AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yaki


Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Article premier. La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits […] (1791) – Olympe de Gouges.

[…] les droits des hommes résultent uniquement de ce qu'ils sont des êtres sensibles, susceptibles d'acquérir des idées morales, et de raisonner sur ces idées. Ainsi les femmes ayant ces mêmes qualités, ont nécessairement des droits égaux […] – Nicolas de Condorcet.

Si la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est bien connue, « Sur l'admission des femmes du droit de cité » l'est moins. Pourtant ces textes ont tous deux vocation à défendre les femmes bien avant les mouvements féministes et leur rapprochement, dans cet ouvrage est vraiment pertinent. Les deux textes se répondent avec une vraie justesse.

Ce document, court, est cependant bien complet puisqu'il ajoute aux textes déjà mentionnés la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui permet de comparer avec la version d'Olympe de Gouges. Y sont ajoutées également deux courtes biographies des auteurs qui les resituent dans leur contexte historique.

Les dessins de Marianne Plo accompagnent avec beaucoup de couleur et de dynamisme les textes. La présentation de l'éditrice Chrystelle Desbordes au début de l'ouvrage n'est d'ailleurs pas inutile pour expliquer le lien. J'avoue que sans cette explication je serai peut-être passée à côté…

Je suis ravie d'avoir reçu cet ouvrage et je remercie Babelio et les éditions Les plis du ciel. Ces textes sont indispensables, ce livre va trouver sa place dans ma bibliothèque et m'accompagnera longtemps…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}