AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070315963
368 pages
Gallimard (01/07/2004)
3.88/5   30 notes
Résumé :

Le 8 mai 1902, une gigantesque éruption volcanique de type inconnu jusque-là détruisait Saint-Pierre, capitale de la Martinique et perle de l'archipel des Antilles. 30000 personnes perdirent instantanément la vie, sauf un condamné à mort, Syparis, emprisonné dans un cul de basse fosse. Tout un monde créole riche et coloré, fait d'affrontements sévères entre Grands Blancs, Mulâtres et Noirs, d'amo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
lecassin
  23 janvier 2012
Le 8 mai 1902, Syparis, condamné à mort, est détenu dans un cul-de-basse-fosse quand une gigantesque éruption volcanique détruisit Saint-Pierre, la capitale de la Martinique, tuant trente mille personnes ; c'est-à-dire tout le monde sauf , ironie du sort : lui.
A travers un des épisodes les plus dramatiques de son Histoire, Raphaël Confiant s'attache à retracer la vie de tout un monde dans la Martinique du début du XXe siècle. Il nous décrit une société martiniquaise bigarrée faite d'affrontements sévères entre Grands Blancs, mulâtres et Noirs, d'amours et d'amitiés compliquées, de dur labeur et de festivités débridées où l'on croisera des personnages hauts en couleur tels que le négociant Dupin de Maucourt, le jeune mulâtre professeur de philosophie, Pierre-Marie Danglemont et sa bande de noceurs, et l'énigmatique Lafrique-Guinée, hanté par le souvenir du temps de l'esclavage.
D'étonnantes figures féminines aussi, comme Thérésine, la femme-matador, Hermancia ou Mathilde, la « blanchisseuse » Marie-Egyptienne, Rose-Joséphine ou l'énigmatique quarteronne Edmée Lemonière, à qui Danglemont voue une passion non partagée.
Dans le style si particulier qu'on lui connaît, un français/créole aux accents fleuris, Raphaël Confiant nous introduit dans la vie quotidienne de l'époque. Plus…On assiste aux soirées lyriques de la Comédie et aux joutes politiques sans merci entre zélateurs de l'ordre ancien, celui de la Plantation et du Négoce, et promoteurs d'un ordre nouveau où les hommes de couleur présideraient aux destinées de la Martinique…
Et tout ça dans une langue que n'aurait pas reniée Michel Audiard ou Frédéric Dard
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Charybde2
  17 mars 2013
Le beau récit de l'aveuglement ayant précédé l'éruption meurtrière de la Montagne Pelée en 1902.
Publié en 2002, ce roman de Raphaël Confiant reconstitue, aussi précisément que possible, en ajoutant quelques personnages inventés autour des personnages réels et connus, les quelques mois ayant précédé l'éruption de la montagne Pelée et la destruction de la ville De Saint-Pierre, en mai 1902 en Martinique.
L'auteur parvient joliment à faire revivre cette ville, capitale économique de l'île à l'époque, en s'attachant tout particulièrement à quelques poètes et joyeux noceurs, clients assidus des maisons closes de la ville, à une figure énigmatique de femme millionnaire dissimulant soigneusement un passé trouble à la Nouvelle-Orélans, et à Syparis, terrible bandit local, qui sera l'un des deux survivants officiels de la tragédie ayant entraîné environ 30 000 morts.
Au-delà d'un témoignage sur l'époque et, surtout, sur le formidable aveuglement prévalant alors face au volcanisme actif, Raphaël Confiant réussit à tramer son texte d'une sourde métaphore, l'accumulation de puissance sous la montagne au cours de ces années reflétant sournoisement la croissance des tensions politique et sociale, la crispation du pouvoir béké ne voulant rien lâcher face aux mulâtres et aux nègres, cinquante ans seulement après l'abolition définitive de l'esclavage, - insistant jusqu'à l'éruption fatale pour que les "élections de la dernière chance" (pour repousser le parti mulâtre) se tiennent sans délai, le tout transfiguré dans une omniprésente tension sexuelle qui parcourt tout le roman...
