Critiques sur Matched, tome 2 : Insoumise (118)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Suny
  11 octobre 2012
Nan mais sérieux les gars, c'est quoi ça ? Ça se vend vraiment par milliers d'exemplaires ? Au secours !
L'auteure semble avoir essayé de donner un ton poético-dramatique à son histoire mais il n'en ressort, pour moi, qu'un récit assez pathétique et d'une mièvrerie rarement égalée. C'est insipide, fade, mou à se taper la tête contre les murs.
Cassia et Ky sont vraiment tombés au fond du gouffre… Et dire qu'après la guimauve du premier tome, j'avais osé espérer quelque chose de plus consistant pour la suite. Mais non. C'est cent fois pire. le moindre truc les fait penser l'un à l'autre – un poème, une peinture, un caillou, un cadavre tout bleu… –, ils ne vivent que l'un pour l'autre, ne pensent que l'un à l'autre, c'est horripilant. Toute l'histoire ne tourne qu'autour de leur cheminement pour se retrouver ; l'intrigue, qui aurait pu être intéressante, avec cette histoire de pilote, de soulèvement, d'ennemi et de pilules, est complètement noyée dans de la guimauve toute dégoulinante de niaiserie.
Et quand, enfin, ils se retrouvent – oui, ils se retrouvent, c'est même plus du spoil, c'est tellement une évidence qu'on s'en doutait déjà à la fin du premier tome –, eh ben ils arrivent pas à se comprendre et c'est reparti, c'est trop dur la vie, je souuuuuuffre, pourquoiiiiiiiii?
De temps en temps, quand ils arrêtent de réfléchir au sens de la vie, il se passe deux-trois trucs (qui passent assez inaperçus tellement on a le cerveau transformé en chamallow), et puis pouf ça recommence, pourquoi l'amûûûr, pourquoi la mort, quel poème je vais écrire demain, pourquoi les petits poissons dans l'eau ils ont des écailles, le feu ça mouille, l'eau ça brûle, tout ça.
Bref.
C'est interminable.
Mon dieu, j'en peux plus. Après ça, il me faut un truc de bourrin.
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
basileusa
  05 août 2013
Un deuxième tome un peu en deçà du premier car on n'est plus cette fois dans la découverte de la Société mais dans une transition avant la rébellion. Ky et Cassia se posent beaucoup de questions (trop ?) sur l'avenir qu'ils vont choisir ,se retrouvent ,s'éloignent ,se mentent mais s'aiment . Ils sont un peu compliqués à suivre mais j'imagine que c'est pour mettre un peu de suspens sur leur relation sauf que ça ne marche pas toujours.
Malgré ça , c'est une bonne suite ,on en apprend plus sur le passé de Ky mais aussi sur Xander et on a envie de lire la suite .
sevm57
  29 décembre 2016
Dans ce deuxième tome, le récit passe à deux voix, alternant le point de vue de Cassia et celui de Ky.

Cassia cherche à retrouver Ky pendant que ce dernier essaie de survivre, mais quand ils finissent par se rejoindre, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu.

J'ai trouvé ce second tome en deça du premier, j'ai eu plus de mal à me plonger dans l'histoire, et il m'a semblé qu'il y avait une certaine distance avec les personnages (peut-être due d'ailleurs au récit à deux voix).

Dans ce second tome, on en apprend plus à la fois sur la Société et sur le Soulèvement, mais j'ai eu l'impression que les différents éléments de l'histoire n'étaient pas suffisamment creusés et j'ai eu plus de mal à me repérer dans l'univers du Labyrinthe que dans celui de la Société (ce qui est logique me direz vous).

Cela reste néanmoins une bonne série jeunesse.
cho0kette
  09 juin 2012
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre, cette suite que j'attendais avec une certaine impatience et qui m'a plutôt déçue. Je ne sais pas si c'est dû à ma panne lecture ou si c'est le livre qui en est la cause, mais en tout cas j'ai mis énormément de temps à le terminer : presque 3 semaines, soit une éternité pour moi !

