Matched tome 3 sur 3
EAN : 9782070634422
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
3.62/5   886 notes
"Après avoir fui la Société, franchi les canyons et enfin rejoint le Soulèvement, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l'un l'autre.
Cassia a été envoyée par le Soulèvement pour travailler comme employée de classement pour la Société.
Sa mission consistera, le moment venu, à saboter le panel de couplage...
Pendant ce temps, Ky a été posté à l'extérieur des frontières où il pilote des dirigeables avec Indie.
Xander, son Promis, vaccine ... >Voir plus

Never Sky

Veronica Rossi

4.02★ (2699)

Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

Promise, Insoumise, Conquise, ou alors comment tuer la Société à petits feux ?

On est, pour ce dernier tome, un peu confus dans ce qui se passe. Voilà, la Société commence à partir en vrille. Cassia, Ky, Indie ont rejoint le Soulèvement. Xander en faisait déjà parti.
Mais les 3 ne sont pas réunis, ne sont pas ensemble.

Ils essayent chacun de survivre comme ils peuvent dans la Société sans trop se rapprocher de la mort.

Ensuite, en plus de tout ça, le Soulèvement a la merveilleuse idée de balancer dans la Société un virus, la Peste. Eh oui, il ne manquait plus que ça ! Heureusement le Soulèvement a le remède. Pas du toouuut ! T-T Justement, le Soulèvement pense contrôler le virus, jusqu'à ce que celui-ci mute. C'est peut-être un des chose non réaliste du livre : des scientifiques ont fabriqué ce virus et ce remède, et tout ça sans se dire que le virus allait muter ? Tous les virus mutent donc quand on est virologue, on doit savoir ça. =)

Bref, on continue, avec le Pilote (oui, qui daigne enfin passer la tête par la porte), qui veut fabriquer un remède contre la mutation de la Peste, mais dans un village de personnes Anomalies/Aberrations (c'est compliqué j'vous dis ^^) sur les bords de la Société. C'est un peu difficile à expliquer (je ne suis pas très fort pour le faire =D).
Bref, le moment dans ce village est très plaisant et bien écrit, c'est un de mes moments préférés (tout ce qui touche à la médecine me passionne !).

C'est là que vous allez me dire « Mais pourquoi tu parles encore d'un virus par ces temps-là ? » Eh bien, vous allez rire, mais je ne savais même pas qu'il y aurait un virus dans ce livre. ^^

Bref, tout ça pour dire que c'est une trilogie que j'ai beaucoup apprécié, malgré certains fois où je n'ai pas très bien aimé l'histoire. Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de « comme par hasard », de choses qui se passent dans le livre mais qui ne marcheraient pas logiquement. Néanmoins, Ally Condie a produit une très bonne série, et c'est bien. de plus, les personnages sont attachants et ont chacun des caractères qui leur sont propres, que l'on découvre pas le changement de narrateur à chaque chapitre.

Cette trilogie à été écrite pour des adolescents, mais je pense que certains adultes peuvent être intéressés par ça.

Bref, c'était une belle découverte et j'en remercie Ally Condie ! N'hésitez pas à me dire vos avis en commentaires, ça me ferait très plaisir de savoir ce que vous en avez pensé  :-)

Bonne lecture, portez-vous bien et 167 critiques !

*va lire son livre Masse Critique, maintenant*

Après avoir moyennement aimé le premier tome (trois étoiles) et presque détesté le second (une seule étoile), ce troisième tome remonte un peu dans le classement et vient se placer entre les deux précédents.

J'ai apprécié qu'on puisse suivre comme toujours le point de vue de Cassia, car elle reste à mes yeux le personnage principal, que le point de vue de Ky ait moins d'importance que dans le tome précédent car il tombe malade et ne parle donc pas *Alléluia*, et également qu'il y ait de nombreux chapitres vu par les yeux de Xander, qui est le personnage que j'apprécie le plus.

Dans ce livre, le côté « peste » (la maladie, pas le comportement) m'a assez déplu au début car je ne suis pas trop fan des livres où il y a des épidémies, comme par exemple « New Victoria », que j'avais néanmoins apprécié, où il y a des histoires de zombie où il faut trouver un vaccin. Mais, quand la peste a muté et que Xander a dû aller cherché un remède, l'histoire a pris une tournure que j'ai pu apprécier (étrangement, cette partie là est également celle où le point de vu de Ky est peu présent car il est malade). Cassia m'a moins exaspéré que dans le tome précédent et s'est même rendue plutôt utile, notamment pour Xander vers la fin du roman.

