AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715244092
336 pages
Le Mercure de France (05/04/2018)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Depuis sa plus tendre enfance, Roro travaille sur l’Habitation La Fleury, en Martinique. Il est l’un des meilleurs esclaves de maître Philibert Dupin de Lassalle. Contrairement à ses compagnons d’infortune, il a eu la chance d’apprendre à lire. Au moment de l’Abolition, en mai 1848, dans la pagaille générale, c’est donc un gros dictionnaire qu’il emporte sous le bras. Avec sa liberté, c’est son plus grand trésor !
Libre, Roro devient « Romulus Bonnaventure »... >Voir plus
Que lire après L'épopée mexicaine de Romulus BonnaventureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'Expédition française au Mexique est un peu tombée dans les oubliettes. A part dans quelques westerns, comme Major Dundee, Vera Cruz ou Sierra torride, et une bande dessinée signée Yann & Meynet, difficile d'en trouver une trace.
L'épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure revient sur un épisode mal connu de l'Expédition, dont on aura surtout retenu l'exécution de Maximilien 1er, fusillé au Cerro de las Campanas en 1867.

Même si chez Raphaël Confiant, l'histoire n'est qu'une toile de fond, elle est quand même indissociable du parcours de Roro, esclave sur l'Habitation La Fleury, en Martinique. Devenu Romulus Bonnaventure, patronyme qu'il s'est lui -même choisi à l'Abolition de 1848, il est amoureux de la belle Péloponèse Beauséjour, qui a de nombreux amants.
L'expédition du Mexique va s'inviter dans la vie des protagonistes et dans celle de la Martinique tout entière, qui connaît déjà à l'époque de nombreux bouleversements. Les anciens esclaves vivent toujours dans des conditions difficiles, travaillant souvent pour leurs anciens maîtres et pour des sommes dérisoires, alors que ces derniers ont été dédommagés. La fin de l'esclavage voit l'arrivée de nouvelles populations, des engagés venus d'Afrique, d'Inde, de Chine, pour pallier le manque de main d'oeuvre dans les champs.

Maximilien 1er, son épouse Charlotte et leurs troupes composées de Français et de Polonais, de zouaves… font escale en Martinique, qui est devenue une base navale. Le Régime impérial décide d'envoyer un contingent antillais au Mexique, des soldats, des marins, des ouvriers. Les vies de Roro et de Péloponèse vont basculer: Romulus s'engage dans l'armée et la belle Beauséjour devient la dame de compagnie de Marie Charlotte Amélie. Il y a aussi Adrien Delfort, un mulâtre amoureux de la chabine et qui devient le secrétaire et le traducteur de l'empereur Maximilien.
Débute alors leur épopée mexicaine, Veracruz, les marécages des Terres chaudes, Tenochtitlan, le Popocatepetl, la bataille de Camerone, les tractations diplomatiques dans des palais pouilleux …

Raphaël Confiant structure son récit en quatre cercles pour raconter cette aventure picaresque , avec des points de vue différents, des extraits de lettres, de journaux, de rapports. L'épopée mexicaine de Romulus Bonnaventure montre à travers les péripéties vécues par un affranchi, l'échec de l'entreprise française au Mexique mais dépeint surtout une situation assez improbable. Comment d'anciens esclaves ont pu prendre les armes et s'engager aux côtés de ceux qui étaient leurs anciens maîtres, face à des Mexicains qui eux désiraient s'affranchir des Européens? Il ne s'agissait pas de « l'impôt du sang » à l'époque, les Martiniquais étaient volontaires.
Enlevé, érudit, humoristique même dans la tragédie, ce récit initiatique se lit d'une traite et tire de l'oubli un pan de l'histoire de France qui marqua plus particulièrement l'Ile aux fleurs.
Commenter  J’apprécie          433
L'épopée de Romulus Bonnaventure nous entraîne à la Martinique d'après l'abolition de l'esclavage et au Mexique dans l'aventure de Maximilien qui tenta d'y bâtir un Empire avec l'appui de Napoléon III; il fut fusillé au final par Benito Juarez en 1867.
Période sombre de la fin du second Empire, de la guerre de Sécession et de cette page tragique d'un empire mort-né!
L'histoire est vive, les personnages ont un caractère affirmé, la plume est alerte.
Qui était mieux placé que Raphaël Confiant pour nous faire découvrir la société créole De Saint Pierre, de Fort de France et des plantations.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si a tu ventana llega un burro flaco,
Trátalo con desprecio que es un Austriaco,
Ni siquiera lo mires por tu ventana,
Porque no quiere gringos la Mexicana.

(Si à ta fenêtre se présente un âne maigre,
Traite-le avec mépris car il s’agit d’un Autrichien,
Ne lui accorde même pas un regard par ta fenêtre
Parce que la femme mexicaine n’aime pas les gringos.)
L’ennemi juariste se trouvait donc tapi au coeur même de la capitale du nouvel empire….
Commenter  J’apprécie          203
Quasiment tout le 3e chasseurs d'Afrique était passé sur le ventre de Péloponnèse Beauséjour, patronyme certes octroyé (à l'Abolition), mais comme prédestiné, autrement connue sous l'appellation créole de Bel-Bonda à cause de ses formes callipyges qui interloquaient ceux qui la voyaient pour la première fois et qui les amenaient à s'extasier devant la générosité de Dame Nature à l'endroit de ladite bougresse. La malignité publique assurait même que le 2è chasseurs de France, qui avait fait escale plus tôt, ne s'était pas plaint de sa pudeur.
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Raphaël Confiant (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Confiant
Vidéo de Raphaël Confiant
autres livres classés : napoléon iiiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Comte de Monte-Cristo

Comment s'appelle le serviteur muet du Comte de Monte-Cristo ?

Ali
Jacopo
Hassan
Gaetano

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}