AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072969065
112 pages
Gallimard (03/03/2022)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Habile, Condorcet met en lumière les contradictions d’une Révolution qui, tout en souhaitant faire table rase du passé, le prolonge irrémédiablement. Il croit aux capacités des femmes à participer à la chose publique. Et il pose bientôt la question inhérente à celle, première, du droit de cité : à quoi servirait le droit de vote s’il était octroyé à des femmes privées du savoir et des moyens d’accéder à la raison critique ?
Laura El Makki et Nathalie Wolff>Voir plus
Que lire après Conseils à sa fille et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le recueil regroupe quelques textes sur les femmes et les filles du fameux mathématicien féministe de la fin du XVIIIème siècle (notamment ami d'Olympe de Gouges) Nicolas Condorcet :

Dans les extraits de "lettres d'un bourgeois de New Haven" (1787), il explique dans une argumentation bien de l'époque et parfaitement claire (il en est de même dans tous les autres textes) que l'intégration des femmes au droit de cité n'est que justice et que non seulement elles devraient pouvoir voter mais également pouvoir être élues, que les différences naturelles entre les sexes sont indéniables mais que pour tout le reste, c'est une question d'éducation.

"Sur l'admission des femmes au droit de cité" (1790) poursuit la thématique. Une petite citation au cas où vous n'auriez pas compris le bord du bonhomme : "Or, puisqu'il serait complètement absurde de borner à cette classe supérieure [celle des hommes très "éclairés"] le droit de cité, et la capacité d'être chargé de fonctions publiques, pourquoi en exclurait-on les femmes, plutôt que ceux des hommes qui sont inférieurs à un grand nombre de femmes ?" (p.41)

Il est ensuite question, dans les onze pages extraites du "premier mémoire" des "cinq mémoires sur l'instruction publique" (1791), non seulement du droit à l'éducation des filles, mais en plus du droit à une instruction équivalente à celle des garçons. Il met en avant les nombreux avantages de la mixité à l'école (!!!) (autant financiers que moraux, culturels et scientifiques) Très beau plaidoyer !

Et enfin un texte d'à peine quinze pages divisé en cinq parties listant les cinq "Conseils à sa fille" (1794) : travailler pour s'assurer l'indépendance ; exercer son esprit et sa sensibilité avec les arts ; faire oeuvre d'une "bienfaisance éclairée par la raison, dirigée par la justice" ; conserver l'estime de soi ; être indulgent.
Ce que je trouve particulièrement touchant et puissant, c'est que ces conseils auraient vraisemblablement été les mêmes s'il s'était adressé à un fils (l'insistance sur le travail qui rend indépendant aurait peut-être été moindre, certes).

En résumé, un recueil court et efficace pour évoquer le statut de la femme et de la fille à l'époque révolutionnaire, et d'un point de vue masculin - ce qui n'est pas inintéressant - à l'heure où Olympe de Gouges s'échinait à dénoncer leur situation et à défendre leurs droits.
Une lecture ou une étude d'un ou plusieurs textes accessible et profitable au lycée, notamment en Première (et pour tout type de lecteurs s'il s'agit d'une étude en classe), en lien avec le parcours "écrire et combattre pour l'égalité", en complément de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges qui est au programme.
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est même quelques-unes de ces violations qui ont échappé aux philosophes et aux légis- lateurs, lorsqu ils s'occupaient avec le plus de zèle d'établir les droits communs des individus de l'espèce humaine, et d'en faire le fondement unique des institutions politiques.

Par exemple, tous n'ont-ils pas violé le principe de légalité des droits, en privant tranquillement la moitié du genre humain de celui de Concourir à la formation des lois, en excluant les femmes du droit de cité ?
Commenter  J’apprécie          10
Loin des calculs politiques, il s'est efforcé de penser la cité républicaine, guidé par deux exigences : l'universalité nécessaire des droits civiques et l'instruction comme accomplissement de l'individu.
Commenter  J’apprécie          10
Condorcet, d'un caractère plutôt réservé et dont la voix pouvait trembler à la tribune, demeurait indomptable, craignant l'évidence des mondanités et la commodité des affiliations.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Condorcet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Condorcet
La question de l'introduction du RIC, le référendum d'initiative citoyenne, est aujourd'hui largement débattue. Ce principe a été imaginé dès 1792 par un des acteurs majeurs de la Révolution française : Nicolas de Condorcet.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
autres livres classés : condorcetVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
408 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}