Anne Cheng (Traducteur)
Éditeur : Seuil (01/01/1981)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Propos, anecdotes, brèves paraboles, maximes, c'est dans les Entretiens qu'on trouve le visage le moins fabuleux de Confucius. Il y a du Socrate en lui, du Montaigne aussi. Maître K'ong séduit par sa bonhomie, une bonne humeur, une générosité, une gentillesse, qui savent concilier la vigueur des principes et les faiblesses des humains. Le politique, le moraliste, le philosophe, c'est dans les Entretiens qu'on peut trouver le premier état de la pensée de Confucius. «... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
dbacquet
  11 octobre 2014
Ce qui étonne dans ces entretiens, fruits le plus souvent de discussions entre Confucius et ses disciples, c'est non seulement leur bon sens et leur vivacité, basés sur une longue expérience du réel, mais aussi la part de bonhomie qui les anime. Confucius était un maître affable autant que lucide, soucieux d'harmonie et de justice, de musique et de poésie, des rites garants de l'ordre social et de la bonne marche des gouvernements. Il ne cessa d'exalter la vertu, la fermeté en même temps que la simplicité et la compassion, face à la décadence et la corruption du monde.
gabylis
  04 mai 2016
Né en 551 avant Jésus-Christ, dans une période de forts bouleversements et de troubles, Confucius est une des figures emblématique et incontournable de la pensée chinoise, car nombre de penseurs d'hier et aujourd'hui se réclament de son école.
Cet ouvrage des Entretiens de Confucius se présente sous forme de maximes, et serait une compilation effectuée après la mort de celui-ci par ses disciples. Y est décrit l'idéal de vie de l'homme de bien, mais également l'art de gouverner. Car pour Confucius, comme le souligne Anne Cheng dans son introduction "les préceptes de la morale individuelle guident (…) l'attitude politique".
Un petit ouvrage, certes, mais fondamental, qui peut se lire rapidement, ou être dégusté lentement...
DanieljeanDanieljean   28 juillet 2015
Hélas! Je n'ai encore vu personne qui aimât la vertu comme on aime la beauté corporelle.
gabylisgabylis   03 mai 2016
13. "Qu'est-ce qu'un homme de bien ?" s'enquiert Zigong. Le Maître répond : "C'est celui qui ne prêche pas ce qu'il faut faire tant qu'il n'a pas fait ce qu'il prône."
gabylisgabylis   03 mai 2016
30. La branche de prunus en fleur
Comme elle flotte et virevolte !
Non que pour vous je ne soupire
Mais loin de moi vous demeurez.

Le Maître dit : Ceci n'est pas de l'amour. S'il l'aimait vraiment, qu'importerait la distance ?
gabylisgabylis   04 mai 2016
Zilu : Qu'est-ce que gouverner ?
Le Maître : Montrer l'exemple, l'exemple du travail.
Zilu : Quoi encore ?
Le Maître : Ne jamais s'en lasser.
Videos de Confucius (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Confucius
Roger-Pol Droit : " Platon, Confucius qu'ont-ils encore à nous dire ?" ." Platon, Confucius, qu'ont-ils encore à nous dire ?"Discussion avec Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain et Anne Cheng, professeure au Collège de France, à la chaire d?histoire intellectuelle de la Chine.https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/platon-confucius-quont-ils-encore-a-nous-dire