Critiques sur Matched, tome 2 : Insoumise (118)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Tsukihime
  15 septembre 2012
Dans ce tome, Cassia et Ky se prêtent la plume, nous contant leurs épopées hors de la ville bien cadré par la Société.

Si contrairement au premier tome ce double point de vue m'a plu, très vite le soufflé est retombé pour finir par me lasser. Je me suis pourtant accroché mais sans trouver l'étincelle qui me captive. Et même la fin n'a pas sauvé les meubles, un tour pour rien, des rebondissements sans grand intérêt. C'est bien dommage.

Je tenterai le 3ème tome si l'envie me prend, mais sans me presser d'envie.
Perlune
  19 avril 2018
En très peu de temps la vie de Cassia a complétement basculé dès lors que son coeur a choisi l'impossible amour de Ky au lieu de Xander, son meilleur ami de toujours avec qui elle avait la chance rare d'être promise. Derrière cette Société qu'elle pensait si parfaite, elle a découvert un Système organisé qui surveille, décide et contrôle tout avec subtilité, intelligence et fermeté. Grâce à son grand-père et à Ky, elle a progressivement ouvert les yeux et pris conscience de la manipulation, de la contrainte, de l'absence de liberté et de choix menées de main de maître par les Officiels qui semblent tout savoir de vous et n'hésitent pas à vous faire oublier ce que vous ne devriez pas savoir. Comme le fait que suite à son classement Ky ait été emmené de force se battre contre l'Ennemi de par son statut sacrificiel d'Aberration… Mais elle n'a pas oublié et, aidé par Xander et sa famille, elle fera tout pour le retrouver et connaître la suite de son histoire : qu'à t-il vécu dans les Provinces lointaines ? Que sait-il qu'il ne dit pas ? Qui l'a inclut au panel de couplage et dans quel but ? Mais surtout, pourquoi personne ne tente de s'opposer à la Société ? Et elle ? A-t-elle raison d'aspirer à plus de liberté, d'espérer que les choses puissent changer ?

Un deuxième tome qui continue sur la même lancée, cette intrigante, captivante et originale trilogie tout en ajoutant un sympathique plus avec une petite surprise : une narration à double voix alternant le point de vu de Ky et celui de Cassia. Comme attendu, cette suite est plus riche en péripéties et de nombreux secrets sont révélés et mystères éclaircis, mais l'histoire reste tout autant empreinte d'interrogations flottantes ici et là et d'un suspens bien palpable qui nous maintient constamment dans l'attente. Au côté de nos attachants personnages principaux si réalistes, l'intrigue, dystopique sur fond de romance, tout aussi prenante et saisissante, continue de se dénouer peu à peu vers une rébellion qui ne peut qu'éclater. Il faudra attendre la suite, le final de cette trilogie pour enfin connaître ce dénouement tant attendu qui laisse envisager un rythme qui va s'accélérer et des rebondissements en ce dernier tome dans lequel on ne peut qu'avoir hâte de se plonger…
lesamis
  11 novembre 2017
Cette trilogie sera surtout appréciée par tous ceux qui ont aimé lire hunger games; divergente; et autres livres dont l'histoire est liée a une civilisation qui se veut idéale, organisée et complètement contrôlée.
Cette fois encore les héros remettent en question leur condition avec pour fil conducteur une histoire d'amour compliquée.
Dieselle
  14 septembre 2017
Cassia s'est lancé dans une grande aventure à travers les Provinces lointaines. Son but ? Retrouver Ky, envoyé par sa faute sur la ligne de front. de plus, elle souhaite rejoindre la résistance, nommée le Soulèvement. Grace à l'aide de Xander, elle se sauve et parvient à se glisser dans un convoi aérien dans le but d'attérir dans les provinces lointaines où elle espère rejoindre son amoureux.
Pendant ce temps, Ky survit tant bien que mal. Avec ses jeunes camarades de galère, il essuie des attaques aériennes qui laissent peu de chance de survie. Ky prend l'habitude d'enterrer ses camarades morts. Un jour, avec deux amis, il décide de se sauver et de rejoindre le labyrinthe, lieu qu'il a connu enfant avec son père.

Avis personnel
Il s'agit du deuxième tome de la trilogie. Cliquez ICI pour consulter mon article sur le premier volet de la série.
De nouveau, ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome, c'est le monde décrit et inventé par l'auteur.
Je n'ai pas aimé le thème du secret de Xander, inutile à mon avis, ni l'amour un peu... infantile que se portent les héros.
Lien : https://christine-lecture.bl..
vallalectrice
  05 mars 2017
La suite de Soumise. La lecture du premier opus m'avait laissé indifférente, sans les derniers chapitres je n'aurais jamais lu la suite. Dans ce tome II, fini la vie " paisible" dans la Société. Cassie part à la recherche de KY. Plus violent que le premier, mais hélas pour moi pas plus prenant. Mais je n'ai plus 15 ni 25 ans. Reste que j'ai bien aimé l'arrivé de nouveaux personnages. L'exploration des personnalités des premiers. ( Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler) . reste encore une fois que sans les derniers chapitre j'aurai laissé cette chère jeune Cassie la ou elle était.
ninoulol81
  30 septembre 2016
Tome deux différent du précédent mais pas moins inintéressant. Différent pour son changement de paysage, dans ce tome ça se passe à l'extérieur de la société et j'ai bien aimé cela.

Le point de vu de Ky est un changement ou un plus, on découvre un nouveau Ky, son histoire et ses véritables sentiments pour Cassia. Dans le tome un on avait plus le point de vu de Cassia.

De nouveaux personnages entre en jeu, fort appréciable via leur histoires et leurs personnalités.

En commençant cette suite j'avais pur de lire un nouveau triangle amoureux entre Cassia, Lander et Ky mais pas du tout. Cassia sait qui elle veut et va tout faire pour être auprès de lui.

Cette suite est très révélatrice sur les personnages mais aussi sur la société .

L'émotion et sentiments sont très ^présent ainsi que des moments de réflexions sur notre monde actuel et mode de vie, du moins pour ma part .

Une suite qui ne m'as pas déçue et basé sur la psychologie, j'adore.
PeaceandBooks
  11 août 2016
Insoumise commence tout doucement à travers les pensées de Cassia et de Ky. Dans le premier tome, l'intrigue était concentrée sur le fonctionnement de la société et les principes qu'elle défendait. On assistait également aux rapprochements entre Ky et Cassia, une relation qu'ils devaient à tout prix tenir secrète pour leur survie à tous les deux.

Ce deuxième tome est très différent du premier. Cassia et Ky sont séparés. L'histoire se divise en deux parties, la première ou ils sont seuls et essayent de se retrouver et la seconde ou ils sont enfin ensemble.

La première partie de l'intrigue comportait quelques longueurs et certains passages étaient vraiment ennuyeux ... Cassia va rencontrer une certaine Indie et Ky va se nouer avec Vick et Eli. Ce sont des personnages très mystérieux et je ne l'ai aient pas encore percés à jour. le seul que j'ai bien aimé c'est Eli mais sans plus. Avant de se retrouver, Cassia comme Ky vont devoir affronter énormément de dangers et d'obstacles.

Dans la seconde partie, on laissait place aux retrouvailles de nos deux tourtereaux mais l'action est restée nulle. Il n'y a eu aucun bouleversement majeur et on est resté centré sur les sentiments des personnages. L'un des points positifs, c'est qu'on en apprend plus sur Ky, l'un de mes chouchous :) . Xander est laissé de côté, on ne le voit que très peu, ce qui est dommage.

L'écriture est toujours aussi poétique, on en apprend plus sur l'histoire de Ky mais aussi sur un secret bien gardé entre lui et Xander. Quelques révélations sont à prévoir. La fin n'est pas transcendante mais elle m'a tout de même donné envie de voir ce qui va se passer dans le dernier tome. Insoumise est bien en dessous du premier tome.

C'est une lecture plutôt moyenne avec quelques longueurs mais j'ai tout de même apprécié le nouvel environnement auquel ils vont devoir faire face. Je vais quand même finir cette trilogie dystopique : les questions autour d'un certain soulèvement ont piqué ma curiosité ...
Lien : http://peaceandbook.blogspot..
Ice-Queen
  28 avril 2015
J'ai eu un peu plus de mal à me mettre dans l'histoire au début de ce tome. Principalement, car on se retrouve dans un contexte plus banal pour une dystopie. Ce que j'aimais bien dans le premier opus à savoir la découverte de tous les aspects de la Société était beaucoup moins présent.

Nous retrouvons Cassia qui a quitté la Société, mais ne se trouve pas pour autant avec ses parents. Elle travaille dur, en compagnie d'autres jeunes femmes déclassées, bien que ce ne soit pas encore le cas pour elle. Cassia s'applique à dissimuler son statut de citoyenne pour se fondre dans la masse, comme l'aurait fait Ky. Elle cherche par tous les moyens une solution pour se rendre dans les Provinces Lointaines afin de le localiser.
Pendant ce temps-là, Ky a été renvoyé sur ces terres natales et se tue à la tâche. On lui a promis, ainsi qu'à de nombreux autres jeunes hommes, que s'ils faisaient bien leur travail de fermier pendant 6 mois, ils retrouveraient un statut social. Mais Ky s'est vite rendu compte que ce n'est que poudre aux yeux…
Ky va s'enfuir dans le labyrinthe, un lieu où sont sensées vivre les aberrations, afin de rejoindre Cassia. Cassia, quant à elle va découvrir le moyen de se rendre dans les provinces lointaines, espérant de ton son coeur qu'elle n'arrivera pas trop tard.

