Critiques sur Matched, tome 2 : Insoumise (118)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
JessSwann
  05 avril 2015
Bon alors... j'étais déjà mitigée après le premier tome et celui ci m'a encore moins convaincue... Les points de vue alternés de Ky & Cassia m'ont ennuyée et je n'ai pas eu l'impression d'apprendre des choses sur l'univers du roman. Alors oui, il y a la Société. Donc logiquement il y a un Soulèvement. Et les Fermiers entre les deux qui sont neutres. Rien de bien original ni de très intéressant. On sent arriver le secret de Xander à des lieux à la ronde... Les nouveaux personnages, Indie, Eli et Hunter ne réussisse pas une seconde à passionner et je me suis globalement ennuyée durant cette lecture.

Ce que j'aime : le personnage de Ky, je trouve que c'est le plus travaillé.

Ce que j'aime moins : ça reste très superficiel et je me suis ennuyée. le fait que Ky & Cassia se séparent en obéissant au Soulèvement après tout ce qu'ils ont fait pour se retrouver

En bref : Un second tome décevant qui se résumé en une sorte de trek montagnard pour les personnages et où on n'apprend pas grand chose sur l'univers

Ma note

5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Prose-Cafe
  16 novembre 2014
Par Mélissa sur http://www.prose-cafe.fr

J'avais été subjuguée par le tome 1 et j'avoue que ce tome 2 ne pas déçue.
Le récit est palpitant, original.
L'histoire est gorgée d'émotions et de compassion. Elle nous insite à nous interroger sur notre propre mode de vie et ses conséquences.
Les personnages sont très touchants parce qu'en pleine mutation.
Le style est agréable et rythmé.
Bref, voici un livre à lire ABSOLUMENT !
Melissa-Macy
  10 novembre 2014
Les mois ont passé. Cassia a quitté Central et sa vie "d'automate". La jeune fille s'est portée volontaire pour effectuer des missions agricoles, à la campagne. Pour se rapprocher de Ky. Car depuis le jour de son extraction, le jeune homme a été envoyé dans les Provinces Lointaines pour servir d'appât à l'Ennemi.
Chaque jour, Ky doit lutter pour rester en vie. S'il n'y avait pas le souvenir de Cassia, il serait déjà mort. Mais le garçon veut vivre. Pour retrouver sa bien-aimée. Quoiqu'il en coûte.
Puis l'occasion se présente et Ky s'échappe.
Il trouve refuge dans le labyrinthe.
De son côté, Cassia réussit à infiltrer un groupe d'Aberrations qui embarque pour les Provinces lointaines.
Mais hors de la Société, les règles sont différentes et nos deux héros vont être happés par les rouages de la Rébellion qui est déjà en marche ...

Mon avis : J'avais été subjuguée par le tome 1 et j'avoue que ce tome 2 ne pas déçue.
Le récit est palpitant, original.
L'histoire est gorgée d'émotions et de compassion. Elle nous insiste à nous interroger sur notre propre mode de vie et ses conséquences.
Les personnages sont très touchants parce qu'en pleine mutation.
Le style est agréable et rythmé.
Bref, voici un livre à lire ABSOLUMENT !
Latetedansleslivres
  24 novembre 2013
Je l'annonce tout de suite, ce deuxième tome a été une déception. J'ai été plutôt dure sur la note, mais j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans et même à le finir.

Premier changement, on se retrouve avec plusieurs points de vue dans ce livre. Si l'on avait que celui de Cassia dans le premier tome, on a maintenant celui de Ky.

A la fin du tome 1, Cassia faisait tout pour rejoindre Ky et une petite partie du roman va être consacrée à cette quête. Sans vouloir vraiment spoiler, Cassia a bien sûr une chance incroyable et dans le monde qui n'est pourtant pas tout petit, elle va se retrouver assez vite sur la piste de Ky. Elle va trouver un allié assez inattendu en la personne de Xander. Ce personnage qui avait été un peu délaissé au profit de Ky dans le tome 1 reprend de l'importance et même de l'intérêt. Xander n'est pas ce qu'il parait et on en apprend plus sur sa relation avec Ky qui est loin d'avoir été inexistante.

Tandis que Ky se bat pour s'échapper, il opère également un vrai retour aux sources et on se rend compte que son histoire personnelle l'avait mené au coeur du Soulèvement, un mouvement qui a pour but de renverser la société. D'ailleurs Cassia ne demande que ça, faire partie du Soulèvement et contribuer à restaurer un ordre et une liberté dont ils ont été privés.

Au final, qu'est-ce que je n'ai pas aimé ? L'alternance des points de vue n'a pas trop joué en faveur du livre, j'ai trouvé le temps long et j'avais du mal à avancer dans ma lecture. J'avais hâte qu'ils se retrouvent mais au final j'ai été frustrée par cet enchaînement de chances et coïncidences, j'ai trouvé ça tiré par les cheveux. Ce qui mène à une autre raison pour laquelle je n'ai pas accroché à ce tome, tout semble invraisemblable et exagéré. Comme toute bonne dystopie qui se respecte, on arrive à un moment de l'histoire où l'on essaye de faire de grandes révélations sur la société tyrannique et où l'on découvre qu'il y a un grand complot pour renverser tout cela. Un gros manque d'originalité ici. En plus, le couple Cassia/Ky n'est plus aussi touchant.

Pour conclure, je n'ai pas du tout été conquise par ce deuxième tome. Autant j'avais passé un bon moment avec le premier tome, autant j'ai eu du mal à avancer dans celui-là et il ne m'a même pas donné envie de lire la suite. Une déception donc.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Favole
  16 novembre 2013
Toujours aussi proche de la trilogie DELIRIUM, j'ai trouvé ce tome 2 décevant. Bien moins intéressant que le précédent. Il se déroule en deux temps; le point de vue de Ky et celui de Cassia. Cela nous permet d'en apprendre plus sur Ky, donnant au personnage plus de profondeur. de nouveaux personnages font leur apparition cependant ce second tome souffre cruellement de lourdeur. le rythme des actions est inégal. Certains chapitres tirent en longueur pendant que d'autres sont passionnants.
Pour conclure, je dirai que mon intérêt pour cette trilogie s'essouffle. Plus j'avance dans l'histoire plus je trouve des points communs avec DELIRIUM (trilogie extrêmement décevante). Seul Ky et son histoire me donne envie de poursuivre.
Claire-una-volta
  24 mars 2013
J'ai été relativement déçue par cette suite, moi qui avait été emballée par Promise!
Finalement, il y a assez peu de suspens et d'actions (ce qui s'était déjà fait sentir un peu dans le tome 1). Promise posait de nombreuses questions, non seulement ce tome 2 n'y répond pas, mais en plus, il en rajoute ! J'attends donc impatiemment le tome 3 pour avoir les réponses à mes interrogations.

Je trouve aussi que les personnages ont de moins en moins de saveur, c'est dommage, j'aimais beaucoup Ky et Cassia et ici... ils n'ont plus trop ce caractère un peu "je-sors-de-l'ordinaire-et-j'apporte-un-souffle-nouveau-à-l'histoire-même-si-je-reste-assez-classique." (autrement dit le caractère typique mais qu'on apprécie chez les personnages principaux). Ky n'a plus non plus son côté "Aberration-donc-différent".... bref, c'est dommage.

Néanmoins, il y a toujours la magnifique écriture d'Ally Condie qui m'a rendue tout de même la lecture sympathique.

Pour conclure, un tome qui n'est pas à la hauteur du précédent mais qui se lit tout de même très bien et très vite (un après-midi). Hâte de lire le dernier opus!

A souligner une nouvelle fois : la couverture (♥)!
Lien : http://claireunavolta.canalb..
PerdreUnePlume
  02 février 2013
Après un premier tome assez réussi et un bon suspens sur la fin j'étais curieuse de poursuivre avec Cassia et Ky, mon enthousiasme a été mis à rude épreuve...

Parce que c'est d'une lenteur effroyable déjà, que l'intrigue n'avance pas et que nos deux héros passent leur temps à se remémorer les temps heureux et à s'interroger sur leur amour au point que s'en est fatiguant !
Le seul vrai point positif c'est l'alternance des voix qui est très réussie, je ne me souviens pas qu'on avait un autre point de vue que celui de Cassia dans le premier tome.

Pour le reste rien de bien notable, la première partie comme déjà dit se traine en longueur avec un petit regain d'intérêt quand nos deux héros prennent la route mais là encore on revient vite dans ce rythme répétitif et lassant.
La dernière partie est accueillie elle aussi avec pas mal d'attentes (les retrouvailles tout ça !) mais retombe comme un mauvais soufflé là aussi. Frustration nous voilà !

Au milieu de tout ça on en découvre toutefois légèrement plus sur le monde en dehors de la Société, sur les communautés qui ont choisi de s'en extraire et sur la résistance, c'est peu mais face à l'ennui ça nourrit bien ! Les deux derniers chapitres redeviennent prenant (en mode "viens là que je t'appâte pour le prochain tome")

Je n'ai pas particulièrement accroché avec les nouveaux personnages introduits, ils sont là mais ne suscitent pas de réelle empathie.
Ky à sa manière m'a encore plus agacé que Cassia, principalement à cause de sa façon de faire face au passé et de ne dévoiler que de brefs passages (ou comment faire une affaire d'État d'un petit rien et rendre les informations précieuses à son sujet alors que bon... ). Certes il n'a pas eu une enfance facile, douloureuse même c'est sûr, mais il a un comportement trop prononcé et disproportionné selon moi.
Le seul qui tire un peu son épingle du jeu c'est Xander. Quasi transparent dans le premier tome il prend un nouveau visage et surtout de l'épaisseur dans celui-là.

