Commandeur du sucre tome 1 sur 3
Pocket (01/11/2004)
3.83/5   27 notes
La récolte de la canne à sucre va pouvoir commencer à la plantation Bel-Évent, en Martinique, en ce mois de janvier 1936. Le commandeur Firmin Léandor, contremaître mulâtre, surveille sans indulgence le travail des coupeurs et des amarreuses, un labeur éreintant, un enfer quotidien. " Depuis le commencement du monde, le Bondieu a inscrit notre malheur dans l'envers du bonheur du Blanc... " Béké, mulâtre, nègre-Congo, Couli... Depuis des générations, chacun obéit à l... >Voir plus
Que lire après Commandeur du sucre, tome 1Voir plus
soyons honnête, nous avons affaire ici à un des meilleurs écrivains français de ces cinquante dernières années, un de ces rares types pour lequel un mot est autre chose qu'un outil...
Récit très intéressant sur la vie quotidienne il y a un siècle à la Caraïbe
Beau traité sur le racisme entre les différentes couches de la société martiniquaise si multiple

Belle écriture mais beaucoup d expressions soient surannées soient créoles qui rendent la lecture un peu difficile

Au jour de l'an, s'entre-offrir graines d'orange douce. C'est protègement contre la déveine et la défortune qui poursuit le nègre depuis qu'il a été voltigé dans la canne.
C'est aussi gage d'heureuseté.

Lire un extrait