Antoine de Baecque (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070399932
Gallimard (15/10/2009)

Adèle, fille cadette de Victor Hugo, a rejoint à Halifax le lieutenant Albert Pinson dont elle est éperdument amoureuse. Mais lorsqu'il la repousse, la jeune femme sombre peu à peu dans le désespoir et la folie.

C'est à la Barbade, où elle a suivi le jeune homme, que sa route croise celle de Céline Bàà, une pacotilleuse qui parcourt les îles et la terre ferme, munie de lourds paniers caraïbes où s'entassent colifichets, miroirs, bibles, r... >Voir plus
Que lire après L'histoire d'Adèle H.Voir plus
Je n'ai pas vu ce film-là, je veux dire ce que raconte le résumé.
L'année où il est sorti, le thème était une Adèle qui poursuivait et harcelait un homme qui la méprisait.
Et dont il voulait se débarrasser. Mais pour Adèle, rien à faire : une fois, il était sur le point de se marier, et Adèle se présente chez les parents de la fiancée avec un coussin sous la robe, en leur racontant qu'elle était enceinte.
Impossible pour ce jeune homme de réussir quoi que ce soit dans ces conditions.
Pourtant Isabelle Adjani est si belle, que ma mère m'a fait remarquer que normalement il ne devrait pas y avoir de raison à ce qu'il méprise une aussi belle fille, l'officier. Et en effet, Adèle Hugo est beaucoup plus "moche" apparemment, la vie ou ce qu'elle a fait d'elle lui prête des traits qui la font plutôt ressembler à une vieille fille. de quoi se moquer d'elle et en faire une copine de Carrie, la création de Stephen King.
Mais Isabelle Adjani joue si bien le rôle qu'on comprend qu'il y a en elle un peu de cette Adèle H. On comprend que l'actrice est motivée par une vocation, qu'elle a quelque chose à nous raconter qui part d'elle-même. Un quelque chose qui vaudrait plus que l'argent qu'elle reçoit, alors même que cet argent, elle le mérite. Les stars font des envieux, alors que leur sort n'est pas enviable, souvent, si on prend la peine de regarder l'envers du décor, dans les coulisses. On ne nous montre que les fleurs du mal, qui sont souvent les plus belles. A regarder leur beauté, on en oublie leurs chaînes.
Le génie de Victor Hugo, c'est aussi au départ la conséquence de la mort de son petit frère, mort suicidé parce que son épouse a choisi Victor au lieu de le choisir lui. Aurait-il pu imaginer cela, Victor?
Ce fut une sacrée révélation, sûrement, qui me fait penser à un autre film, avec l'actrice Sophia Loren qui joue une crise due à l'émotion trop soudaine lorsque Lino Ventura dit qu'ils vont pouvoir enfin se marier : l'actrice s'était mariée à son petit frère, qu'elle n'aimait pas, afin de continuer à voir le grand frère, qu'elle aimait. Toute sa vie elle avait dû cacher ses mouvements naturels, et à force en était devenue malade. Et l'émotion lorsque finalement le grand frère lui dit qu'ils peuvent enfin se marier l'acheva... Ce qui se serait passé si l'épouse de Victor avait choisi le petit frère? alors que faut-il penser finalement de certaines morales sur l'adultère et compagnie, parfois? Sujet si compliqué, puisque en fait, de même que Victor ne pouvait pas deviner pour le petit frère, de même on peut affirmer que parfois on ne comprend rien... il m'est si souvent arrivé de ne rien comprendre...
La même histoire de deux frères, mais pas le même mort : avec le père Hugo, c'est son petit frère, avec Sophia Loren et les deux frères, c'est la femme.
Et c'est une histoire dont on a plein d'autres exemples au cours de l'histoire, en fait. Une histoire simple, mais fatale parfois.
Le roman commence quasiment où finit le film de Truffaut. Elle est partie à sa rencontre à Halifax, officier de l'armée anglaise. Céline Bàà, la pacotilleuse a quarante-deux ans quand elle rencontre Adèle. Elle se prend d'affection pour la fille cadette du grand écrivain. Adèle apprécie Céline car elle ne la traite pas de folle. Elle s'occupe d'elle comme si elle était sa mère. C'est une femme généreuse, maternelle, sensuelle. Céline est l'unique interlocutrice d'Adèle contre tous: ceux qui doutent de son identité, certain on du mal à croire que cette femme folle qui se dit marier est la fille du grand poète. Elles échappent aux recherches du détective Henry de Montaigue qui est chargé par l'écrivain de retrouvé sa fille perdue. Raphaël Confiant rend hommage à Victor Hugo. Il tente à rapprocher Céline Alvarez Bàà avec Bug-Jargal (oeuvre de jeunesse). C'est un portrait d'un Victor Hugo fatigué par la vie, ses épreuves et le chagrin de la mort de sa fille Léopoldine, la santé mentale d'Adèle (qu'il nomme affectueusement Dédé) le préoccupe beaucoup, le décès de sa femme Adéle. La pacotilleuse rencontre à Paris, le grand poète quand elle ramène Adèle chez "Qu'est ce que la folie ? J'ai beau lire et relire Érasme, j'avoue que je ne comprends pas. Sans doute la folie d'amour est-elle grandement différente de la foie ordinaire." Son frère Eugène aura été touché par la folie aussi. À Paris, la négresse noire participera aux séances de spiritisme, faire tourner la table, entrer en contact avec les morts. L'écriture de ce roman est colorée, métissage, français bien sûr mais créole, espagnol et anglais. Avec ce roman nous naviguons dans les Antilles mais aussi en France.
J'ai apprécié la lecture de ce roman, mais c'est le premier roman de Raphaël Confiant que je lis et je pense que certain détail ou plutôt manque de connaissance ne m'ont pas permis d'apprécier ce roman à sa juste valeur.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..