EAN : 9782070393053
Gallimard (04/04/1995)
3.98/5   22 notes
Les ravines du devant-jour sont les paysages de l'enfance, l'avant-dire de la vie.
Le petit chabin, " nègre et pas nègre, blanc et pas blanc à la fois ", vit sur la propriété de son grand-père, Papa Loulou : plus de trente et quelques hectares de mornes bossus, de champs de canne à sucre, de jardins d'ignames et de choux de Chine, bien loin du bourg de Grand-Anse du Lorrain et encore plus de Fort-de-France. Enfance libre comme l'air diaphane des ravines où le... >Voir plus
Que lire après Ravines du devant-jourVoir plus
J'aime beaucoup les romans de Raphaël Confiant, c'est un écrivain très intéressant qui écrit dans une langue imagée, inventive. Ses histoires font appel à l'imaginaire créole et à la nostalgie de la vie aux Antilles françaises pendant les années 40 à 50.
Par contre ses prises de position politiques et sociales sont pratiquement toujours injurieuses et douteuses. Serait-il colérique??? En tous cas, c'est dommage, et ça m'empêche d'apprécier son oeuvre à sa juste valeur, jubilatoire et imaginative.
On se replonge dans la littérature des Antilles , les classiques😁..
Une histoire qui nous repongle dans les Antilles des années 40 50. Un roman emprunt de nostalgie tout en humour et en poésie à travers le regard d'un jeune garçon qui découvre son île et le monde qui l'entoure. Il est question également des préjugés de couleurs, des rapports de classe,la question de l'identité. Je retrouve des fois mon arrière grand mère paix son âme dans certains passages❤️✌️
Lire du Confiant est à double tranchant soit on aime soit on déteste..
À découvrir
Un très bon récit sur de nombreux aspects de la vie martiniquaise, encore d'actualité pour qui connait... le chapitre sur l'oeuf et l' anti-christ est particulièrement savoureux...