Critique de ange77

Ce recueil trouve certainement son intérêt principal dans sa gratuité en format numérique ; mais avouons-le, il est toujours fructueux et instructif pour l'esprit de compulser les paroles d'un grand sage, non ?

Une petite et relativement complète biographie au début de l'ouvrage pose de bonnes bases, en plus de la répartition de ses citations en différents thèmes :
* La morale
* L'âme
* La perfection
* La famille
* le bonheur

Philosophe chinois né en 551 avant notre ère, Confucius était un grand penseur qui a largement compté dans la culture asiatique et qu'il a estampillé de son aura jusqu'à nos jours. Maints de ses énoncés se révèlent emprunts d'une rare modernité grâce à certaines pensées toujours d'actualité.

En bref, "La sagesse selon Confucius en 230 citations" est un sympathique petit livre de chevet assez profitable en somme - que vous vous en teniez à une citation par jour, pour faire durer le plaisir, ou que vous l'avaliez en moins d'une heure - à lire, à relire, à survoler ou à carrément méditer pour les plus fervents adeptes.
Un livret véritablement intéressant de par sa simplicité : en effet, il ne faut guère avoir de licence en philosophie, ni même de réelles connaissances en la matière, pour apprécier pleinement ses saveurs.

Pas plus de 3 étoiles car ce n'est tout simplement pas ce que j'appelle une vraie lecture en tant que telle, plus un passe-temps certes original, et qui bien qu'agréablement enrichissant, ne casse pas trois pattes à un canard non plus. Mais aucune raison de s'en priver pour autant ; pouvoir replacer, dans une banale conversation, une citation de Confucius, ça l'fait ;-)

Bon à savoir :
Apparemment, le format dit "broché" (à moins de 5€) serait en fait un jeu de 78 fiches cartonnées.