En résumé ce second tome est bien en dessous du précédent... Ça manque de rythme, tourne longtemps en rond et ne dévoile pas grand chose sur ce monde en dehors de la Société ou la Société elle même.
Bien évidemment l'intrigue se relance un peu en fin de tome, ce qu'il faut pour donner envie de lire le suivant mais tout juste !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
bouma
  25 novembre 2012
Ce deuxième tome m'a paru plus dense. Il alterne successivement les voix de Ky et Cassia (comme l'indique les entêtes de chapitre). Ally Condie va plus loin dans la dystopie qu'elle a créé puisqu'elle nous fait sortir des limites de la Société. On en apprend d'ailleurs un peu sur la création de celle-ci, sur l'Histoire de ce monde.

Cassia est devenu un personnage fort et déterminé. Adieu l'indécise, elle fonce tête baissée vers son amoureux quitte à se brûler les ailes. Ky est lui aussi animé par ses sentiments mais il est plus réaliste, moins idéaliste notamment par rapport au Soulèvement que souhaite rejoindre Cassia.

Ally Condie donnent de nouvelles tonalités à la personnalité de ces jeunes gens. Et leur histoire d'amour que l'on croit déjà toute tracée réserve encore quelques surprises… qui devraient nous être dévoilés dans le dernier tome de la trilogie prévu pour avril 2013.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/1..
Cielvariable
  01 novembre 2012
Le premier tome m'avait vraiment enthousiasmée et j'étais très impatiente de lire la suite. Je dois dire que je suis un peu déçue et que je reste sur ma faim. Autant le 1er tome était original, autant celui-ci fait penser à une tonne de récits du même genre. Dans quelques années, je ne pourrai même pas différencier cette histoire de celles des autres romans jeunesse futuristes. Sans être complètement mauvaise, cette suite est quand même banale et insipide.
reveline
  16 septembre 2012
Peut-être est-ce dû au fait que j'ai lu le premier tome il y un an mais j'ai trouvé cette suite légérement supérieure, en tout cas plus rythmée, notamment dans sa première partie.
Il y a donc un apport de scènes d'action appréciable mais nous perdons hélas le côté “effet de surprise” du premier tome.
La seconde partie du roman met davantage l'accent sur la psychologie des personnages. S”il est moins axé dystopie que le premier tome, Insoumise interroge la question de la liberté et du libre arbitre avec intelligence et une certaine profondeur philosophique comme c'était déjà le cas dans Promise. C'est en cela qu'il s'éloigne selon moi de la plupart des romans jeunesse du marché actuel. Cette saga suscite une certaine forme de réflexion de la part du lecteur sans oublier que les Arts et notamment la poèsie font partie intégrante de l'univers mis en place par Ally Condie, jusqu”à devenir des enjeux de l'intrigue. La poèsie est un élément essentielle du chemin initiatique de nos jeunes personnages en quête de liberté mais aussi de réponses sur la vie. Et j'aime ça.
Ally Condie a gardé son principe de narration alternée Cassia/Ky comme dans le tome précédent. Ce qui est une bonne chose puisque cela rend la lecture très agréable.
Peu de révélations fracassantes nous sont faites, il est vrai, mais l'auteure lève de nouveaux pans du passé de Ky (toujours aussi sympathique comme personnage) et sur le monde d'avant la Société. En revanche, contrairement au tome précédent, Cassia m'a beaucoup agaçée ici. de même que l'inutile triangle amoureux proposé par l'intrigue et qui, pour moi, ne sert à rien, sinon à polluer les sentiments de Cassia envers Ky.
La fin de ce tome amorçe un changement de ton et d'enjeu pour le troisième opus à venir et j'ai hâte de découvrir la direction que l'auteure va donner à son histoire d”autant que de nouveaux venus intrigants ont fait leur apparition dans ce second volume qu'il me tarde aussi de voir évoluer dans un autre contexte.
Au final, ce second tome avec sa thématique du retour à la nature et de la recherche des rebelles refusant les diktats de la société totalitaire en place, ressemble à une sorte de croisement entre Delirium, 2 et Uglies, 2. Un roman jeunesse bien moins léger qu'il n'y parait et qui en refusant un optimisme de façade, pose quelques questions philosophiques intéressantes
Lien : http://ladelyrante.wordpress..