EAN : 9782204125925
Bayard (17/11/2017)
La mise en oeuvre de la nouvelle traduction du Notre Père, effective le 3 décembre prochain, est une opportunité pour les fidèles de se réapproprier la prière du Christ dans cet aujourd'hui aux multiples visages. Le secrétariat général de la CEF a estimé qu'elle était aussi l'occasion de manifester l'unité de l'Eglise dans la diversité de ses pastorales. Dans cet ouvrage en 3 parties, on débutera par la présentation du Notre-Père, sa place et son statut unique. Dans... >Voir plus
Que lire après La prière du Notre Père. Un regard renouvelé.Voir plus
« Il faut prier », « Il faut réciter ses prières » qui n'a jamais entendu ces phrases qui voudraient nous obliger à prier ? Nous les prenons en compte, ou pas, mais elles sont bien présentes !

L'ouvrage que la Conférence des Évêques de France nous propose en cette fin d'année accompagne le changement de traduction d'une phrase du Notre Père. Cette prière que nous connaissons, que nous récitons, est-ce que nous la faisons vraiment nôtre ? Dans ce petit livre nos évêques nous donnent des pistes afin que nous puissions nous réapproprier la prière qu'il récite habituellement parfois sans réfléchir, machinalement.

Différents évêques interviennent rapidement sur chacune des parties / demandes de la grande prière des chrétiens. J'ai remarqué dans chacune de leurs interventions trois principes moteurs :

des citations bibliques qui nous permettent de voir comment s'ancre la demande dans l'Écriture,
le développement d'une citation du Nouveau Testament qui nous éclaire sur un aspect de la prière,
et toujours une partie ouvre le lecteur sur une mise en application dans sa vie quotidienne.
Ces différentes parties abordent ainsi différents thèmes spirituels et nous donnent de bonnes pistes de réflexions.
La seconde partie est une proposition de lectio divina (méditation de la Parole de Dieu). Nous avons ainsi une idée de ce qui peut être mis en place en paroisse pour participer à un renouveau de la vie spirituelle.

La lecture de la prière du Notre Père a été pour moi très rapide car le style est simple et très accessible. Je le recommande vivement à tous et même je pense le recommander en paroisse où chacun pourra nourrir sa foi et renouveler sa façon de prier. Passons ainsi de « réciter » à « prier » en prenant conscience des enjeux de foi inclus dans cette prière.
Lien : https://lirechretien.fr/2017..