EAN : 9782070410729
Éditeur : Gallimard (05/10/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 19 notes)
Dans la nuit du Samedi-Gloria, le cadavre d'un homme d'une trentaine d'années a été retrouvé près des latrines publiques. Qui a tué Romule Beausoleil, conducteur de camion, d'un coup de pic à glace ? Quels étaient les ennemis de ce fils de " nègre-Congo ", un fier-à-bras appelé à devenir champion de damier ?
Les suspects ne manquent pas pour l'inspecteur Dorval et son adjoint Hilarion qui vont mener l'enquête tambour battant. Et la recherche du meurtrier ser... >Voir plus

tristantristan
  20 mars 2020
Assassiné à la veille de Pâques, Romule Beausoleil et ses acolytes nous emmènent dans l'univers de la Martinique sur fond de roman policier. le texte vaut pour son vocabulaire et sa gouaille antillais et fait passer un agréable moment. Idéal pour lire à la plage ou dans les transports en commun.
lecassin
  21 janvier 2012
Nous sommes à la veille du Samedi-Gloria et ce Samedi Gloria, celui de 1964, devrait faire date au Morne Pichevin, à Fort de France, Martinique ; comme d'ailleurs sur les îles alentours. Ce jour-là, Romule Beausoleil, ramasseur de tinettes, doit affronter le grand Waterloo, non seulement major de Bord de Canal, mais aussi le plus redoutable lutteur de damier de toute la ville…pour un combat à la mort, si on en croit la radio locale - Radio Bois Patate - qui ne cesse de répéter sur les ondes qu'un des deux lutteurs ne se relèvera pas. Sauf qu à l'aube du Samedi Saint, le cadavre de Romule Beausoleil est retrouvé mort, à moitié dévoré par les chiens errants, près des latrines publiques du pont Démosthène. Comme le fait remarquer l'inspecteur Dorva, chargé de l'enquête : « un vrai péter-tête, ce meurtre du Samedi-Gloria »…
Personne n'échappe à la plume acérée de Raphaël Confiant ; pas plus l'indolence, le caractère superstitieux et parfois cruel de ses compatriotes, que le racisme des Békés (les blancs au pouvoir). L'enquête policière n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir les nombreux visages de la Martinique sous les traits des différents coupables possibles, et il y a pléthore…
Raphaël confiant signe néanmoins avec « le meurtre du Samedi Gloria », un premier polar, et c'est une vraie réussite : c'est truculent, c'est joyeux ; c'est noir aussi… en un mot comme en cent, la sent comme là bas. Avec un ti punch, un régal !
Thyuig
  24 août 2014
Un polar martiniquais qui gagne surtout pour l'incroyable galerie de personnages qui s'y déploient. L'intrigue n'est pas des plus palpitante mais l'important semble surtout pour Raphaël Confiant d'y entretenir la vie tropicale de ses protagonistes, faite de petits boulots et de mesquinerie.
Ces gens s'y épient, s'y insultent, s'y blessent et parfois même s'y tuent. Cette diversité de sentiments est accompagnée par l'incroyable challenge que se livrent les différents groupes ethniques martiniquais :coulis, créole, békés, mulâtres,métisses, nègres-congo, tous s'attribuent des qualités et des défauts qu'évidemment tous partagent. Mais ça n'empêche pas la haine de naître de tous ces frottements sociaux, même si ce qu'on tient comme discours sur la place public se trouve passablement changé lorsque l'intimité d'une case dénude les sentiments.
Le Meurtre du Samedi-Gloria se lit comme un longue sucrerie, acide dans les immédiat, sa saveur se fait plus douce à mesure que le bonbon fond dans la bouche. On apprend de plus énormément sur la vie caraïbe et sur ses petites gens.
paleoliticgirl
  06 août 2020
Je pensais que j'allais être dépaysée, rêvée sous les cocotiers, pas du tout. Ça change mais je me suis ennuyée.
1ere difficulté: s'adapter à l'écriture, oublier le français métropole et penser français créole. C'est chantant à vrai dire avec plein de mot qui font qu'on se demande s'ils existent vraiment mais si c'est agréable à entendre, c'est beaucoup plus dure à lire sur tout un ouvrage.
2nde difficulté: comprendre le tout et l'agencer ensemble. On est dans le présent de l'action, puis on part dans le passé au paragraphe suivant, ça demande une certaine gymnastique et une grande concentration sinon, ça devient du charabia.
Pourtant, c'est une belle mise en avant de ces populations les plus pauvres des iles, celles qu'on ne veut pas voir au profit des plages de sable blanc. Ce livre heurtera tous les biens pensants qui sont incapables de se remettre dans le contexte historique avec ses codes différents de ceux que nous avons à l'heure actuelle, ainsi , à chaque phrase ou presque, on retrouve les mots « nègres », « négresses » et autres et le racisme contre les indiens est plus que présent dans tout le livre, inutile de vous dire à quoi ils sont comparer… Oui, nous sommes dans les années 1960 et si de nos jours ça choque, à l'époque, c'est une autre histoire…. Retournons au livre, l'histoire nous permet de découvrir la vie dans les bidonvilles des piles avec des métiers dont j'ignorais totalement l'existence. L'enquête est présente mais pas non plus invasive, dommage, j'avais deviné rapidement mais c'est le jeu.

