Plon (22/08/2013)
4.12/5   8 notes
A bord d'un cargo qui fait route entre l'Europe et le Pacifique, deux hommes et une femme voient leur voyage contrarié par la présence d'un passager clandestin. Faut-il le débarquer ? L'acheminer jusqu'à son rêve ? Ou s'en débarrasser ?
Que lire après Un pays qui n'avait pas de portVoir plus
En refermant certains romans, on a le sentiment d'avoir fait le tour du monde.

Le récit d' "Un pays qui n'avait pas de port" se passe sur un cargo qui traverse les océans, d'Europe vers l'Amérique du Sud puis l'Australie. A bord de ce cargo, un capitaine, un chef mécanicien, une passagère et un clandestin voient leurs destins s'entremêler tout au long de la traversée.
Au-delà du simple récit de voyage, l'auteur s'attarde sur la vie intérieure de ses personnages, sur la solitude et la mélancolie (le désespoir ?) que fait naître ce voyage. Chacun d'entre eux possède sa fragilité propre, qui prend racine dans son passé.

La fin du roman m'a déçue, elle conclut un peu trop rapidement une mise en place des personnages et de l'intrigue qui aurait mérité un développement plus large. Mais hormis ce dénouement, la lecture est de bout en bout un régal, et surtout un grand voyage.
Sur un cargo qui sillonne les mers, l'équipage partage sa vie entre les jours de repos et ceux à bord. Des destinations plus ou moins longues, quelquefois des imprévus car les océans gardent toujours une part d'inconnu. le commandant ou le capitaine est le seul maître à bord. Toutes les décisions et donc les responsabilités lui incombent.
Pour cette traversée, deux passagers sont à bord : une française Joséphine et un retraité hollandais. Les sourires diplomates sont de rigueur mais Marek l'officier mécanicien n'en a cure. Même si la tension entre Bodhan le capitaine et son officier est palpable, que Joséphine aimerait que l'autre touriste soit moins bavard, chacun retrouve ou est confronté à sa solitude dans sa cabine.

Mais après une escale à Haïti, une chaussure est retrouvée à bord. Marek voit rouge et veut qu'on lui lui donne raison sur la présence d'un clandestin. Cette présence et donc cette vie humaine est bien réelle. La décision finale concernant le devenir du jeune homme aura des répercussions humaines et sociales. Kidnappés dans cette situation, bousculés de plein fouet ou affichant un égoïsme, le capitaine, le chef mécanicien et la passagère seront face à face avec eux-mêmes. Isabelle Condou ausculte l'âme et conscience de ces derniers. Alors que la fin inéluctable se dessine, le mot liberté résonne différemment...

Dès les premières pages, on est à bord de ce cargo en pleine mer. Et l'on ressent pleinement toutes les émotions que l'océan à perte de vue suscite : l'introspection voulue ou non, la sensation d'un d'affranchissement illusoire.
Un roman très fort qui m'a touchée en plein coeur!

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Un cargo, un clandestin. Deux hommes et une femme face a leur conscience. Doivent ils débarquer ce clandestin ou l'emmener jusqu'à sa destination ?

Huis clos particulièrement réussi où des hommes et une femmes ordinaires vont révéler leur face cachée. Des personnages qui n'ont de cesse de proclamer leur humanité mais qui en face de ce clandestin qui va les déranger et qui va faire ressurgir leur plus vils instincts vont montrer leur lâcheté et leur égoïsme. L'auteure va nous plonger dans les têtes des trois principaux protagonistes, d'abord Bodhan le capitaine du bateau qui doit veiller au respect des délais et dont la découverte d'un clandestin risque de compromettre sa carrière et les délais, ensuite Marek le machiniste dont l'antipathie pour Bodhan va jouer un rôle important dans le drame et enfin Joséphine une touriste française aux idéaux gauchistes mais qui ne vont pas résister a la promiscuité avec le clandestin. Des gens ordinaires qui vont franchir le pas pour devenir des bourreaux.

Un livre extrêmement prenant et étouffant où le clandestin reste pour nous un mystère. On ne sait rien de lui et de ses motivations sauf qu'il risque sa liberté pour s'enfuir de son pays. Un livre mené parfaitement jusqu'à son dénouement et qui nous met devant nos propres contradictions.

Une très grande réussite. Ma note 9/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

Qu'allait-il devenir une fois en France, où la quarantaine est plus longue pour les sans -papiers que pour les animaux ?