Pocket (09/09/1998)
3.75/5   8 notes
Il y a dix ans j'étais sur les barricades
...
Tu devrais essayer d'oublier tout ça, papa
Que lire après Je ne veux pas mourir idiotVoir plus
C'est écrit et dessiné par Wolinski. C'est préfacé par Siné qui joue, bien sûr, déjà de la provocation. Au dire de ce dernier, Wolinski aurait profité malhonnêtement de la crise de mai pour arrêter de publier les cochonneries qu'il écrivait dans un torchon bête et méchant appelé "Hara-Kiri", pour se consacrer provisoirement à ces deux torche-culs que sont le journal trotskyco-révolutionnaire "Action" et l'hebdomadaire carrément anti-français "L'enragé".
Et ce dernier de rajouter : "Wolinski salit tout ce qu'il touche ! C'est honteux !...
Sacré Siné ! Il n'a toujours pas baissé sa garde !
Mais ne nous laissons pas distraire et revenons à " Je ne veux pas mourir idiot".
C'est un album qui reprend des dessins de "L'enragé" et d' "Action".
C'est l'album qui, dans la foulée des événements de mai 68, a inspiré la pièce de théâtre de Georges Wolinski et de Claude Confortès dont les dialogues sont entremêlés de chansons d'Evariste. Cette pièce a été créée le 24 octobre 1968 au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers.
L'album est subversif, plein de cet humour corrosif qui faisait, hier, grincer les dents à une certaine société bien conformiste.
Et même si les temps ont changé, même si Wolinski a, aujourd'hui, mis de l'eau dans son vin, allant même jusqu'à dessiner quelques campagnes publicitaires, il n'en reste pas moins que ce petit livre est toujours jubilatoire.
C'est un concentré "humoristico-révolutionnaire" et carrément "anti-conformiste" de bonne humeur.
C'est souvent anti-Gaulliste, parfois cruel mais toujours juste et drôle.

L'orateur.-
- Société bourgeoise, société bourgeoise...vous n'avez que ce mot à la bouche !
vous ne savez même pas ce que c'est un bourgeois.
L'étudiante.-
- Un bourgeois c'est un homme qui aime l'ordre, c'est à dire qu'il aime donner des ordres et qu'il aime en recevoir !
Un bourgeois c'est quelqu'un qui trouve normal l'exploitation de l'homme par l'homme.
Le jeune ouvrier.-
- De toute façon c'est plus facile pour un ouvrier de devenir un bon bourgeois, que pour un bourgeois de devenir un bon ouvrier....
(extrait du "répertoire du théâtre contemporain de langue française" paru aux éditions "Nathan" en 2000)
- Avant à la télé, il y avait quelques types qui disaient sournoisement la vérité.
- Et maintenant ?
- Maintenant, ils disent tous sournoisement des mensonges.
- Si tu éteignais....