Critiques sur Matched, tome 2 : Insoumise (118)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Aelinel
  12 septembre 2014

Le récit suit son cours sans surprise. Je ne dirai pas que je suis déçue néanmoins, je m'attendais quand même à ce que l'histoire décolle. Je lirai tout de même le troisième tome pour savoir comment s'achèvera la trilogie mais sans grande espérance.
dseverine
  04 août 2014
J'ai bien apprécié le fait que ce 2ème tome soit raconté alternativement par Cassia et par Ky, chapitre après chapitre, on passe de l'un à l'autre et on vit les chose à travers leurs yeux. J'ai également beaucoup aimé la partie ou Cassia part à la recherche de Ky, tout ce qu'elle fait pour le rejoindre. Et leur retrouvaille était chouette à lire également.

Par la suite, j'ai commencé à trouver quelques petites longueurs lors des révélations... je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais été très fan des confidences (que ça soit dans les livres ou les films), j'ai toujours trouvé ça long. Sans action, j'ai tendance à vite m'ennuyer ! Heureusement qu'il n'y a qu'un secret de lâché ça et là et qu'entre deux, il se passe des choses. Et puis ça m'agace quand-même de ne pas pouvoir rester concentrée lorsque des confidences importantes sont dévoilées. Surtout qu'en général, ce sont des choses qui ont des impacts pour la suite alors il faut toujours que je me force à rester dedans !

En même temps, ça ne tiens qu'à moi et ça ne veut pas dire que le livre est mauvais, c'est juste que je suis bizarre, lol ! En fait, j'ai tout de même adoré ce 2ème tome et au final, je ne lâche pas cette saga de si tôt car je me lance directement dans la suite et fin ! J'ai vraiment envie de savoir comment ça va se passer maintenant avec ce fameux "Soulèvement" !!!
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
LombreDuLivre
  10 février 2014
J'ai beaucoup appréciée ce livre du même auteur que Promise et Conquise. Il y a beaucoup plus d'actions dans ce livre que dans le tome 1 ( Promise ) mais il est aussi beaucoup plus triste. Les personnages principaux veulent rejoindre le soulèvement ( la révolution ) mais celui-ci est assez ambigü. critique de Jeanne.
Kelith
  19 novembre 2013
Après le coup de coeur qu'avait été Promise, la suite me faisait de l'oeil dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Pourtant, n'ayant pas eu de très bons retours sur ce tome 2, j'appréhendais quand même un tout petit peu ma lecture. Surtout qu'après un premier tome coup de coeur, le risque d'être déçu est plus grand.

Ce tome 2 s'est au final avéré très différent du premier tome, sans nul doute, tout en gardant cependant le ton poétique qui différencie cette saga des autres. Mais personnellement, c'est justement cette différence que j'ai trouvé bienvenue. Une redite du premier n'aurait pas eu la même saveur et aurait rendue cette suite redondante. Ce tome 2 est donc un vrai complément. Il apporte de nouveaux éléments, notamment sur ce qui se déroule à l'extérieur de la Société, et c'est ce que j'en attendais.
Ce tome 2 est l'histoire d'une fuite permanente et d'une quête de la vérité. C'est énormément de secrets, de cachotteries, de questions et de pertes. Autant chez les personnages que dans l'univers. de plus, le récit est moins propre et plus dur. Cependant, cette suite reste encore un tome de transition. Mais le tome 3 part pour être décisif car des décisions sont prises à la fin de ce tome, en accord avec l'évolution visible des personnages tout au long de ce tome 2.
J'ai par ailleurs apprécié que l'auteur ne tombe pas dans le piège facile du manichéisme et rende son univers plus complexe. Chaque camp a ses mauvais côtés. Ky est certainement le personnage qui en est le plus conscient d'ailleurs, grâce à son histoire.

Si l'écriture, l'art et tout ce qui façonne notre culture reste toujours aussi important dans ce roman, les paysages ici ne sont pas du tout les mêmes. Hors de la Société, ils sont plus sauvages, plus naturels, mais aussi plus dangereux. Presque tout le roman se déroule dans les canyons.
Mais l'un des apports majeurs de cette suite reste le point de vue de Ky. En nous apportant son point de vue, l'auteur nous permet de découvrir ce personnage plus en profondeur, de connaître des pans de son histoire difficile et de comprendre ses sentiments pour Cassia. Mais c'est également grâce à l'apport de ce point de vue que l'on peut assister à des évènements du tome 1 que l'on ne connaissaient pas ou auxquels l'on n'avait pu assister en restant exclusivement dans l'esprit de Cassia.

De nouveaux personnages font également leur apparition. Des personnages secondaires dotés d'une histoire, d'une personnalité qui les rend bien distincts les uns des autres, ce qui est très appréciable. Ils sont intéressants et ne sont pas là qu'en tant que faire-valoir des personnages principaux. Très secrets, il faut attendre qu'il se dévoile petit à petit pour commencer à les comprendre. Un cheminement que je trouve intéressant. Reste qu'il m'en faut cependant encore un peu plus pour que je m'y attache totalement.
Dans tous les cas, j'ai hâte de voir certains personnages se croiser, et j'espère que l'auteur ne les lâchera pas en cours de route et donnera une place à leurs histoires également.

