EAN : 9782204124133
Éditeur : Le Cerf (02/06/2017)

Le chômage de masse touche notre pays depuis des décennies, nourrissant chez les personnes concernées un fort sentiment d'inutilité sociale. Au-delà de la dimension individuelle et familiale, c'est l'ensemble de la société qui pâtit de cette situation, car la mise à l'écart de tant de personnes est une perte énorme de talents inemployés, d'opportunités manquées et de liens familiaux ou sociaux brisés. La cohésion sociale et le vivre ensemble s'en trouvent fragilisés... >Voir plus

petitsoleil
  08 juillet 2017
Un court ouvrage de réflexion qui nous appelle à créer et former une société plus ouverte et inclusive.

petitsoleilpetitsoleil   08 juillet 2017
Comment permettre à chacun de trouver sa place dans ces mutations ?
Comment s'assurer que les transitions à vivre ne se fassent pas au détriment de l'homme mais qu'elles le replacent au centre ?
A défaut, le risque est que de telles réflexions ne soient une fuite en avant
petitsoleilpetitsoleil   08 juillet 2017
Il convient d'ouvrir des portes pour
permettre aux jeunes de contribuer à la société de manière plus conséquente et d'apporter leur créativité dont notre société a tant besoin dans ces temps de transition.
petitsoleilpetitsoleil   08 juillet 2017
Les solutions préconisées ne sauraient se contenter d'assurer un revenu, aussi indispensable soit-il.
Une allocation attribuée à tous qui autoriserait une société à se sentir quitte vis-à-vis de ceux qu'elle n'appellerait plus à contribuer au bien commun alors qu'ils sont en mesure de le faire, raterait son but et ne contribuerait pas à la cohésion sociale.
petitsoleilpetitsoleil   08 juillet 2017
Aujourd'hui, la population d'âge actif tend à se polariser en trois groupes :
ceux qui ont un emploi stable ou assorti de possibilités de progression ;
ceux qui vivent en contrat précaire, sans grand espoir d'amélioration, alternant chômage et activité rémunérée souvent de faible durée ;
ceux enfin, inscrits ou non à Pôle Emploi, qui tendent à se résigner à ne jamais trouver du travail.
Une telle fragmentation n'est pas favorable, à l'évidence, à la mobilité professionnelle par ailleurs hautement requise pour correspondre aux profondes transformations qui sont annoncées, puisque chacun tend à ce crisper sur ce qui est acquis.
petitsoleilpetitsoleil   08 juillet 2017
Le travail devrait être le lieu de ce développement personnel multiple où plusieurs dimensions de la vie sont en jeu : la créativité, la projection vers l'avenir, le développement des capacités, la mise en pratique de valeurs, la communication avec les autres, une attitude d'adoration.
C'est pourquoi, dans la réalité sociale mondiale actuelle, au-delà des intérêts limités des entreprises et d'une rationalité économique discutable, il est nécessaire que "l'on continue à se donner comme objectif prioritaire l'accès au travail ... pour tous"
Pape François, Laudato Si', n° 127

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Auteurs proches de Conférence des évêques de France