"Dans la cité où fleurissaient les arts et les lettres, l'on répugnait à qualifier de volcan la montagne tutélaire au pied de laquelle le commerce de rhum, de sucre, de café, de tabac et de cacao faisait vivre au bas mot une trentaine de milliers d'âmes. Ce mot était même banni du parler des gens de bien et de toute façon presque inconnu de la gueusaille. D'ailleurs, on sursautait lorsque quelque savant, venu des Etats-Unis ou d'Europe, s'entêtait à l'employer et embauchait à tour de bras guides et porteurs dans le but, affirmaient-ils, d'en ausculter les battements secrets. Qui ne se gaussait de ces personnages excentriques, à binocles et barbe fleurie, qui se harnachaient de toutes qualités d'instruments scientifiques, l'air grave, insensibles à la douceur des lieux ?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Neneve
  15 février 2020
Une lecture très enrichissante. Je ne connais pas du tout la Martinique et j'ai eu l'impression, avec ce livre, de m'y sentir. L'écriture de Confiant est très imagée et descriptive... Alors, c'est facile pour le lecteur de se sentir comme personnage de ce histoire. Et justement, les personnages sont une force dans ce roman : ils sont vrais, drôles, colorés, très touchants et très bien construits. Un roman drôle et touchant à la fois. Une très belle découverte et une très belle rencontre littéraire.
Commenter  J’apprécie          70
bacoltrane
  16 mars 2008
Style ample, univers coloré. Beaucoup de sexe. On reste sur sa fin par rapport à l'histoire, la construction. L'histoire s'enlise, s'épuise, manque de souffle.
Commenter  J’apprécie          20
meknes56
  05 septembre 2019
Dommage ! Cela aurait pu être un beau et bon roman mais pour moi il y a trop de scene de sexe et l'histoire pas particulièrement bien développée.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
wellibus2wellibus2   27 octobre 2018
Syparis --- tout l'En-Ville le savait --- ne commerçait guère avec Morphée . Le bougre était sans cesse en grand arroi de guerre quelle que fût l'heure de la journée et de la nuit et dérespectait allègrement dimanche, jours saints , jours fériés et consorts. Il n'y avait que l'ultime jour de l'année pour lui insuffler une peur-cacarelle, à cause de la prédiction d'un quimboiseur de l'Anse Thurin qu'il avait réussi à amblouser au début de sa désormais longue carrière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
LaForceduTempsLaForceduTemps   08 août 2013
[Les sept péchés de Saint-Pierre
Seigneur, nous avons forniqué sans mesure avec des femmes d'autrui, femmes de mauvaise vie, jeunes filles frêles, hommes d'âge mur, jouvenceaux bégayants, abbés en soutanes et trébuchantes.
Nos sexes ont mignonné, palpé, tripoté, trituré les chairs lascives, se sont abreuvés aux désirs les plus fous. la salive de nos baisers, le joui de nos génitoires, la sueur de nos frottements et le sang de nos menstrues ont inondé le chemin de nos vies. Seigneur Jésus, pardonne-nous!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
wellibus2wellibus2   27 octobre 2018
: Loulouse avec ses longues jambes qui vous baillaient des frissonnades quand elle relevait son jupon-cancan pour s'asseoir ; Mathilde, l'échappée-Couli, en qui l'Inde et l'Afrique avaient admirablement conjugué leurs efforts......
Commenter  J’apprécie          20
meknes56meknes56   05 septembre 2019
- Que les nègres voltigent sans arrêt à nos faces faméliques et leur marmaille de nous dérisionner à chaque fois que nous osons piéter hors des habitations où l'on nous a enchaînés, esclaves nouveaux d'un nouveau temps où le maître blanc n'est plus très sûr de son bon droit. Ombres de ficelles !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Raphaël Confiant (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Confiant
Raphael Confiant vous présente son ouvrage "La muse ténébreuse de Charles Baudelaire" aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2543932/raphael-confiant-la-muse-tenebreuse-de-charles-baudelaire
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : martiniqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
274 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre