AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070342247
Éditeur : Gallimard (08/02/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes)
Résumé :

Adèle, fille cadette de Victor Hugo, s'est enfuie en Amérique à la recherche de son amant, l'officier anglais Albert Pinson. D'Halifax au Canada, à la Barbade, dans l'archipel des Antilles, Adèle poursuit un homme qui n'existe peut-être pas... Son esprit est dérangé et elle erre sur les quais de Bridgetown, capitale de la Barbade, lorsqu'elle est recueillie par Céline Alvarez Bàà, sauvée in extre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
isabellelemest
  14 janvier 2013
Ce roman présente la rencontre improbable, et pourtant historique, de deux femmes fort différentes, la jeune Adèle Hugo, égarée aux Antilles à la recherche d'un amour impossible, le beau lieutenant anglais Albert Pinson, connu dans l'exil de Guernesey, et d'autre part la marchande antillaise de pacotille, Céline Alvarez Bàà, qui la recueille en plein désarroi, prend soin d'elle et finira par la reconduire à Paris, auprès de son auguste père, Victor Hugo. Dans la langue subtile, riche et savoureuse qu'on lui connaît, l'auteur donne la parole à divers protagonistes, et évoque de façon suggestive et pittoresque le monde métissé des Caraïbes et en particulier les cercles littéraires de la Martinique, à la fin du XIXème siècle.
On s'attache à ces deux femmes et surtout à la plus truculente et énergique d'entre elles, la "pacotilleuse", dont le parcours est évoqué avec une profonde sympathie. Et on ne reste pas sans émotion devant le tragique destin d'Adèle H.
Toutefois, l'action reste assez languissante, l'intrigue étant quasiment inexistante, et les différents personnages s'expriment tous à travers un style uniforme, celui de Raphaël Confiant, qui pour être savoureux et littéraire, n'en manque pas moins de variété. Mais on garde un souvenir émouvant de ce roman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Raphaël Confiant (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Confiant
Le Bataillon créole – Raphaël Confiant (Mercure de France).
autres livres classés : martiniqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2033 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre