Critique de 5Arabella

Le récit commence à la fin des années 30 du siècle dernier. Nous sommes à Fort de France, en Martinique. Nous avons devant les yeux une galerie haute en couleurs de personnages, en particulier de quelques habitants du bidonville du Morne Pichevin : Rigobert, Philomène, et les autres. Et quelques Martiniquais, en particulier métis qui ont fait des études et sont devenus instituteurs ou professeurs : Alcide, Amédée. Tous ce petit monde vit tant bien que mal, en s'adaptant. Mais les choses deviennent plus difficiles avec l'arrivée de la seconde guerre mondiale, qui n'épargne pas la lointaine colonie de la France. Un amiral prend le pouvoir, l'effort de guerre est demandé à tout le monde. le petit monde de tous nos protagonistes bascule, ils font des choix dont ils ne comprennent pas forcement les enjeux. Certains iront se battre en Europe, dont tous ne reviendront pas. A la fin du conflit, nous les retrouvons dans leurs quartiers, changés jusqu'à un certain point.

La première chose qui m'a frappée dans ce livre, est l'écriture de Raphaël Confiant, chaude, dansante, très séduisante. Des mots créoles sont présents, mais sans rendre la compréhension difficile, juste ce qu'il faut. Les personnages sont très bien rendus, j'ai eu le sentiment de les voir devant moi en chair et en os. le contexte de l'époque est très intéressant, je ne savais rien de la Martinique pendant la seconde guerre mondiale, je ne me suis sans doute posée aucune question à ce sujet.

Le livre pêche un peu quand à la construction romanesque, l'évolution de nos différents héros n'est pas toujours complètement convaincante, par moments cela se déroule d'une façon prenante, à d'autre c'est plus heurté, voir incohérent, on saute de coq à l'âne.
Mais tel quel, c'est un bon livre, et comme c'est le premier écrit par l'auteur en Français, pas cité comme son plus remarquable, j'ai envie d'en lire d'autres, en espérant que l'auteur a su mieux gérer la trame du récit dans les opus suivants, tout en gardant ce qui faisait l'intérêt de celui-ci : l'écriture et les personnages.