Charles Canet (Traducteur)Georges Hilaire Gallet (Traducteur)France-Marie Watkins (Traducteur)André-François Ruaud (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782352941972
Éditeur : Bragelonne (27/06/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Autour du soleil Phu orbitent une planète et sa lune Rax. Sur ce monde se trouve une paisible colonie humaine. Une guerre fait rage, mais loin du front la vie continue, et les grandes vacances arrivent pour le jeune Pastour. Des vacances au bord de la mer qui se muent en fin du monde, à mesure que s’installe un crépuscule éternel... Sur la planète Arcadia approche la conjonction de six lunes. Pendant cette Syzygie qui survient deux fois par siècle, une mystérieuse m... >Voir plus

Walktapus
  12 septembre 2015
Définition de la SF provinciale.
Un village, une petite ville, une petite colonie, un peu loin de tout, de préférence un port au bord de la mer, avec des bateaux et des poissons. De nombreux personnages, très divers dans leurs qualités morales, qui forment une communauté patchwork où tout le monde connaît tout le monde.
Mais situé dans un environnement qu'on ne comprend pas complètement, et qui traverse de grands événements, entre écologie d'une part, et pouvoir central de l'autre. La petite communauté subit une crise, et ses membres réagissent diversement, globalement de manière peu flatteuse, bien que très humaine.
Le héros narrateur est un homme ou un adolescent, ordinaire, ni vraiment dans un camp, ni vraiment dans l'autre, un peu lâche, courageux à l'occasion, et souvent plus préoccupé par des questions sentimentales ou sa situation économique que par les événements extraordinaires qu'il traverse.
La primauté étant accordée à la description sociale, dépeinte par petites touches, les thèmes proprement SF n'apparaissent pas de la manière spectaculaire qu'ils pourraient avoir chez d'autres auteurs, et sont amenés progressivement, mais ils sont bien là.
Les trois romans du recueil sont remarquablement homogènes, mais sans ennui. Rax se déroule sur la planète Pallahaxi (il existe une suite). Brontomeks fait suite à Sysigie, dans une petite colonie du monde d'Arcadie. C'est peut-être Brontomek qui pousse le plus loin la réflexion SF sur l'humain, avec les Amorphes. Rax est plus exotique, moins ironique, et sans doute le plus réussi des trois en termes romanesques.
Bon, pour ce qui est de la "SF provinciale", eh bien quoi ! découvrir des sous-genres et des sous-sous-genres des littératures de genre est un sport populaire. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le pratiquer aussi.
finitysend
  02 octobre 2012
Personnellement , Je classe les trois textes de ce recueil comme de bons planètes opéra pour la jeunesse .
Il y a en effet dans ce recueil trois romans de Michael G Conney .
C'est de la SF soignée ( à tout point de vue ) fin des années 80 ... :
-Rax est un récit jeunesse , un roman d'aventure .
-Syzygie est un récit plus adulte .
-Brontomek est un récit franchement entredeux aussi ...
C'est des textes qui sont des planètes opéra très soignés et qui affichent un coté hard-science très digeste .
Ces univers sont analogues sur le principe , à ceux de Vance mais en plus hard SF cependant .
Comme chez Vance les intrigues sont comme surlignées et elles sont donc particulièrement faciles à suivre ..
Ce qui ajouté à un vocabulaire non moins accessible classe ces textes , à mon humble avis , dans une littérature jeunesse , de qualité certes mais non moins jeunesse que de qualité .
Rax est un roman d'aventure et le narrateur est un adolescent en vacances sur un monde en guerre .
Ce roman est suffisamment exigent du point de vue caractérisation et univers . Il est aussi édifiant et attachant .
Syzygie est beaucoup plus grandiose et nettement plus pour adultes ...
Un monde va traverser une période de folie et les personnages devront gérer cette crise et en élucider les tenants et les aboutissants .
Un roman plus adulte à cause de l'envergure de l'univers et du fait aussi des personnages qui sont insérés; dans un récit assez réaliste et amené de manière franchement plus adulte .
Bontomek est lui aussi un texte qui repose sur cette idée de crise planétaire récurrente .
La caractérisation est bonne et la réflexion tourne autour du despotisme politique et de la liberté . C'est un petit roman à thèse selon moi .
C'est un peu de la SF onirique des années 70/80 avec des outils qui deviennent ce que vous souhaitez qu'ils soient ...
De bon textes jeunesses , qui peuvent mettre le pied à l'étrier d'une science-fiction plus adulte . Idéal pour un jeune lectorat qui souhaite naviguer au-delà du ciel bleu et au-delà du grand noir ...
Selon mes standards et pour des adultes , c'est un peu léger sur le plan narratif mais les idées sont excellentes et les atmosphères assez convaincantes donc ça peut passer pour des adultes en fait . C'est une question de standards personnels .
Pour ce qui est de mon cas Syzygie à presque franchit la barre adulte , question de seuils ...

finitysendfinitysend   16 février 2016
On dirait que ces organismes microscopiques restent dans l'estuaire quel que soit l'état de la marée . A marée basse , le chenal est comme de soupe . Par milliards , ils luttent contre le reflux . Ils semblent plus nombreux chaque soir .