Le Chant de la Terre tome 4 sur 5

Hélène Collon (Traducteur)Gérard Klein (Préfacier, etc.)
EAN : 9782253072041
Le Livre de Poche (01/02/1998)
3.9/5   5 notes
Le gnome Fang devait jouer un rôle dans la série d'événements qui conduirait des milliers d'années plus tard à la destruction ou à la libération de Starquin, le Cinq-en-Un. Fort heureusement pour lui, il n'en savait rien. Mais cela lui assura, comme à la licorne, à la jeune Nyneve et à une poignée d'humains, une place dans Le Chant de la Terre, oeuvre épique si gigantesque qu'un siècle ne suffit pas à la réciter. Le Chant de la Terre dont Michael Coney a déjà commun... >Voir plus
Que lire après Le Chant de la Terre, tome 4 : Le GnomeVoir plus
Tome 3 du Chant de la Terre.
Michael Coney nous plonge cette fois quasi pleinement dans la fantasy, même si les éléments de science-fiction sont bien présents de place en place et sont un facteur majeur du présent univers.
L'auteur réinvente le mythe arthurien et l'histoire de Tristan et Yseut le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour.
On suit les aventures des gnomes de Gnomonde, une petite communauté vivant pour la plupart en forêt dans un univers parallèle de ce que ces petites créatures nonchalantes appellent l'umbra, soit la terre des géants, c'est-à-dire des humains, sur laquelle on trouvera notamment Nyneve, Merlin et Avalona qui vont oeuvrer pour la sauvegarde de notre désormais célèbre et quasi divin Starquin le Cinq-en-Un.
L'auteur bâtit un univers de manière surprenante, remplie de possibilités presque vertigineuses, et entremêle légende et réalité, amenant avec subtilité une réflexion sur la fiction et le pouvoir du verbe.
Ce que Merlin et Avalona créent au départ en guise de jeu et de conte oral va s'avérer finalement être un univers réel, tout droit sorti des nombreuses aléapistes, qui va se fondre avec leur propre réalité.
L'introduction de Gérard Klein est par ailleurs tout à fait intéressante, même si elle dépasse amplement le simple cadre de ce roman.
A suivre avec "Le roi de l'île au sceptre".
Quatrième tome du "Chant de la terre" .Alerte ! Coney a viré sa cutie! Il laisse tomber la SF (la trame est toujours là mais de manière très évanescente) pour le conte ;Recette de son roman : une énorme louche de fantasy à l'anglaise (gnomes , petits lapins etc...) , une deuxième d'avatar arthurien , une pincée de sf (Chihuaha,aléapistes) .Le tout m'a paru fort indigeste .C'est sophistiqué , intelligent (manipuler le destin par les mythes) mais la réalisation est ennuyeuse et je ne marche pas du tout dans la partie "gnomique" . Dommage!

...je me suis demandé si ,par hasard ,les choses du sexe n'étaient pas naturellement agréables. Tu as remarqué que les géants semblent y prendre plaisir , sans parler des animaux ,n'est-ce pas ?