Quant à Xander, il apparaît en début de roman, et je dois avouer que les prémices d'un triangle amoureux m'ont fait appréhender la suite, car je ne veux surtout pas voir cet aspect dans cette trilogie. Heureusement, le choix de Cassia est assez clair et se solidifie au fur et à mesure de son périple. Ky et elle vont continuer à se découvrir. Ils vont certes connaître quelques remous, mais sans que cela ne détruise ce qu'ils ont vécu. Ces deux-là me plaisent toujours autant.
Pour revenir du côté de Xander, son personnage qui m'avait laissé quelque peu indifférente dans le tome 1 est rendu ici plus intéressant. Il recèle lui aussi des secrets, et est souvent cité dans le récit malgré sa quasi-absence physique dans l'histoire.

Par contre, une question m'a trituré l'esprit tout au long de ma lecture, car je me suis demandée tout le long de ma lecture - et me demande toujours - qui est l'Ennemi. Et, soit aucun personnage ne se pose la question (ce qui est étrange au demeurant), soit c'est un aspect du tome 1 que j'ai oublié.

En bref, je n'ai pas été déçue par cette suite très différente mais qui complète parfaitement le premier tome et nous emmène un peu plus loin dans l'univers et chez les personnages.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
everhard
  22 août 2013
Cassia tente de retrouver Ky . le labyrinthe sera le lieu de leur retrouvailles. Mais Ky comme Cassia ont beaucoup changés. Ils se rendent compte que malgré l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, ils n'ont pas les mêmes aspirations. Ky pense que pour être heureux, il faut rester cacher alors que Cassia pense à rejoindre le soulèvement. Or, Ky ne croit pas dans le soulévement, ni dans le pilote... Arriveront-ils à faire un choix?

Ce deuxième volume nous permet de mieux connaitre Ky, son passé, et l'importance de personnage secondaire comme Indie, Wyk ou Eli donne plus de corps au récit. Cassia est moins présente à mon sens dans ce deuxième tome.
ptitelily01
  23 juin 2013
J'aime beaucoup cette suite. le fait d'alterner deux voix, nous permet de mieux vivre l'histoire. Et de suivre Ky et Cassie dans leur lutte. On a du coup les pensées de Ky, qu'on n'avait pas dans le premier tome et cela permet de découvrir une facette de ce personnage qu'on ne connaissait pas. Il y a très peu d'action à mon goût, mais ça ne me gêne pas, vu qu'on ne s'ennuie jamais. L'auteure nous révèle une grosse partie de son histoire. Ce qui nous rend toujours avides d'en savoir plus. Mais elle sait aussi partager les souvenirs de chaque personnage. Ce qui nous permet de les connaître, sans forcement les avoir vus dans le tome précédent. Ça nous permet aussi, de mieux les comprendre et au final, on finit par s'attacher à chacun d'eux. Et du coup, on ressent les choses beaucoup plus facilement. Je trouve d'ailleurs que ce tome est plus riche en émotions que le premier. Même si la curiosité reste le moteur principal dans nos sentiments. J'aime beaucoup le dénouement que l'auteure nous offre dans les 300 dernières pages à peu près. Je ne m'attendais vraiment pas à connaître ce genre de révélations. C'est dur d'expliquer sans trop en dire. Mais je pense que vous comprendrez en lisant. Sinon, je me suis retrouvé une fois de plus harponnée dans le livre sans grande difficulté. La couleur de la couverture du livre, rappelle une pilule, la bleue cette fois-ci. On découvre surtout à travers cette gentille petite pilule bleue, que la Société n'est pas si bienfaitrice qu'elle peut le montrer, mais je n'en dirais pas plus.

En conclusion, l'histoire d'amour passe un peu au second plan, laissant place aux révélations. Et je sais qu'on a encore des choses à découvrir. C'est pour cela que je vais me plonger dans la suite sans tarder.

Lien : http://petitemyu01.blogspot...
CelineCDI
  15 février 2013
Suite des aventure de Cassia, jeune fille modèle de la Société qui a fui son Promis (et accessoirement ami d'enfance) Xander pour rejoindre le beau et mystérieux Ky, parti à la recherche du Soulèvement, cette population qui cherche à se rebeller contre les lois liberticides de la Société au-delà des Montagnes.

Autant j'avais accroché au premier tome, autant celui-ci m'a laissée totalement indifférente. On a un peu de peine à voir où l'auteure veut en venir, avec cette succession alternée des récits de Cassia et Ky, d'abord séparés puis réunis. Cette histoire de Soulèvement est très laborieuse et mauvaise nouvelle, il y aura un tome 3. Sans moi, ça, c'est sûr...
MarieFranceBenoit14
  23 janvier 2013
c'est un livre très intéressant je vous le recommende
celine75
  19 décembre 2012
Le premier tome avait un peu de mal a démarrer à mon goût, mais le tome 2 est vraiment bien. On en apprend plus sur l'histoire de la société et sur le mouvement de rébellion. Voici une suite très sympa à lire.
Lullaby56
  04 novembre 2012
La suite de "Promise", que j'avais déja beaucoup aimé, est encore mieux !! Mille fois lieux même ! Plus d'action que le premier tome, donc plus de suspense, j'ai vraiment adoré !