AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Alyenor


Alyenor
  31 octobre 2014
Ky a été envoyé dans les Provinces Lointaines. Il sert d'appât dans des combats contre l'ennemi. Refusant de servir de "viande fraîche" pour une Société qu'il déteste, il décide de s'enfuir. Accompagné de son "chef" et d'un jeune garçon qui lui fait penser au frère de Cassia, il s'engouffre dans le Labyrinthe, territoire inconnu et dangereux. Son seul but : sortir de cet enfer et retrouver la fille qu'il aime.

Cassia, quant à elle, sert dans des champs à la Campagne. Son but ultime est de retrouver le garçon dont elle est amoureuse. Lors d'une inspection, elle parvient à s'intégrer à un groupe d'aberrations envoyés dans les Provinces Lointaines. Sur place, elle apprend que Ky s'est échappé du Village quelques jourd auparavant. Accompagnée d'Indie, une jeune fille rencontrée dans les champs, Cassia décide de partir à la recherche de Ky. Les deux jeunes femmes s'engagent à la suite de Ky dans le Labyrinthe au péril de leur vie.

Cette suite de Promise est un réussite. La narration est alternée entre Ky et Cassia. Cela donne un rythme très intéressant à la lecture. Les chapitres sont courts. L'action est omniprésente. On suit donc les aventures des deux personnages en parallèle. On découvre aussi leurs interrogations, leurs attentes, leurs espoirs.

Doucement, on se rend compte que Ky et Cassia ont des aspirations différentes. le jeune homme ne rêve que de tranquillité, Cassia veut se battre et rejoindre le Soulèvement, mouvement de contestation contre la Société. Lorsque les deux personnages se retrouvent enfin dans ce Labyrinthe qui ressemble beaucoup au Grand Canyon des États-Unis, ils ne parlent pas d'avenir immédiatement. Puis les questions surviennent, sans réponse. Ils vont devoir faire des compromis mais à 16 ans, quand on n'a connu qu'une existence surprotégée, il est difficile de faire des choix et de décider non seulement pour soi-même mais aussi pour les autres.

Ce roman est donc une ode à la liberté contre une société qui contrôle ses Citoyens. Mais l'auteur nous fait rapidement comprendre que toute liberté a un prix. On ne sait pas si les protagonistes seront prêts à faire des sacrifices nécessaires...
Commenter  J’apprécie          100



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus