Éditeur : Mercure de France (03/01/2020)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 9 notes)
1702, le jeune Gabriel-Mathieu d'Erchigny de Clieu, originaire de Dieppe, a tout juste quinze ans. Une fois obtenus ses galons d'enseigne de vaisseau, le voilà envoyé à la Martinique : son rêve d'Amérique devient réalité. Il cultive la canne à sucre, qui lui procure rapidement une jolie fortune, une épouse, et une plantation prospère. Qelques années plus tard, il rentre en France une nouvelle idée en tête : cultiver du café aux Antilles.
Ce breuvage nouveau d... >Voir plus

Ogrimoire
  09 août 2020
Comment arriver à rendre justice à un roman si particulier ? J'espère vous donner envie d'embarquer dans un rafiot de la marine royale pour rejoindre l'Amérique et les Caraïbes…
Voici un roman plutôt original dans sa construction, puisque l'auteur nous entraîne en réalité dans trois histoires différentes, dont le café est le point commun. le risque pourrait être de rester au bord du chemin, mais ça n'a pas été le cas pour moi… La magie a opéré !
La première histoire est celle d'un jeune homme qui ambitionne de faire richesse aux Amériques en devenant planteur de tabac. le personnage nous parait un peu loufoque dans un premier temps, on met cela sur le compte de la jeunesse et on se dit qu'il va vite rentrer à Dieppe, la queue entre les jambes, car on ne mise pas un kopeck sur le fait qu'il fasse fortune et s'acclimate à la Martinique ! Les deux autres histoires sont amenées de façon subtile par l'auteur, parsemées tout au long du roman, elles dévoilent d'une part la longue et complexe installation des européens aux Indes occidentales et d'autre part le développement du café aux quatre coins du monde.
L'auteur se sert à la fois de la vérité historique et des mythes et légendes pour construire son récit. C'est bien fait et c'est véritablement captivant ! Personnellement, j'ignorais que c'est en Abyssinie – actuellement l'Éthiopie – que l'on retrouve les premières traces de l'existence du café, avant de gagner le Yémen et le monde ottoman, puis de faire son entrée en Europe. On apprend également que la boisson a changé de goût, de consistance suivant le pays où on le consommait… Bref on prend une belle leçon d'histoire concernant le nectar que l'on aime !
Cet ouvrage soulève également des sujets complexes avec lesquels les européens ne sont pas totalement à l'aise et qui sont d'une brûlante actualité, à savoir le fonctionnement d'une société esclavagiste ou bien encore le massacre des indiens caraïbes. Ces thématiques, délicates à traiter, sont ici brillamment mises en lumière, notamment grâce à l'humour créole de l'auteur.
Je referme ce roman en ayant l'impression d'avoir lu à la fois le journal intime d'un jeune dieppois exilé aux Antilles, un ouvrage scientifique concernant l'histoire du café et enfin un petit manuel destiné aux européens qui veulent s'installer aux Amériques !
Une très bonne lecture sur fond de mythes et légendes. Cela me donne envie de me plonger dans des récits de voyage du nouveau monde !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
ghislainemota
  20 juin 2020
Sentez- vous cet arôme âcre qui embaume vos narines!
Cette odeur chaude qui titille le matin au pied levé. Rien de tel qu'une tasse de café pour réveiller vos sens.
Raphaël Confiant propose dans son nouveau roman de découvrir les pérégrinations du café: de sa découverte en Abyssinie avec des chèvres danseuses à l'arrivée d'un plant de caféier à la Martinique.
Nous sommes sous le règne de Louis XV quand Gabriel-Mathieu de Clieu se pique d'aller aux Amériques. Ce dieppois devenu enseigne de vaisseau, fait son premier voyage sur le Maintenon pour arriver en Martinique. Sur cette île, il se lie d'amitié avec un mulâtre Théramène Claudius ( non Nothomb n'aura pas le monopole de ce prénom) qui l'initie à la culture de la canne à sucre. Adieu les plantations de tabac que de Clieu voulait instaurer.
Devenu propriétaire de terres et d'esclaves, il retourne en France pour trouver des plants de caféiers, dont la boisson est apprécié à cette époque pour sa nouveauté.
Pour se procurer les plants, il vole dans le jardin d'Acclimatation du roi deux arbrisseaux qu'il embarque sur une flûte équipée de marins aguerris.
La traversée est un véritable calvaire: la soif, la faim ,le calme plat de la mer des Sargasses, la folie des hommes et jusqu'aux pirates, rien ne sera épargné durant ce voyage épique. Mais de Clieu sauvera l'unique plant qu'il a bichonné durant la traversée jusqu'à se priver d'eau pour arroser son précieux trésor. Et depuis 1720 le café devient une denrée prospère dans toute l'Amérique du sud jusqu'au Brésil premier producteur mondial du grain noir.
Le talent de Confiant réside dans cette langue créole qu'il maîtrise parfaitement et qui donne du piquant au récit
Le roman se partage entre le journal de de Clieu et le récit de la propagation du café dans le monde sans omettre les rapports entre Békés et esclaves.
Je regrette cependant que les portraits soient peu nuancés: de Clieu courageux et entêté ou bien Mathurin horrible bourlingueur, esclavagiste et cruel.
Après cet hommage à un homme soucieux de faire prospérer la Martinique et la France, et cette critique plus ou moins réussie, une belle tasse de Lady Grey m'attend.
Atasi
  19 janvier 2020
"Grand Café Martinique" est l'histoire, la légende, de l'homme qui a ramené le premier plant de café en Martinique.
Rien de prédestinait Gabriel-Mathieu D'Erchigny de Clieu, qui a acquis les galons d'enseigne de vaisseaux dans une école de marine de Rochefort à devenir planteur. Pourtant en embarquant la première fois sur un navire direction la Martinique, il savait qu'il voulait le devenir ... mais de tabac. Il finira pas devenir planteur de canne à sucre, ce qu'il lui vaudra de faire une première fois fortune.
A cette époque, l'Europe est conquis par une boisson originaire d'Ethiopie mais la France l'achète aux autres compagnies. de Clieu décide alors de se lancer dans la culture de cette plante sur ses terres, mais pour y arriver, encore faut-il avoir un plant. de Clieu a de la suite dans les idées et malgré les obstacles, il fera tout pour réaliser son rêve.
Découvrez à votre tour cette fabuleuse histoire et celle du café, la boisson qui a fait le tour du monde.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
chris973
  18 juillet 2020
L'idée m'a paru bonne, on tenait une bonne histoire mais très vite je me suis ennuyé :c'est une histoire vraie, un roman, une encyclopédie du café ? je connais Dieppe, le Diamant et ses superbes plages, le Prêcheur et saint Pierre mais je ne les ai pas reconnus dans ce livre. de même la traversée de l'Atlantique m'a semblé insipide : on est loin de Jules Verne ou E. A. Poe.
Je trouve que l'auteur abuse des mots "anciens" dont on ne retrouve même plus la signification et qui hache la lecture.
kovu66
  05 juin 2020
J'ai accroché au début. le style était intéressant l'histoire aussi et puis c'est devenu looooong et répétitif et j'ai fini en diagonale...

