AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070342242
416 pages
Gallimard (08/02/2007)
3.9/5   21 notes
Résumé :
Adèle, fille cadette de Victor Hugo, s'est enfuie en Amérique à la recherche de son amant, l'officier anglais Albert Pinson. D'Halifax au Canada, à la Barbade, dans l'archipel des Antilles, Adèle poursuit un homme qui n'existe peut-être pas... Son esprit est dérangé et elle erre sur les quais de Bridgetown, capitale de la Barbade, lorsqu'elle est recueillie par Céline Alvarez Bàà, sauvée in extremis d'une déchéance absolue. Céline, solide Négresse, est une pacotille... >Voir plus
Que lire après Adèle et la pacotilleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce roman présente la rencontre improbable, et pourtant historique, de deux femmes fort différentes, la jeune Adèle Hugo, égarée aux Antilles à la recherche d'un amour impossible, le beau lieutenant anglais Albert Pinson, connu dans l'exil de Guernesey, et d'autre part la marchande antillaise de pacotille, Céline Alvarez Bàà, qui la recueille en plein désarroi, prend soin d'elle et finira par la reconduire à Paris, auprès de son auguste père, Victor Hugo. Dans la langue subtile, riche et savoureuse qu'on lui connaît, l'auteur donne la parole à divers protagonistes, et évoque de façon suggestive et pittoresque le monde métissé des Caraïbes et en particulier les cercles littéraires de la Martinique, à la fin du XIXème siècle.
On s'attache à ces deux femmes et surtout à la plus truculente et énergique d'entre elles, la "pacotilleuse", dont le parcours est évoqué avec une profonde sympathie. Et on ne reste pas sans émotion devant le tragique destin d'Adèle H.
Toutefois, l'action reste assez languissante, l'intrigue étant quasiment inexistante, et les différents personnages s'expriment tous à travers un style uniforme, celui de Raphaël Confiant, qui pour être savoureux et littéraire, n'en manque pas moins de variété. Mais on garde un souvenir émouvant de ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est un beau voyage dans l'arc antillais et dans la francophonie « créolisante". Confiant n'hésite pas à bousculer la langue mais c 'est fait avec beaucoup de bonheur. Certains écrivent bêlement . Lui, c'est bellement .

C'est parfois épicé, souvent flambloyant mais c'est une bel embarquement pour six terres au moins : La Barbade, Haïti , Antigua , Martinique, Cuba , Sainte-Lucie et La Dominique.

Néanmois, je pense qu'il faut prendre son temps pour savourer pleinement la balade.
La trame historique existe bel et bien mais, en ce qui me concerne, la pacotilleuse Céline ( et ses consoeurs) m'intéresse bien plus qu'Adèle . La partie hugolienne du récit, fille et père confondus ne m'a guère intéressé et c'est, ce me semble la seule partie un peu faible du récit mais le reste m'a tellemet plu que j'ai passé outre à la partie hugolienne.

La morale de cette histoire , c'est que , si on dit des marins : une femme dans chaque port là, notre Céline de pacotilleuse opte elle pour un homme dans chaque île et qu'elle s'en porte fort bien.

Donc je vous conseille de vous laisser tenter , forme et fond étant au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          30
Un long et lent voyage dans les Antilles, le Nouveau Monde et l'Ancien Continent au XIXème siècle, dans la voix de la pacotilleuse Céline Alvarez Bàà, colporteuse de l'époque et de la région. le fil rouge du roman - basé sur les faits historiques - est la fuite d'Adèle Hugo, la fille du grand Victor, à la suite d'un séducteur qui lui a fait perdre la raison, sa rencontre avec la pacotilleuse et son retour auprès de sa famille.
On y trouve un grand dépaysement, par la langue écrite d'abord, où l'on entend les accents mêlés des langues parlées de la région caraïbe, créole inclus, par la description du quotidien de toutes les classes sociales qui se côtoient dans les différentes îles et qui croisent la pacotilleuse, et par cette histoire (réelle) romanesque à souhait.
Commenter  J’apprécie          10
Un joli moment de lecture effectué sur le sol de Martinique
Belle découverte de cet auteur à la plume délicate et fleurie comme son île
Pour tous ceux qui aiment l histoire et les voyages dans les Caraïbes et pas que !
J ai découvert avec un grand bonheur l histoire de ces pacotilleuses qui parcouraient la mer des Caraïbes sur toutes les îles pour y vendre le contenu de leur panier de merveilles
Quant à Adèle , un moment fort de sa vie est ici dévoilée


Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Raphaël Confiant (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Confiant
Vidéo de Raphaël Confiant
autres livres classés : caraïbesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3658 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..