mis énormément de temps à le terminer : presque 3 semaines, soit une éternité pour moi !
Dans ce second tome, nous retrouvons Cassia et Ky. Tous deux ont quitté, volontairement ou non, la ville dans laquelle ils évoluaient dans le tome précédent. Les chapitres alternés (un grand plus dans ce tome) nous permettent de suivre tour à tour leurs aventures, puisqu'ils ne sont pas au même endroit. Ils pensent souvent - pour ne pas dire tout le temps - l'un à l'autre, l'objectif numéro un de Cassia est de retrouver Ky, alors que lui a pour priorité de survivre aux attaques dont ses compagnons d'infortune et lui-même font l'objet, mais il a également très envie de revoir sa belle.
Dans leurs périples, ils vont découvrir et apprendre différentes choses, tant sur la Société et ses agissements, que sur les gens qui vivent en dehors du système. Quant à nous, nous en savons plus sur le passé de Ky, puisqu'il se livre à des confidences sur sa vie, sa famille. Nous faisons également connaissance avec de nouveaux personnages assez sympathiques qui vont accompagner Cassia et Ky. Enfin, on apprend que Xander cache un secret qui pourrait remettre en cause les sentiments de Cassia pour Ky, mais bien qu'on en ait un aperçu, il faudra probablement attendre le prochain tome, pour que Cassia l'apprenne et que, par conséquent, Xander soit plus présent dans l'histoire, pour ne pas dire au centre de l'intrigue.
Comme je l'écrivais plus haut, ce second tome m'a un peu déçue. J'ai trouvé que c'était long et que ça ne bougeait pas assez. Les seuls points positifs sont les personnages qui évoluent, Cassia s'affirme, Ky se dévoile un peu, et l'écriture qui est jolie, mais l'intrigue n'avance pas suffisamment vite avec ce que l'on découvre.. Il y a un manque de rebondissements, de surprises, ce qui fait que je me suis plutôt ennuyée. J'attendais plus de cette suite, j'aurai aimé en apprendre davantage, comprendre plus de choses sur différents sujets.
L'écriture est belle, c'est poétique, mais des fois justement c'est trop. On veut juste qu'il se passe quelque chose d'important, ressentir une certaine tension et non devoir s'émerveiller des mots, des poèmes, des descriptions de dessins, à l'instar des personnages..
Bref, ça a été une douche froide pour moi. le premier tome m'avait bien plu à l'époque, c'était une des premières dystopies que je lisais et c'est peut-être pour ça que j'avais bien aimé. Si j'avais découvert cette saga après, mon avis sur le tome précédent aurait sûrement ressemblé à celui-ci, mais là n'est pas le sujet..
En résumé, un second tome qui m'a déçue, malgré quelques bonnes choses. Je vais lire la suite par curiosité, voir si - et espérer que - ça s'améliore, mais ça ne sera vraiment pas une priorité..
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Alyenor
  31 octobre 2014
Ky a été envoyé dans les Provinces Lointaines. Il sert d'appât dans des combats contre l'ennemi. Refusant de servir de "viande fraîche" pour une Société qu'il déteste, il décide de s'enfuir. Accompagné de son "chef" et d'un jeune garçon qui lui fait penser au frère de Cassia, il s'engouffre dans le Labyrinthe, territoire inconnu et dangereux. Son seul but : sortir de cet enfer et retrouver la fille qu'il aime.
Cassia, quant à elle, sert dans des champs à la Campagne. Son but ultime est de retrouver le garçon dont elle est amoureuse. Lors d'une inspection, elle parvient à s'intégrer à un groupe d'aberrations envoyés dans les Provinces Lointaines. Sur place, elle apprend que Ky s'est échappé du Village quelques jourd auparavant. Accompagnée d'Indie, une jeune fille rencontrée dans les champs, Cassia décide de partir à la recherche de Ky. Les deux jeunes femmes s'engagent à la suite de Ky dans le Labyrinthe au péril de leur vie.
Cette suite de Promise est un réussite. La narration est alternée entre Ky et Cassia. Cela donne un rythme très intéressant à la lecture. Les chapitres sont courts. L'action est omniprésente. On suit donc les aventures des deux personnages en parallèle. On découvre aussi leurs interrogations, leurs attentes, leurs espoirs.
Doucement, on se rend compte que Ky et Cassia ont des aspirations différentes. le jeune homme ne rêve que de tranquillité, Cassia veut se battre et rejoindre le Soulèvement, mouvement de contestation contre la Société. Lorsque les deux personnages se retrouvent enfin dans ce Labyrinthe qui ressemble beaucoup au Grand Canyon des États-Unis, ils ne parlent pas d'avenir immédiatement. Puis les questions surviennent, sans réponse. Ils vont devoir faire des compromis mais à 16 ans, quand on n'a connu qu'une existence surprotégée, il est difficile de faire des choix et de décider non seulement pour soi-même mais aussi pour les autres.
Ce roman est donc une ode à la liberté contre une société qui contrôle ses Citoyens. Mais l'auteur nous fait rapidement comprendre que toute liberté a un prix. On ne sait pas si les protagonistes seront prêts à faire des sacrifices nécessaires...
EnorahEnorah   23 avril 2012
"Il y a de la beauté en chacun de nous. Chez Ky, ce sont ses yeux que j'ai remarqué en premier. Et ils me plaisent encore. Mais quand on aime, on ne cesse de contempler l'autre, encore et encore. On remarque le dos de la main, la courbure de la nuque, la démarche. Au début, on est aveuglé, on voit l'être aimé dans son entier, un tout magnifique ou la somme magnifique de détails non moins magnifiques. Mais ensuite, on détaille celui qu'on aime: on commence à voir des pourquoi: pourquoi il marche comme ci, pourquoi il ferme les yeux comme cela...et on apprend à aimer également ces détails, d'un amour plus subtil et plus complet."
Loul0uLoul0u   26 mai 2013
Honnêtement, il n'y a pas photo: ce deuxième tome est 1000 fois en dessous de ce que je l'avais espéré. Après avoir lu le tome 1, je n'avais qu'une envie, c'était de lire le tome 2. Le premier tome m'avais tellement transportée et rendue accro!! Mais là je dois dire que je suis assez déçue du tome 2. Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose, que l'histoire stagne un peu. Mais il y a évidemment aussi des moments où ça bouge un peu et où on se dit: " enfin quelque chose d'intéressant"!!. Mais bon il n'y a pas que du mauvais dans ce livre, loin de là. J'aime bien la façon dont Cassia se transforme et deviens plus forte, tout en restant fragile. L'idée de convertir les voix de Ky et Cassia m'a par contre, moins enchantée. Certes, c'est intéressant car on en apprend plus sur Ky qui était, dans le tome 1, très réservé et on en savait pas grand chose sur lui, mais je trouve que Ally Condie aurait dû rester que avec la voix de Cassia.

