Bon, bon, bon ... Mon avis pour le tout premier tome de cette saga aux sublimes couvertures était mitigé. Je n'avais pas trop adhéré, je pensais que la suite me ferait changer d'avis. Hors, malheureusement il n'en est rien. C'est pleine d'espoir que j'ai commencé ce second tome et c'est pleine de frustration que je l'ai terminé. Car, en fait, je me suis ennuyée. C'était long, long!

Les chapitres passent de Cassia à Ky. J'aime assez cette façon de voir la situation selon les personnages. Mais là, j'ai attendu et je n'ai pas trouvé la petite étincelle, celle qui me ferait dire "waouh, quelle superbe saga". En fait, j'ai eu l'impression de relire parfois la même chose que dans le premier tome. Des mêmes pensées, des mêmes situations.

Pourtant de nouveaux personnages viennent se greffer à l'histoire et j'ai envie de dire "heureusement"! Il y a Indie, celle qui va accompagner Cassia tout au long de cette aventure. A deux, elles braveront toutes les embûches. Et Vick et Eli, qui eux accompagneront Ky de son côté. Eli a été plus ou moins imposé par Ky lorsqu'il a fallu s'enfuir. Il est jeune et fait penser au petit frère de Cassia. La seule chose intéressante pour moi est ce que l'on va apprendre sur Xander, le "promis" de Cassia.

Beaucoup trop d'évidence pour moi, comme par hasard, ils se retrouvent assez facilement. Bref, de longs moments de solitude en lisant ce livre. Et j'espère sincèrement que le troisième et dernier tome sera un peu plus intéressant.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Parue en France 2012 (si mes souvenirs sont bons…) cette trilogie n'est donc pas de toute jeunesse. Elle n'a néanmoins rien perdu de sa verve et de sa fraîcheur. Dystopie classée « Young Adult », Promise suit le destin d'un trio de jeunes gens qui évoluent au sein d'une société autoritaire, basée sur la hiérarchisation à outrance et l'absence totale de prise de décision, la Société assurant pour chacun les choix qu'il aurait pu faire lui-même, le point d'orgue de cette organisation étant la cérémonie de « couplage », entendez par là les fiançailles de ses jeunes âgés de 17 ans. Et c'est là que le bât blesse et que l'aventure de nos trois héros va pouvoir commencer, puisqu'une erreur s'est glissée dans le programme de couplage de Cassia qui se voit associée à la fois à Xander, son ami de toujours et à Ky, secrètement classé « aberration »…

Les traces des grandes dystopies classiques que nous connaissons tous sont largement visibles dans cette société imaginée par Ally Condie : celle d'Orwell, tout d'abord, avec la prédominance de la micro-informatique et des écrans voyeurs ; celle d'Huxley, ensuite, par sa façon de classer les êtres humains selon des critères prédéfinis très rigoureux ; celle de Fahrenheit 451, enfin, dans cette hargne à faire disparaître l'écrit et, avec, toute forme de littérature et d'art. C'est donc une filiation assumée avec les dystopies classiques qu'affiche ici Ally Condie, et, même si on doit regretter plusieurs scènes un peu naïves et puériles, je dois dire que l'ensemble est plutôt convaincant.

Ce deuxième tome amène l'héroïne dans l'antre de la rébellion et la pousse à effectuer ses premiers choix cruciaux en dehors de la société qui l'a fait naître et qui l'a formatée. La belle Cassia s'affirme et sort enfin de sa chrysalide, en se confrontant à l'obligation de faire des choix, de les assumer, et d'aller au bout de ses convictions, promettant, dans le tome trois, une série de rebondissements que l'on est pressés de découvrir.

Cette trilogie peut se lire à plusieurs niveaux. Elle peut très bien, finalement, passer pour la métaphore un peu mièvre du passage du monde de l'enfance (celui où les parents décident de tout, où l'on est formatés par une éducation enchaînante), à celui de l'adulte (où l'on est libre de faire ses propres choix et d'assumer les conséquence de ses actes).

Mais cette seule lecture me paraîtrait réductrice pour cette trilogie qui s'avère bien plus riche qu'il n'y parait : elle encourage la jeune génération à développer son esprit critique, à regarder au-delà des apparences et à remettre en question son confort quotidien.

C'est aussi une ode formidable à la nature, au règne animal et végétal, au lien indéfectible qui relie l'Homme à son environnement…

C'est enfin un extraordinaire manifeste en faveur de l'art, de la littérature, de l'amour des livres, de la poésie et de tout ce qu'ils ont d'ineffable.

Alors oui, j'ai aimé cette oeuvre « young adult » parfois mièvre, maladroite et naïve ; j'ai apprécié ses personnages un peu candides, leur force de caractère et leur puissante foi en l'Humain.

C'est bien plutôt le message de cette trilogie qui me transporte : passons outre ses clichés un peu risibles, regardons au-delà, elle a quelque chose à nous dire, quelque chose de nous !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Ce livre est aussi intéressant que le premier. Néanmoins, ce livre entier est consacrer aux retrouvailles de Ky et Cassia, donc, on tourne un peu en rond. C'est ennuyeux à la longue..."Cassia vit un signe qui indiquait que Ky était passé, etc..." et pourtant, ils ne se retrouvent qu'à la fin du tome. Bref...commençons par le début : Cassia et Ky sont séparés (Ky au champs de bataille et Cassia dans un camps d'Abberations filles). On passe une longue partie du livre à lire le ressenti des personnages. On va s'échapper du Front avec son nouvel ami Vick et un jeune garçon qu'il emporte uniquement car il lui fait penser à Bram, le frère de Cassia. Celle-ci, de son côté, se retrouve aussi au front, car la Société ne possède plis beaucoup d'Abberations vivantes. Elle s'échappe aussi avec son amie Indie. Indie se révèle autant une alliée précieuse qu'une alliée dangereuse. Elle sait escalader, piloter, pagayer, etc...
Elles se retrouve au milieu des canyons serrés appelés le Labyrinthe à la recherche de Ky. Elle finiront par le trouver.

ayant apprécié le tome 1 mais sans plus, je me suis plongée dans ce deuxième livre sans beaucoup d'attentes. Et, bien que je leur mette la même note, j'ai plus apprécié celui-ci.

J'avais oublié à quel point l'histoire se lisait vite ! Je n'ai pas vu passer ces 440 pages que j'ai dévorées, avec une écriture très fluide et entraînante. Par contre au niveau de l'action, tout comme pour le premier tome, ce n'est pas vraiment ça... Encore une fois, on a l'impression d'être entraîné lentement dans l'histoire, très lentement, avec peu de nouveaux éléments. Et même quand il y a un nouvel élément, je n'avais pas vraiment l'impression qu'il y avait de l'action, à part à la fin. ça peut être une qualité comme un défaut, et j'avoue ne pas avoir vraiment d'avis sur ce point-là.

Qu'est-ce que j'ai plus aimé dans ce tome-ci ? Je ne sais pas trop. Probablement le séjour dans les canyons que j'ai beaucoup apprécié. Ou le fait qu'on suive à la fois les pensées de Ky et de Cassia, rendant le récit encore un peu plus intéressant. le mystère concernant la Résistance s'épaissit et devient plus proche, je suis très curieuse de lire le tome 3 où vont résider toutes les réponses, d'autant plus qu'il y a eu un grand changement à la fin...

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé (je crois) Cassia, qui est une jeune fille combative, prête à tout pour réaliser ce qu'elle veut. En revanche, je ne sais pas exactement quoi penser de Ky, car on découvre, au fil de ses échanges avec l'amie de Cassia, qu'il cache certaines choses, et s'autoproclame "méchant" (ce qui est très déstabilisant). Pour le triangle amoureux, je ne faisais pas attention quand je lisais des critiques à ce sujet car selon moi il s'était résolu à la fin du tome 1. Eh bien non. Après je n'y accorde pas tellement d'importance mais qui sait, peut-être qu'un certain personnage va nous réserver des surprises !

J'ai l'impression d'avoir écrit une chronique un peu vide car je ne me souviens pas exactement de ce que j'ai ressenti durant ma lecture. Enfin, l'impression qui en ressort, c'est que j'ai passé un agréable moment malgré un sentiment d'impuissance dominant et de manque d'action toujours présent. le tome 3 résoudra tout, et je me demande comment les choses vont se passer, puisque les personnages prennent des chemins assez différents...
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.
Les critiques relatives à ce 2ème tome n'étaient pas très bonnes... Pour ma part, il fallait que je continue pour en savoir plus sur Cassia et Ky. Je ne suis pas déçue et j'ai lu cette épisode assez rapidement. Je vais bien sûr lire le 3ème opus.
Nous retrouvons dans ce second tome les héros principaux, Cassia, Ky et Xander, qui continuent à chercher leur place. Est-elle dans la Société où tout est reglementé jusqu'à l'heure de sa mort, avec la Rébellion et l'espoir d'un monde meilleur ou encore dans un entre deux chez les fermiers qui tentent de survivre dans un entre deux précaire? Mais peut-on vraiment faire de choix sans connaître tous les secrets?

Ce deuxième tome continue à tenir le lecteur en haleine.

Lien : http://0z.fr/w-3KQ
Alors que le premier livre de la saga était trop axé sur une romance dont on connaissait déjà l'issue, ce second livre nous livre le parcours initiatique de deux héros sur trois. Cassia, folle amoureuse, tente de retrouver l'amour de sa vie et devra faire des sacrifices. Dans l'adversité elle se fera une nouvelle amie, elle s'enfoncera dans le labyrinthe, découvrira la mort avant l'âge légal de 80 ans. Xanter est-elle vraiment l'ami qu'elle croyait connaître ? le mystère autour des pilules bleues est dévoilé... Son ami d'enfance en avait il conscience ? du côté de Ky, ce dernier ne fait que fuir pour survivre, emportant avec lui deux amis - Vick, poète des poissons, et Eli qui ressemble à Braam, le frère de Cassia. Ils s'enfoncent tous les trois dans le Labyrinthe. Les héros vont enfin découvrir les dessous de la société et on en apprendra plus sur Ky. le concept de Pilote, indispensable dans le tome 3 est lancé, avec brio. L'alternance de point de vue réussi mieux à l'auteur, je trouve. le style d'écriture muri (heureusement). La romance continue, elle n'est pas pour moi gênante, les héros commencent à prendre de l'épaisseur et on rencontre de nouveaux personnages qui sont attachant et énigmatiques.
J'ai bien aimé ce deuxième tome qui se déroule à l'extérieur des villes. Les personnages ont été punis et leur histoire d'amour va être punie. Ils sont séparés, Cassia est dans des camps, mais n'est pas classé alors que Ky vit un enfer. Son aventure et ses pensées, ses souvenirs sont beaucoup plus passionnant. Il a du vécu, son histoire est difficile et il est en mode survie. J'ai beaucoup apprécié son côté. Cassia m'a un peu agacée, elle n'en fait qu'à sa tête. Je la trouve un peu égoïste et pas à l'écoute des autres. J'ai beaucoup aimé le début du roman, leur séparation, lorsque Ky cherche un endroit pour vivre après ces jours passés à survivre. J'ai bien aimé leurs nouvelles rencontres et les nouvelles amitiés. Indie m'a intrigué, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle. J'ai adoré leur épopée dans le canyon, Cassia et Indie d'un côté et Ky, Vick et Elie de l'autre. C'était là le plus important et agréable à lire après j'ai trouvé que ça tournait en rond... Je m'attendais à une plus grande aventure, mais ils restent trop longtemps dans le canyon. On apprend tout de même quelques petites choses importantes sur la Société, mais ça reste flou. La fin est sympa, j'ai bien aimé l'arrivée à la Résistance. Enfin !

Ce tome est agréable à lire, fluide et entraînant, mais il ne se passe pas énormément de chose. La fin annonce la couleur du dernier tome et j'espère que je ne serais pas déçu comme de nombreux lecteurs.
ça se lit vite et bien, dans la continuation du premier opus. je me suis un peu ennuyée au début, heureusement que ça change la donne grâce à un rebondissement. La fin donne très envie d'en savoir plus . Aussi, bien que l'héroïne est forte, je préfère largement Ky, il m'a plus touchée.