OgrimoireOgrimoire   09 août 2020
Il s’était d’abord bu à l’abyssinienne, puis à la yéménite, ensuite à l’égyptienne, après à l’ottomane, à la javanaise, puis à la vénitienne, ensuite à la marseillaise, puis à la parisienne avant d’enjamber la mer des Ténèbres et de se boire à la martiniquaise. Cette dernière se répandit en Guadeloupe, à Saint-Domingue, à Cuba, au Brésil et dans le sud des États-Unis avant de gagner l’Asie pour se faire une place à côté de ce nectar impérial qu’est le thé.
Ô café, toi qui as accompli le tour du monde ! Onze siècles te furent nécessaires.
AtasiAtasi   19 janvier 2020
Je m'étais tout d'abord voulu planteur de tabac, ce que le langage des îles appelle pétun, et étais d'ailleurs devenu un fumeur impénitent, mais d'autres m'avaient précédé et il m'aurait été difficile de faire fortune dans ce commerce. J'avais alors jeté mon dévolu sur une autre plante : le caféier. Ce dernier, inconnu aux îles, y était de plus en plus apprécié, les Grands Blancs de la Martinique en achetant les cerises des mains des Espagnols qui eux-mêmes les importaient d'Afrique. Mais nul n'avait jamais eu l'idée de la planter car la canne à sucre suffisait à assurer la richesse des uns et des autres, y compris de ces "trente-six mois", ces marmiteux de nos régions de Vendée, du Poitou ou de la Normandie ....

Videos de Raphaël Confiant (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Confiant
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Ma Chérie de Laurence Peyrin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1042129-divers-litterature-ma-cherie.html • Les Jours brûlants de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1041724-divers-litterature-les-jours-brulants.html • le flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1044488-nouveautes-polar-le-flambeur-de-la-caspienne.html • Les énigmes d'Aurel le Consul, I : le suspendu de Conakry: Les énigmes d'Aurel le Consul aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1010934-nouveautes-polar-les-enigmes-d-aurel-le-consul--i---le-suspe.html • Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/1029530-divers-litterature-grand-cafe-martinique.html • le Cheval rouge de Eugenio Corti et Françoise Lantieri aux éditions Noir sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/1033025-romans-historiques-le-cheval-rouge.html • L'Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian.html • J'ai couru vers le nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html • le Syndrome de la dictature de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1045266-divers-litterature-le-syndrome-de-la-dictature.html • Noces / l'eté de Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19677-poche-noces-----l-ete.html • le premier homme de Albert Camus, Sébastien Pouderoux aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19200-poche-le-premier-homme.html • Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy de Anne-James Chaton aux éditions POL https://www.lagriffenoire.com/1036535-divers-litterature-vie-et-mort-de-l-homme-qui-tua-john-f-kenn.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #edi
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus