Critique de Youplala

Attention, ce livre n'est pas un vrai guide pour devenir djihadiste.

Ne vous précipitez pas pour l'acheter* si vous pensez y trouver le moyen d'atteindre directement le paradis, car vous allez être déçu/e. Vous risquez même de vous rendre compte que des rabatteurs sont en train de vous harceler et de vous enfumer afin de vous faire faire des choses bien loin de la religion qu'ils prétendent défendre.

Dans ce petit livre d'à peine 135 pages, vous retrouverez un véritable travail de vulgarisation sur les façons de se faire happer par les mouvements sectaires (évidemment ici on parle surtout de ceux liés à l'Islam mais pas seulement), les croyances complètement "tordues" sur lesquelles ils se basent, les types de personnalité qui peuvent être attirés par les messages des rabatteurs sur les réseaux sociaux (scoop : le lavage de cerveau marche sur tout le monde), et encore plus.

Par contre, allergiques à l'humour, au cynisme et au sarcasme, abstenez-vous, sans quoi vous allez faire une gigantesque crise d'urticaire. Afin de vous faire une idée plus claire du type d'humour de Pierre Conesa, je vous renvoie vers les quelques citations que j'ai postées sur Babelio.

Il faut également signaler que malgré son titre et son ton provocateurs, ce petit ouvrage se base sur des faits avérés et documentés, chaque information est annotée et vous renvoie vers sa source. Cela peut se révéler très utile afin de mieux (faire) comprendre l'absurdité du message djihadiste actuel. Mais également à repérer plus facilement les signes indiquant une radicalisation chez un proche ou un élève/collègue.

De plus, bien qu'il traite du côté individuel de la radicalisation l'auteur n'en délaisse pas pour autant toute la partie géopolitique liée à l'avènement de Daech et à la pression exercée par le terrorisme en Europe.
Nous avons droit à des explications concises et grinçantes sur les mécanismes expliquant leur apparition et leur maintien. oh le soutien des États-Unis aux Afghans contre l'URSS... ah, la realpolitik et les amis saoudiens de la France... oups, la pratique de deux poids et deux mesures : si nous bombardons par erreur des civils ce sont des dommages collatéraux et tant pis pour eux, si les gars en face le font ce sont des monstres, ...
Pierre Conesa nous rappelle ainsi que rien n'est tout noir ni tout blanc, mais que les rabatteurs de Daech/Al Qaida s'engouffrent dans cette brèche afin de convertir toujours plus de personnes choquées par les agissements de leurs gouvernements ou par leur tolérance face à l'horreur.

Réussir en si peu de pages à nous offrir une vision aussi nuancée de la situation actuelle sans abêtir son propos est je trouve un tour de force.
Si vous vous intéressez à la thématique de la radicalisation, je vous conseille donc vivement ce guide du petit djihadiste !

* 15€ en France, 16.85€ en Belgique francophone (1.85€ de différence pour une taxe belge qui n'existe plus depuis l'euro...).