Lien : https://loeildesauron1900819..
PolarOides
  10 février 2019
Un bon moyen pour découvrir Raphaël Confiant, un auteur qui rend compte de la culture créole et de la merveilleuse richesse de sa langue. En progressant avec l'inspecteur Dorval, un Martiniquais qui a trop longtemps exercé en métropole, on s'initie à la complexité de société martiniquaise, avec les Coolies, les habitants des plantations, des Mornes et des quartiers de Fort-de-France (Terres Saintville, Morne Pichevin, Bord de Canal, Volga Plage..), les békés, les Chabins, la bourgeoisie métisse… Très bien pour débuter, contrairement par exemple à La Savane des Pétrifications que je trouve trop foutraque.
En ce qui me concerne, je retiendrai surtout de Confiant l'art de croquer des personnages en quelques touches, sans compromis mais avec amour et toujours cette attention à la langue et au parler populaire. Jamais, il ne cède à la facilité de les catégoriser dans leur groupe social d'origine. Hernancia, Romule Beausoleil, Ferdine, Chrisopompe, Naïmoutou, Wadi-Abdallah, Sonson-Mulet, Philomène… vous n'êtes pas prêts de les oublier.
Le meurtre de Samedi-Gloria, une vraie lecture jubilatoire et régénérante.

Lien : http://polaroides.blog.lemon..

tristantristantristantristan   19 mars 2020
Elles soudoyèrent, en effet, un jeune nègre grandiseur, un muscadin de première catégorie, qui faisait profession de chavirer le coeur des femmes les plus fidèles et de les entraîner dans la dévergondation.
tristantristantristantristan   19 mars 2020
Avec quoi allons-nous préparer le matoutou? se lamentaient les femmes, en particulier Carmélise qui traînait derrière elle une tiaulée de marmailles toutes de pères différents et pour laquelle ce moment était la seule miette d'heureuseté qu'elle grapillait au cours de l'année.
lecassinlecassin   21 janvier 2012
Le cadavre de Romule Beausoleil avait subi toute la nuit l'outrage de ces grappes de chiens sans maîtres qui occupaient, à l'abrunie les rues désertées du mitan de Fort-de-France.
ThyuigThyuig   24 août 2014
Deux Martinique se côtoyaient là à l'évidence sans se rencontrer. L'une finissante, vieillissante, nègre, indienne et blanche coloniale ; l'autre moderne et blanche européenne. Implacablement blanche européenne.
lecassinlecassin   21 janvier 2012
Un vrai péter-tête, ce meurtre du Samedi-Gloria.

Videos de Raphaël Confiant (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Confiant
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Ma Chérie de Laurence Peyrin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1042129-divers-litterature-ma-cherie.html • Les Jours brûlants de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1041724-divers-litterature-les-jours-brulants.html • le flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1044488-nouveautes-polar-le-flambeur-de-la-caspienne.html • Les énigmes d'Aurel le Consul, I : le suspendu de Conakry: Les énigmes d'Aurel le Consul aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1010934-nouveautes-polar-les-enigmes-d-aurel-le-consul--i---le-suspe.html • Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/1029530-divers-litterature-grand-cafe-martinique.html • le Cheval rouge de Eugenio Corti et Françoise Lantieri aux éditions Noir sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/1033025-romans-historiques-le-cheval-rouge.html • L'Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian.html • J'ai couru vers le nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html • le Syndrome de la dictature de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1045266-divers-litterature-le-syndrome-de-la-dictature.html • Noces / l'eté de Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19677-poche-noces-----l-ete.html • le premier homme de Albert Camus, Sébastien Pouderoux aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19200-poche-le-premier-homme.html • Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy de Anne-James Chaton aux éditions POL https://www.lagriffenoire.com/1036535-divers-litterature-vie-et-mort-de-l-homme-qui-tua-john-f-kenn.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #edi