Dans ce second tome, nous retrouvons Cassia et Ky. Tous deux ont quitté, volontairement ou non, la ville dans laquelle ils évoluaient dans le tome précédent. Les chapitres alternés (un grand plus dans ce tome) nous permettent de suivre tour à tour leurs aventures, puisqu'ils ne sont pas au même endroit. Ils pensent souvent - pour ne pas dire tout le temps - l'un à l'autre, l'objectif numéro un de Cassia est de retrouver Ky, alors que lui a pour priorité de survivre aux attaques dont ses compagnons d'infortune et lui-même font l'objet, mais il a également très envie de revoir sa belle.
Dans leurs périples, ils vont découvrir et apprendre différentes choses, tant sur la Société et ses agissements, que sur les gens qui vivent en dehors du système. Quant à nous, nous en savons plus sur le passé de Ky, puisqu'il se livre à des confidences sur sa vie, sa famille. Nous faisons également connaissance avec de nouveaux personnages assez sympathiques qui vont accompagner Cassia et Ky. Enfin, on apprend que Xander cache un secret qui pourrait remettre en cause les sentiments de Cassia pour Ky, mais bien qu'on en ait un aperçu, il faudra probablement attendre le prochain tome, pour que Cassia l'apprenne et que, par conséquent, Xander soit plus présent dans l'histoire, pour ne pas dire au centre de l'intrigue.

Comme je l'écrivais plus haut, ce second tome m'a un peu déçue. J'ai trouvé que c'était long et que ça ne bougeait pas assez. Les seuls points positifs sont les personnages qui évoluent, Cassia s'affirme, Ky se dévoile un peu, et l'écriture qui est jolie, mais l'intrigue n'avance pas suffisamment vite avec ce que l'on découvre.. Il y a un manque de rebondissements, de surprises, ce qui fait que je me suis plutôt ennuyée. J'attendais plus de cette suite, j'aurai aimé en apprendre davantage, comprendre plus de choses sur différents sujets.
L'écriture est belle, c'est poétique, mais des fois justement c'est trop. On veut juste qu'il se passe quelque chose d'important, ressentir une certaine tension et non devoir s'émerveiller des mots, des poèmes, des descriptions de dessins, à l'instar des personnages..
Bref, ça a été une douche froide pour moi. le premier tome m'avait bien plu à l'époque, c'était une des premières dystopies que je lisais et c'est peut-être pour ça que j'avais bien aimé. Si j'avais découvert cette saga après, mon avis sur le tome précédent aurait sûrement ressemblé à celui-ci, mais là n'est pas le sujet..

En résumé, un second tome qui m'a déçue, malgré quelques bonnes choses. Je vais lire la suite par curiosité, voir si - et espérer que - ça s'améliore, mais ça ne sera vraiment pas une priorité..
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Alyenor
  31 octobre 2014
Ky a été envoyé dans les Provinces Lointaines. Il sert d'appât dans des combats contre l'ennemi. Refusant de servir de "viande fraîche" pour une Société qu'il déteste, il décide de s'enfuir. Accompagné de son "chef" et d'un jeune garçon qui lui fait penser au frère de Cassia, il s'engouffre dans le Labyrinthe, territoire inconnu et dangereux. Son seul but : sortir de cet enfer et retrouver la fille qu'il aime.

Cassia, quant à elle, sert dans des champs à la Campagne. Son but ultime est de retrouver le garçon dont elle est amoureuse. Lors d'une inspection, elle parvient à s'intégrer à un groupe d'aberrations envoyés dans les Provinces Lointaines. Sur place, elle apprend que Ky s'est échappé du Village quelques jourd auparavant. Accompagnée d'Indie, une jeune fille rencontrée dans les champs, Cassia décide de partir à la recherche de Ky. Les deux jeunes femmes s'engagent à la suite de Ky dans le Labyrinthe au péril de leur vie.

Cette suite de Promise est un réussite. La narration est alternée entre Ky et Cassia. Cela donne un rythme très intéressant à la lecture. Les chapitres sont courts. L'action est omniprésente. On suit donc les aventures des deux personnages en parallèle. On découvre aussi leurs interrogations, leurs attentes, leurs espoirs.

Doucement, on se rend compte que Ky et Cassia ont des aspirations différentes. le jeune homme ne rêve que de tranquillité, Cassia veut se battre et rejoindre le Soulèvement, mouvement de contestation contre la Société. Lorsque les deux personnages se retrouvent enfin dans ce Labyrinthe qui ressemble beaucoup au Grand Canyon des États-Unis, ils ne parlent pas d'avenir immédiatement. Puis les questions surviennent, sans réponse. Ils vont devoir faire des compromis mais à 16 ans, quand on n'a connu qu'une existence surprotégée, il est difficile de faire des choix et de décider non seulement pour soi-même mais aussi pour les autres.

Ce roman est donc une ode à la liberté contre une société qui contrôle ses Citoyens. Mais l'auteur nous fait rapidement comprendre que toute liberté a un prix. On ne sait pas si les protagonistes seront prêts à faire des sacrifices nécessaires...
manguy
  11 juillet 2018
Très bon livre !
Cassia part à la recherche de Ky, elle quitte la Société pour les Provinces Lointaines, là où est sensé se trouver Ky. le trouvera-t-elle ? Arriverons-ils à se retrouver dans un Labyrinthe ? La rébellion contre la Société est en marche. Cassia et Ky, vont découvrir bien des choses sur la Société.

L'écriture du roman est fluide, rapide à lire, même si j'ai eu un peu de mal au début, car on alterne entre les pensées de Cassia et de Ky à chaque chapitre, mais comme les personnages vivent des actions ou ont des pensées différentes, ont arrive à s 'y retrouver !
J'ai bien aimé ce livre même si j'ai préféré le premier tome car dans celui-ci j'ai trouvé qu 'on était beaucoup plus axé dans les pensées des personnages. Ça m'a tout de même plu, c'était juste différent.
J'aime l'évolution de la couverture à chaque tome, je trouve que c'est une très bonne idée. Dans le premier tome, Cassia est enfermée, dans celui-ci, la bulle se fissure, Cassia la casse.
Les personnages sont toujours très attachants.
En bref, un bon moment de lecture, où se bouscule amour, trahison, survie, rébeillon et pilules bleues
A lire !
  09 mai 2013
Magnifique, mais pour moi le premier était plus entraînant.
Dommage, mais ça reste une excellente lecture !
Livresque78
  13 décembre 2012
J'ai trouvé l'ambiance de ce 2ème tome totalement différente du 1er, j'ai eu un peu de mal à m'y plonger réellement!!! Mon avis reste mitigé, l'ambiance générale est triste, solitude, souffrance, mort.... L'amour qui liait les deux personnages, Ky et Norah dans le premier roman n'a plus la même emprise sur le lecteur. Mon avis reste mitigé.....
Cookies72
  17 septembre 2014
Bon, bon, bon ... Mon avis pour le tout premier tome de cette saga aux sublimes couvertures était mitigé. Je n'avais pas trop adhéré, je pensais que la suite me ferait changer d'avis. Hors, malheureusement il n'en est rien. C'est pleine d'espoir que j'ai commencé ce second tome et c'est pleine de frustration que je l'ai terminé. Car, en fait, je me suis ennuyée. C'était long, long!

Les chapitres passent de Cassia à Ky. J'aime assez cette façon de voir la situation selon les personnages. Mais là, j'ai attendu et je n'ai pas trouvé la petite étincelle, celle qui me ferait dire "waouh, quelle superbe saga". En fait, j'ai eu l'impression de relire parfois la même chose que dans le premier tome. Des mêmes pensées, des mêmes situations.