Nous suivons donc en parallèle les aventures de Cassia et celles de Ky avec des points de vue alternant au fil des chapitres. Cela ne m'a absolument pas déstabilisée, bien au contraire. Je trouve que cela apporte un peu de dynamisme au récit et évite les longueurs.
Si au début j'ai pensé que l'histoire devenait un peu banale, mon impression a vite changé au fil des pages. L'intrigue se complexifie et j'ai constaté avec joie que la Société n'a pas fini de nous livrer tous ses secrets…
Nous en apprenons enfin un peu plus sur le Soulèvement que Cassia aspire tant à rejoindre. J'ai mes propres hypothèses à ce sujet et j'ai hâte de découvrir dans le dernier opus si j'ai effectivement raison ou non.

Xander et la famille de Cassia sont très peu présents dans ce tome. Par contre, il y a de nouveaux personnages, notamment Indie et le jeune Eli. Indie est forte et mystérieuse, Eli est très jeune, mais attachant et rusé. Ils apportent un vrai plus à l'histoire et j'espère que l'on suivra toujours leurs aventures par la suite !
En ce qui concerne Cassia et Ky, ils se dévoilent et nous découvrons d'autres facettes de leurs personnalités. Nous apprenons enfin, en même temps que Cassia, le dénouement de l'histoire de Ky. Je l'ai trouvé encore plus attachant à partir de cet instant.

J'ai réellement apprécié certains revirements de situation, ainsi que les quelques indices – parfois trompeurs d'ailleurs – que l'on découvre au fil du texte. Si les premiers chapitres étaient un peu lents, cela change plus tard. Nos deux héros se retrouvent pris dans une course contre la montre, témoins de choses qui les dépassent. Ils s'avancent sur un chemin en aveugles, sans pouvoir en mesurer les conséquences et la fin nous laisse présager des tas de rebondissements pour le grand final.

En résumé, même si j'ai eu un peu plus de mal à me mettre dans l'histoire, car j'ai trouvé que l'intrigue redevenait un peu plus classique, j'ai apprécié ma lecture. Pour moi, ce tome est surtout une introduction au dernier. L'auteur sème quelques indices et engage ses personnages sur une voie périlleuse. J'ai l'impression que l'ultime opus de la saga sera riche en rebondissements et révélations!

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
WonderfulsWorlds
  23 novembre 2014
Le 2e tome d'une trilogie que j'ai adoré . :)
L'alternance des points de vue m'a beaucoup plu.
Cette trilogie est vraiment un coup de coeur que je conseille a tous !
larepubliquedeslivres
  13 novembre 2014
L'histoire reprend quelques semaines après la fin du précédent tome. Cassy se trouve dans un camp de travail en attendant son affectation définitive dans la société. Mais elle n'a qu'une envie c'est celle de rejoindre Ky.

Ce roman est mouvementé par le fait que nos deux protagonistes cherchent à se retrouver. Ils sont placés dans un milieu assez hostile. Il y a une omniprésence de la mort dans tout le récit. L'aventure se poursuit quand ils retrouvent parce qu'ils ne peuvent rester dans des lieux si hostile.

L'alternance des points de vue nous permet de bien voir cette quête réciproque bien qu'un peu trop niaise. Cette narration nous permette de comprendre ce que vivent les deux héros lorsqu'ils sont séparés mais aussi ce qu'ils ressentent quand ils se retrouvent.

Pourtant dans ce tome je regrette de ne pas avoir davantage d'informations sur la Société parce qu'en plus des questions du premier tome s'ajoutent celle du deuxième tome sans qu'aucune réponse ne nous soit apportée. Sur ce point j'ai l'impression d'être restée à la fin du premier tome.

Cassy et Ky ont l'air d'avoir muri même si je trouvais Ky déjà assez mature dans le précédent tome. L'ombre de Xander plane sur leur histoire alors qu'il est très peu présent dans cette partie de la saga. Nos deux protagonistes doutent de leurs choix ce qui entrainent quelques vagues dans notre couple.

L'apparition de plusieurs personnages apporte un nouveau souffle à cette histoire : Indie, Hurton et Eli. Chacun va aider nos héros dans leurs actions et leur choix.

Cette histoire bien qu'elle ne soit pas sans aventure manque quand même de piment. J'ai mis assez longtemps à terminer cette lecture. Ils s'échappent de la Société et deviennent hors la loi donc mais je n'ai pas senti que la Société essayait de les rattraper, il n'y a pas eu de traque. Je pense que c'est ça qui m'a manqué.

C'est donc une lecture mitigée qui se termine. J'ai aimé retrouvé nos deux héros mais le manque de réponses à mes actions et de piquant dans cette histoire m'ont déçu. Je lirai surement le troisième tome pour savoir comment se termine cette histoire et peut-être avoir une réponse à mes questions mais je ne place pas cette lecture dans mes priorités.
Lien : http://larepubliquedeslivres..