Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes)

Un village du nord de la Martinique. Ce village a pour nom Grand-Anse, où l'auteur a goûté sa prime enfance dans la boutique de sa marraine, Eau de Café, boutique fréquentée par des personnages hauts en couleur, tous taraudés par la naissance de la mer : Thimoléon et son tambour au son rauque, héraut de la négraille ; le Blanc créole de Cassagnac, accablé d'une souffrance inavouable ; René-C... >Voir plus

lecassin
  23 janvier 2012
Au nord de la Martinique, adossé à l'Atlantique, le village de Grande-Anse. C'est là que le narrateur a grandi, dans la boutique « Eau de café » où sa marraine tient commerce. Une boutique qui ne se contente pas d'offrir au chaland, caisses de morue salée, barils de viande de porc et bouteilles de rhum : c'est aussi et surtout le point de ralliement de toute une population pour le moins hétérogène, pour ne pas dire hétéroclyte. On y croise aussi bien Thimoléon, le « gavroche de la négritude », que Cassagnac, le Blanc créole, René-Couli, le prêtre hindou égorgeur de boeufs aux abattoirs, qu'Antilia, la fille maudite, arrivée de nulle part ; à moins que ce ne soit de la mer, grande pourvoyeuse d'ennuis en tous genres, si on en croit la rumeur…
A travers eux, Raphaël Confiant, porté par la langue pittoresque des Antilles, nous entraîne dans un monde coloré, drôle et magique, où se mêlent rêve, fantasmes et réalité…
Un certain manque de rythme, voire quelques longueurs n'en font pas mon Confiant préféré ; mais c'est toujours avec gourmandise qu'on dévore pareille littérature.
olivberne
  30 décembre 2012
La vie d'un petit village de Martinique dans les années cinquante, avec ses personnages haut en couleurs et ses aventures rocambolesques.
C'est tout l'esprit des Antilles "an tan lontan" qu'on retrouve dans ce roman, un hymne à une Martinique un peu disparue et à des rapports humains plus chaleureux qu'aujourd'hui.
Il y a tout de même quelques longueurs dans le roman, l'apparition inutile à mon goût du fantastique mais cela reste agréable à lire.
lapetitefadette
  01 novembre 2014
Un savoureux ouvrage raconté par l'auteur dans le français des Antilles qui relate sans concession la vie dans son village natal
Sitaz
  26 décembre 2016
Une écriture drôle, des images qui nous font voyager.
C'est succulent, o ne s'en lasse pas.

olivberneolivberne   10 octobre 2013
Eau de Café qui ne s'était rendue qu'une fois dans sa vie à la salle paroissiale de Grand-Anse pour assister à une séance de cinéma (on y joua Sissi des mois durant à la demande du même public) avait une expression fort jolie pour désigner l'amour à la manière des blancs: "confiture de crachats", décréta-t-elle, se taillant aussitôt une immense popularité auprès de la négraille qu'offusquait une telle pratique.

Videos de Raphaël Confiant (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Confiant
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Ma Chérie de Laurence Peyrin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1042129-divers-litterature-ma-cherie.html • Les Jours brûlants de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1041724-divers-litterature-les-jours-brulants.html • le flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1044488-nouveautes-polar-le-flambeur-de-la-caspienne.html • Les énigmes d'Aurel le Consul, I : le suspendu de Conakry: Les énigmes d'Aurel le Consul aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1010934-nouveautes-polar-les-enigmes-d-aurel-le-consul--i---le-suspe.html • Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/1029530-divers-litterature-grand-cafe-martinique.html • le Cheval rouge de Eugenio Corti et Françoise Lantieri aux éditions Noir sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/1033025-romans-historiques-le-cheval-rouge.html • L'Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian.html • J'ai couru vers le nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html • le Syndrome de la dictature de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1045266-divers-litterature-le-syndrome-de-la-dictature.html • Noces / l'eté de Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19677-poche-noces-----l-ete.html • le premier homme de Albert Camus, Sébastien Pouderoux aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19200-poche-le-premier-homme.html • Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy de Anne-James Chaton aux éditions POL https://www.lagriffenoire.com/1036535-divers-litterature-vie-et-mort-de-l-homme-qui-tua-john-f-kenn.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #edi