Le Cherche midi (10/10/2013)
3.17/5   9 notes
Ils ont la main sur l'économie du pays. Ils génèrent plus de cash, créent plus de jobs, possèdent plus de sociétés, influencent plus de politiciens et de juges que n'importe quelle entité américaine. Et tout cela juste en investissant judicieusement les millions de dollars de revenus non-imposables que leur rapportent chaque année les désirs les plus vils de leurs concitoyens. Ce sont les Prizzi. Don Corrado, le père, ses deux fils et leur tueur à gages, Charley Par... >Voir plus
Que lire après Les PrizziVoir plus
La série de romans que Richard Condon a consacré à la famille Prizzi est surtout célèbre pour un autre livre que Les Prizzi, sa suite directe en fait , qui a été adaptée à l'écran .
Les Prizzi est pour l'instant le seul traduit en français et s'est révélé être tout à fait charmant. Un exécuteur des basses oeuvres de la mafia se retrouve pris entre deux femmes, la fille de son patron et celle qu'il croit être une danseuse exotique et ses menées pour essayer de contenter tout le monde sont une prétexte parfait pour croquer une société où le pouvoir a remplacé la morale d'une plume toujours alerte qui joue la légerté malgré les cadavres.
Ce n'est pas un livre inoubliable qui laisse le lecteur sans voix, ou en larmes, comme cela arrive parfois, mais c'est drôle, d'un rythme soutenu, cela ne se prend pas au sérieux tout en taclant des sujets on ne peut plus importants, comme la corruption et le combat perdu d'avance des quelques idéalistes qui voudraient mettre la mafia à terre et voire cesser la gangrène de certains cercles politiques.
Des plus plaisants et à recommander, c'est bien dommage que ce livre n'ait pas plus de lecteurs sur Babelio !
Car s'il s'agit d'une première parution en France, le satiriste mit au monde ces drôles de mafieux dans les années 80. C'est à juste titre donc que ce romancier américain méconnu est à nouveau édité.
Polar ? Comédie virevoltante ? Les Prizzi vous embarquent dans une intrigue loufoque pleine d'imbroglios et somme toute très révélatrice des liens inextricables mafieux et du sens de l'honneur ! Un véritable bonheur pour tous les amoureux de l'univers mafieux, un polar drôle et rondement mené, dont la suite fut adapté au cinéma en 1985 avec l'excellent Jack Nicholson dans le rôle de Charley.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
bon livre mais vraiment trop simple représente la vie amoureuse de certaines personnes de la mafia m'a fait penser à un livre Arlequin façon policier
Lien : http://lire-ecouter-voir.com/

Don Corrado était un mafiusu — nom dérivé d’un adjectif sicilien utilisé depuis le XVIIIe siècle pour qualifier quelqu’un ou quelque chose de « beau » ou d’« excellent ». Si, sous d’autres cieux, l’homme moderne cherchait à s’enrichir afin d’acquérir des biens matériels, le mafiusu, lui, cherchait à s’enrichir pour imposer aux autres obéissance et respect. De même, si, sous d’autres cieux, la conviction commune était que la puissance découle de la richesse, Don Corrado savait, lui, avec sa tournure d’esprit médiévale, que c’était la puissance qui générait la richesse.