Cependant, avec toutes les mauvaises critiques que j'ai lu de ce livre et que moi même je n'ai pas trouvé super, je vais quand même lire le 3 e tome car, je sais que je serais surprise et que malgré l'ennuyment dans le tome 2, j'ai envie de savoir la suite. Et puis après tout, c'est un peu toujours comme ça dans ce genre de trilogie: le premier roman : on est conquis!!, le deuxième roman: on s'ennuye, et le troisième roman: on est plus qu'emballés et on ne regrette pas d'avoir lu cette trilogie. J'ai pas raison ?? :D

LOL, et aussi, sorry de m'être trompée d'endroit pour marquer ça, je voulais le mettre dans les critique mais je l'ai accidentellement mis dans les citations :D
dystopie--fantastiquedystopie--fantastique   27 avril 2012
On pourrait croire que certaines choses sont impossibles à oublier , pourtant , il arrive qu'elles vous sortent de l'esprit un moment .
Je n'ai jamais su si c’était une bonne chose ou pas .
L'oubli permet d’alléger les souffrances un instant ,
mais le retour à la réalité n'en est que plus pénible .

-Ky-
EnorahEnorah   23 avril 2012
"- Eli va s'en tirer, pas vrai? demande Cassia
- Il a fait son choix, dis-je.
- Je sais, murmure-t-elle, mais c'était un peu précipité.
C'est vrai. Comme le jour où ils sont venus me chercher à Oria. Et celui où mes parents sont morts. Et pareil pour Vick. Les adieux c'est comme ça. On ne peut pas toujours marquer comme on le souhaiterait le moment de la séparation - si douloureuse qu'elle soit. "
petitsoleilpetitsoleil   16 juin 2015
Ma mère dansait et chantait.
Elle prenait le temps de regarder le soleil se coucher tous les soirs.
(... ) Elle voyait toujours le bon côté des choses et savait saisir la moindre chance qui se présentait à elle.

(...) Nous pouvons essayer de tout changer
ou simplement profiter au maximum du temps qui nous est donné.