Je n'ai cependant pas vraiment apprécié la première partie du roman (surtout lorsque le narrateur était Ky, étrangement, puisque l'aviation ne m'intéresse pas du tout et Ky non plus) et j'ai trouvé ça répétitif que dans chaque chapitre Ky voulait aller là où était Cassia mais qu'il ne pouvait pas, et c'était de même pour Cassia. Par contre, tout le côté des archivistes m'a vraiment plu et j'ai été dégoûtée quand notre héroïne s'est faite volé.

Enfin, j'ai vraiment détesté toute l'histoire Soulèvement-Société, comme quoi les deux c'étaient les mêmes, qu'ils s'étaient infiltrés les uns les autres et que le Soulèvement était la nouvelle Société et que tout allait redevenir comme avant. Ce que je n'ai vraiment pas compris, c'est le rôle du pilote dans tout ça : faisait-il parti du Soulèvement ou bien des véritables résistants qui cherchaient à aller vers les pays d'ailleurs ou du moins à détruire totalement le système. C'était un peu prise de tête pour rien du tout. Ca aurait pu être une bonne idée, mais c'était pas bien exploité à mes yeux.
J'aurais en outre souhaité en savoir plus sur ces pays d'ailleurs où d'autres s'étaient enfuis, par exemple s'ils existaient réellement et si les rescapés avaient survécus. J'aurais aussi aimé pour la fin que Cassia et Ky ou alors Xander partent vers ces pays-là.

Pour finir, j'ai apprécié toute l'histoire autour du village où Xander, Cassia et Ky ont été « recueillis » et le vieillard que Xander aidait à trouver un remède.
En conclusion, ce roman s'est à mes yeux inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs. Bien que je l'ai préféré au précédent, c'est loin d'être un coup de coeur ni même un livre que je relirais. Je n'ai à nouveau pas ressenti les sentiments qui étaient je le pense pas assez présents du tout. Je n'ai même pas été triste lorsqu'on a appris alors que c'était un personnage que j'avais beaucoup aimé.

J'ai tourné les pages du livre juste pour finir l'histoire et, contrairement à d'autres trilogies, je n'ai pas ralentie devant la fin et je n'ai pas été triste lorsque la dernière page s'est tournée. Je l'ai lu rapidement juste pour enfin tourner les pages et passer à autres choses ! Je déteste ne pas finir un livre. Je déteste détester des livres aussi, mais on ne peut rien y faire.

Cette trilogie ne m'a pas plu. Peut-être parce que ce n'était pas le moment pour moi de la lire (je ne sais pas comment dire, il y a des fois où on lit quelque chose, on n'aime pas, puis on le relit plus tard, lorsque notre vie à changée ou qu'on est d'une autre humeur et l'histoire nous plait vraiment) ou bien parce qu'elle n'était pas faite pour moi. Elle a plu à beaucoup d'autres, c'est pourquoi je vous conseille de ne pas vous arrêtez sur mon avis et de ne pas la lire à cause de lui. Lisez-là si vous le souhaitez, je suis sure qu'il y a des romans bien pires que cette trilogie.
“Every morning, the sun comes up and turns the earth read, and I think: this could be the day when everything changes.”

Troisième partie d'une trilogie.

Une sorte de meilleur des mondes à la Wells, mais un meilleur des mondes où la différence n'est pas tolérée.

Les gens sont conditionnés et suivis par les autorités. Des pilules sont distribuées qui effacent la mémoire. Nous suivons différents personnages qui sont en rébellion contre le système. Une crise sanitaire provoquée par les opposants au régime va dépasser leurs espoirs et leurs solutions se révèlent moins positives que prévues. La crise les dépasse. Et l'on se retrouve avec des révolutionnaires qui vont avoir le choix de devenir comme ceux qu'ils pensaient remplacer…

J'aurais aimé lire les premiers romans. Je pense que cela aurait rendu ma lecture encore plus plaisante. J'ai aimé cet univers. J'ai trouvé que les personnages avaient une certaine profondeur. Je ne suis pas fan de science fiction ni une connaisseuse mais j'ai trouvé le concept intéressant.
Le soulèvement va commencer. Il est rendu nécessaire par l'apparition de la Peste. Seuls les rebelles ont les médicaments qui peuvent éviter la mort en masse de la population. Mais rapidement tout se dérègle lors de l'apparition d'un événement imprévu... Nos héros font entendre, chacun leur tour, leur voix. Ils évoluent tout en restant fidèles à eux-mêmes. Les destins se croisent et se mêlent. L'ensemble est orchestrée comme un thriller, une course contre la montre, contre la mort.

Nous retrouvons avec plaisir l'importance accordée par l'auteur à la poésie et au pouvoir des mots mais aussi à la création et à l'entraide. le thème du souvenir reste de la même manière très présent avec la question de savoir comment garder les morts en nous. La symbolique du pilote est elle développée et expliquée avec justesse en parallèle. Un ensemble très harmonie et cohérent même si 517 pages c'est forcément un peu long !
Lien : http://0z.fr/ftP5L
onquise est le troisième tome d'une saga dystopique écrite par Ally Condie. Aujourd'hui je vous parlerai du troisième tome. (Attention risque de Spoiler). En effet, Promise et Insoumise, les deux premiers tomes, m'ont beaucoup plu mais je les ai lu il y a assez longtemps. Plusieurs détails et passages m'échappent. Ce qui, pendant ma lecture du derniers tome, m'a parfois posé problème. C'est souvent le cas d'ailleurs lorsque l'on doit attendre la sortie du prochain tome. On lit, en attendant, plusieurs livres, et l'histoire devient petit à petit plus confuse. Bref, assez de blabla, voici l'histoire de Conquise :

Cassia, Ky et Xander sont de retour au sein de la Société. Chacun a une mission bien précise pour le Soulèvement jusqu'au jour où le Pilote lance le signal pour prendre le dessus sur la Société. La Peste a envahit la Société. le Soulèvement a la capacité de soigner tout le monde. C'était le moment pour lui de la renverser. Mais la Peste a muté. Il y a des milliers de malades. Aucun traitement n'est efficace. Cassia, Ky et Xander survivront-ils ? Seront-ils impliqués dans l'élaboration du nouveau traitement ?
Dans tous les cas il y a trois parties concernées : La Société, le Soulèvement et les autres. Certains sont à l'origine de la Peste, d'autres de son traitement. Tout est ambiguë : La Société a infiltré le Soulèvement. Et vis versa.

Mon avis …
J'ai adoré ce dernier tome même si comme dis précédemment, certains détails m'ont manqués. L'action était présente. le suspens également. On retrouve l'histoire d'amour qui unit Cassia et Ky au détriment des sentiments de Xander. Cette histoire d'amour est quasi impossible pendant une grande partie de l'histoire, tout comme dans les tomes 1 et 2. Ils sont plus proches, certes, mais la Peste les empêche de vivre leur histoire comme il se doit. Xander quant à lui, trouvera t-il son bonheur ?

Pour lire la fin de mon avis c'est ici : http://paroledelea.wordpress.com/2013/12/06/avis-conquise-de-ally-condie-tome3/
Lien : http://paroledelea.wordpress..

"Avance, ne t'arrête pas." C'est non seulement ce que le Soulèvement nous a demandé de faire mais également ma devise personnelle. Alors j'avance, sans m'arrêter, même quand j'entends la chanson que diffusent les ports de communication du Centre médical. Je la connais. C'est l'hymne de la Société. Mais dans la bouche du pilote, il résonne comme un requiem, célébrant la mort de la Société.
- En le disant, je m'aperçois que c'est ainsi que fonctionne l'écriture. C'est une collaboration entre celui qui donne les mots et ceux qui les reçoivent, qui leur trouvent du sens, en font une mélodie ou les ignorent car ce n'est pas ce dont ils ont besoin à ce moment-là.

- Cela confirme mon idée : l'art ne se troque pas, il se partage. Quelqu'un apporterait une peinture, un autre un poème. Et même sans rien emporter, nous repartirions plus riches d'avoir admiré quelque chose de beau ou entendu quelque chose de vrai.

- Il faut toujours se faire violence, lutter contre la résignation, l'envie de baisser les bras, de se taire.

- "C'est bien de se poser des questions".
Quand on tombe amoureux pour la première fois, on ne sait rien. Mais quand on choisit d'aimer de nouveau, on risque bien plus gros.
Il y a quelque chose d'extraordinaire dans cette première fois.
Mais c'est encore meilleur de me trouver sur la terre ferme, avec une personne qui m'agrippe, qui me retient, et de savoir que je fais de même pour elle.
Je sais ce qu'elle veut dire. Écrire, peindre, chanter - ça ne peut pas tout éviter. Ça ne peut pas arrêter la mort sur son chemin. Mais à chaque pause entre les pas de la mort, ça peut embellir les sons, les images et les sensations, faire du temps d'attente un lieu où l'on peut s'attarder en ayant moins peur. Car nous nous accompagnons tous les uns les autres sur le chemin de notre mort, et nos vies ne sont que des instants entre chaque pas.
Sa voix est si douce, on dirait presque qu'elle chante.
J'inspire.
"Carotte sauvage, néorose, rose vieille,
Eau, rivière, pierre et soleil.
Vent sur la colline, sous un arbre.
Au-delà de la frontière, personne ne voit.
Je grimpe vers toi dans la nuit,
M'attends-tu là-haut, dans les étoiles ?"
Oui, je t'attendrait.
Et quoi qu'il arrive, elle ne m'oubliera pas. [...]
Elle se souviendra toujours de moi. De mon amour.
Elle s'en souviendra toujours, à moins qu'elle ne décide d'oublier.