Pourtant de nouveaux personnages viennent se greffer à l'histoire et j'ai envie de dire "heureusement"! Il y a Indie, celle qui va accompagner Cassia tout au long de cette aventure. A deux, elles braveront toutes les embûches. Et Vick et Eli, qui eux accompagneront Ky de son côté. Eli a été plus ou moins imposé par Ky lorsqu'il a fallu s'enfuir. Il est jeune et fait penser au petit frère de Cassia. La seule chose intéressante pour moi est ce que l'on va apprendre sur Xander, le "promis" de Cassia.

Beaucoup trop d'évidence pour moi, comme par hasard, ils se retrouvent assez facilement. Bref, de longs moments de solitude en lisant ce livre. Et j'espère sincèrement que le troisième et dernier tome sera un peu plus intéressant.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Yunali
  01 janvier 2014
Ça faisait un petit moment que j'avais lu le tome 1, et j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'univers de Cassia et de Ky.
Cela étant dit, l'histoire m'est revenue en mémoire après quelques pages, et je me suis bien souvenue des personnages principaux, certes un peu moins charismatiques que d'autres personnages héros de dystopie, mais j'avais été néanmoins assez touchée par Cassia et Ky.

Dans ce second tome on alterne les chapitres, un du point de vue de Cassia, l'autre de Ky. Si dans le principe cela ne me dérange pas, j'ai été néanmoins assez troublée parfois de la similitude de leurs points de vue, je me redemandais même parfois quel personnage était le narrateur du chapitre !
Et avec ça j'ai eu un vrai sentiment de longueur dans certains de ces chapitres ! Pourtant ils sont tous courts, mais je ne sais pas, l'action semble très lente à se mettre vraiment en place, pourtant on voit bien dès le début que
Ky et Cassia vont finir par se retrouver !
D'autant que Ky et Cassia sont plus qu'obnubilés l'un par l'autre, et ça en devient assez « lourd » à force…
On en remet une couche quand Cassia devient obsédée par le fait de rejoindre le Soulèvement, ceci après avoir retrouvé Ky mais quand même…
J'ai l'impression de ne pas être patiente parfois, que j'en demande trop, mais là ça faisait un petit moment que je ne m'étais pas ennuyée au cours d'une lecture.

Certes je ne peux pas dire qu'il ne se passe rien, car il se passe bel et bien des choses, l'histoire progresse, mais il y a trop d'éléments périphériques qui semblent masquer le but final, et qui m'ont un peu dérangée.
Et puis bon, il y a un peu trop « d'heureux hasards » qui sont toujours en faveur des héros… ça paraît presque trop beau pour être vrai et trop simple ; et j'aime quand les héros doivent se donner à 1000% pour arriver à leur but.

J'ai bien aimé quand même en apprendre un peu plus sur la Société, le Soulèvement, les Fermiers.
Les personnages d'Indie, Eli et Hunter sont tous intéressants et ils apportent vraiment chacun un « plus » à l'histoire, ils sont vraiment nécessaires car ils nous permettent de nous immerger un peu plus dans ce monde. Par contre j'avoue qu'ils restent assez distants, on ne se sent pas vraiment immédiatement proches d'eux. C'est dommage, c'est bien mieux quand on se sent relié à un personnage !

Et même s'il est peu présent ‘physiquement', on apprend aussi des choses sur Xander. Alors même si je n'avais pas trop accroché à ce personnage dans le premier tome, c'est quand même bien d'en savoir plus, d'autant qu'on sent qu'il a toujours un rôle important à jouer, sinon l'auteur s'en serait débarrassé bien avant ; et ne pas oublier qu'il fait tout pour aider Cassia !

A la fin de ce second tome, on sent quand même que l'auteur use de ficelles pour faire en sorte que le lecteur continue de suivre l'histoire dans le troisième tome, puisque