AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Editions Opta (01/11/1985)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Si l'on en croyait la sinistre Cassandre informatique, l'humanité tout entière cesserait d'exister le 28 mars 3256.
Alors que faire ?
Construire une arche stellaire qui emporterait quelques élus vers une nouvelle patrie cosmique ? Ou tenter de trouver un flot temporel alternatif où l'humanité connaîtrait une rassurante pérennité ?
Mais quel monde attendait les hommes au-delà de leurs rêves et de leurs cauchemars ?
Peut-être celui qui appa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jeepax
  22 mars 2015
A l'instar de celle des plus grands, la science-fiction du Britannique Michael G. Coney est très reconnaissable. La mer n'est souvent pas très loin, et il y est régulièrement question de l'avenir de l'Humanité. « Demain la jungle » n'échappe pas à ces constantes.
Le récit se déroule à deux époques différentes, dans lesquelles évolue Matt, le personnage central (Coney n'aime guère les « héros » lisses, et leur préfère des êtes humains imparfaits, plus réels). le point commun entre ces histoires parallèles - outre le fait que l'une découle de l'autre - se trouve dans la volonté des protagonistes de survivre. Dans la première partie, face à la fin prévisible de l'Humanité, deux factions s'affrontent : les Matérialistes qui mettent en oeuvre l'évacuation de quelques privilégiés au moyen de vaisseaux spatiaux, et les Ethéralistes, qui ne l'entendent pas de cette oreille. Petit à petit, cette partie de l'histoire s'efface pour ne plus revenir que sous forme de flashbacks dans la seconde partie, située beaucoup plus loin dans le futur, où la Terre est recouverte d'une forêt immense aux multiples étages qui a gagné sur l'océan. Au sein de cette jungle infinie vivent différentes sociétés, fortement hiérarchisées, qui migrent régulièrement vers le haut au fur et à mesure que leur étage s'enfonce sous le poids des arbres qui poussent par-dessus. L'être humain, la faune et la flore se sont adaptés à leur milieu et la société de la forêt décrite par Coney a cette originalité exotique qu'on retrouve entre autres tout au long des différents univers de sa grande oeuvre, « le Chant de la Terre ». Il a ainsi recours à un procédé qu'il affectionne, la description d'espèces mutantes, leur adaptation et leurs interactions avec leur environnement. Les Badrils, qui vivent au ras de l'eau, sont équipés de nageoires, les Midrils, plus proches des Humains, ont développé des pouvoirs psychiques, tout comme les Pointfos, mi-oiseaux qui vivent au sommet, et qui sont en train de dégénérer. Comme souvent, l'auteur pointe aussi l'incapacité de l'Homme à sortir de ses schémas habituels, que seuls les « héros » - ici Matt et la jeune Jacki, tous deux différents et donc parias - défient et tentent, avec plus ou moins de succès, de déjouer.
Michael G. Coney, décédé en 2005, est un auteur qui mériterait largement d'être remis en lumière. « le crépuscule des mondes » (2008), superbe réédition chez Bragelonne contenant les romans « Rax », « Syzygie » et « Brontomek », est un point de départ idéal pour découvrir ses univers attachants. Si « Demain la jungle » (non encore réédité depuis sa sortie chez Opta en 1985) ne figure sans doute pas parmi ses romans majeurs, il reste une oeuvre originale, typique du renouveau des années soixante-dix d'un genre qui a aujourd'hui encore du mal à sortir de ses stéréotypes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jeepaxjeepax   10 mars 2015
L'humanité cessera d'exister le 28 mars 3256, à 18 heures GMT.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mutantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3350 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre