Thibaut Soulcié (Autre)
EAN : 9782021464085
Seuil (04/03/2021)

Depuis quatre ans, les « Gaulois réfractaires » subissent au quotidien la revanche d’Emmanuel Macron, dont les professeurs de Sciences po soulignaient les « facilités évidentes à l’expression orale » mais aussi sa « tendance à être trop certain » et « trop long ».Recalé deux fois au concours d’entrée de l’École normale supérieure, il pense désormais s’imposer par la force de son verbe. Pour vaincre et convaincre, l’homme du « Grand Débat » et des pet... >Voir plus
Que lire après ''Qu'ils viennent me chercher''Voir plus
***** EXTRAIT DE LA PREFACE *******

Un quinquennat dure 1826 jours ( sauf incident ) et E . Macron a décidé de rejouer les " Milles et une nuits " ( Il ' conte ' chaque jour sur la force de son discours pour relancer la confiance ) ......

Débute une crise sanitaire qui met le pays quasiment à l'arrêt .... Il enchaîne les discours solennels .

Survient une forte mobilisation contre les violences policières ..... Il accepte une interview face à Rémy Buissine , lui-même violenté par les forces de l'ordre quelques jours plus tôt .

Macron fait confiance à son langage pour nous convaincre ( arrive-t-il au résultat escompté ? il se convainc que oui , ne doutant jamais de lui ) . Mais en réalité , ses discours , en touche finale , reviennent toujours aux refrains entendus depuis 30 ans : nécessité de réduire les coûts du travail , réduction de la pression fiscale qui pèse sur notre économie , libérer les freins de la croissance des entreprises ...... : " Si l'on veut partager le gâteau , la première condition est qu'il y ait un gâteau " .

Videos de Joseph Confavreux (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Confavreux
Anne Hidalgo, des débats et la société qui vient. « À l'air libre » a tenté cette semaine de mettre un peu de raison et de faits dans un débat qui déchaine souvent les passions : le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique. Nos invités Nicolas Goldberg et Cyrille Cormier nous ont aidé à mieux comprendre les termes de ce débat.
Le lendemain, Anne Hidalgo, candidate socialiste à l'élection présidentielle, était face à Mediapart. Désunion de la gauche, héritage du quinquennat Hollande, écologie et immigration au programme, avec les questions de Mathieu Dejean, Mickael Correia et Nejma Brahim.
Mercredi, une émission présentée par Joseph Confavreux autour des débats sur la levée des brevets sur les vaccins. Avec Rozenn le Saint, qui suit ces questions à Mediapart, Isabelle Defourny, de MSF et Jérôme Martin, cofondateur de l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament.
Enfin jeudi, Joseph Confavreux recevait Marine Turchi, pour revenir sur les révélations de Mediapart concernant les grands donateurs de la campagne d'Eric Zemmour. Avant de s'entretenir avec Didier Fassin, qui dirige au Seuil l'ouvrage collectif La société qui vient.