Critique de Marie987654321

Raphaël Confiant choisit de nous relater l'introduction du café, plante originaire d'Ethiopie, dans sa grande ile de Martinique grâce à l'obstination du Chevalier Gabriel-Mathieu d'Erchigny de Clieu. Ce jeune noble Normand rêve de quitter sa terre natale pour devenir planteur de tabac. Il s'engage dans la marine puis démissionne pour s'installer comme planteur de canne à sucre et propriétaire d'esclaves. Mais plutôt que le tabac, il va se passionner pour ce nouveau breuvage appelé café qui fait fureur en Europe et tout faire pour en ramener. Pour cela, il lui faut obtenir des plants dont les seuls connus sont propriété du roi et sévèrement gardés. Une légère difficulté qui ne va pas arrêter notre héros.

La forme du récit est un peu curieuse et pas toujours compréhensible. Les petits intermèdes consacrés à la découverte et à la diffusion du café dans le monde sont tout à fait intéressants et coupent agréablement le récit.

Pour le reste, j'ai trouvé les sauts dans le temps sans valeur littéraire ajoutée. le passage du "je" au "il", s'il ne gêne pas, ne m'est pas apparu d'un grand intérêt. Enfin, le choix de développement m'a un peu laissée sur ma faim. En effet, l'accent est mis sur la façon dont les plants sont récupérés et sur les péripéties du retour de Gabriel-Mathieu en bateau : tempêtes, maladies, mer des Sargasses, disputes à bord... Certes le chapitre est très bien construit et palpitant à lire. Mais à côté de cela beaucoup d'autres aspects sont laissés de côté : par exemple les difficultés rencontrées pour l'implantation du café, par exemple l'hostilité des planteurs de canne, les difficultés liées à tout changement, sont traitées en quelque pages. le livre est aussi un état de la société esclavagiste de la Martinique. N'oublions que si Clieu a ramené les plants, c'est le travail des esclaves qui les a fait pousser, notamment celui à qui il confie la tâche de veiller sur les plants.