Eulalie Steens (Éditeur scientifique)
Les Editions du Rocher (03/11/2003)
3.57/5   7 notes

" L'Homme de Sagesse aime l'eau, l'Homme de Vertu d'Humanité aime la montagne. L'Homme de Sagesse est en mouvement, l'Homme de Vertu d'Humanité en repos. L'Homme de Sagesse se réjouit, l'Homme de Vertu d'Humanité vit longtemps. " Les Occidentaux voient en Confucius un philosophe, parangon du mystérieux sage oriental.

Les Chinois entretiennent avec lui une relation plus ambigüe. Ils savent que son honnêteté, sa droiture, son goût de l'... >Voir plus
Que lire après Le livre de la sagesse de ConfuciusVoir plus
Cet ouvrage se divise en deux parties : La première partie est consacrée à une biographie de Confucius et fut rédigée par Sima Qian, un érudit ayant vécu sous la Dynastie Han (entre -145 et – 86) ; et le recueil des propos de Confucius. La traductrice alerte le lecteur sur le contexte politique dans lequel vécut Confucius pour comprendre sa philosophie.
Maître Kong est un petit serviteur de l'Etat de Lu, issu d'une basse noblesse (-551 / -479). Il est de grande taille, c'est ce qui impressionne. Son érudition et sa sagesse lui permirent de compiler le plus ancien recueil de poèmes chinois, le « Shijing » ou Livre des Odes. La voie parfaite et d'accomplir les Six Arts : les Rites, la Musique, le tir à l'arc, la conduite de char, la calligraphie, les mathématiques. Celui qui possède la Sagesse tire profit de la Vertu d'Humanité. Ces Entretiens dont les dates de composition de l'ouvrage demeurent un sujet controversé furent découverts par les missionnaires jésuites, à partir du XVIe siècle. Sa philosophie du respect et de l'enseignement des rites comme manière de réguler les rapports sociaux renaissent en Chine, aujourd'hui. Pour la femme occidentale que je suis, « Les Entretiens » est un texte exigeant. Peut-il constituer un débat de société ? J'en doute. le statut de la femme n'est pas examiné. La femme n'existe qu'à travers l'homme. Pourtant, la vie en société nous oblige à nous respecter. Certaines valeurs humaines sont très contemporaines. Les qualités morales sont une ressource et peuvent recréer le réel dans un contexte de rivalités internationales.
Il reste un outil indispensable pour comprendre la Chine ancienne.
Les citations sont toutes célèbres et toujours d'actualité. Il est intéressant de prendre le temps de réfléchir sur soi et la société par l'intermédiaire des paroles vielles de plusieurs milliers d'années.
Une édition regroupant les Entretiens avec la partie des Mémoires Historiques de Sima Qian consacrée à la biographie de Confucius. A tout ceci est ajouté un commentaire très élogieux de la traductrice Eulalie Steens, pour qui le Confucianisme est une doctrine d'une "portée Universelle". Pour une doctrine prônant le sexisme ordinaire et la hiérarchie entre chaque individus, j'espère que non.
Lien : https://www.verslest.org/202..

A quinze ans, je résolus d'apprendre. A trente ans, j'étais debout dans la voie.
A quarante ans, je n'éprouvais plus aucun doute.
A cinquante ans, je connaissais le décret du ciel.
A soixante ans, j'avais une oreille parfaitement accordée.
A soixante-dix ans, j'agissais selon mon cœur, sans pour autant transgresser aucune règle.
Zizhang demande à Confucius qu'est ce que le ren :
Confucius dit : " se rendre capable de pratiquer cinq choses sous le ciel, voilà le ren. Qu'elles sont-elles ? Déférence, grandeur d'âme, honnêteté, diligence et générosité… "
2.11 Le Maître : "Qui réchauffe l'ancien et apprécie le nouveau sera un Maître digne de ce nom."

7.2 Le Maître : "Méditer en silence ce que l'on sait, Etudier et ne pas s'en dégoûter, instruire les autres sans jamais se lasser : ceci se trouve-t-il en moi ?"
Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse,
ne l'inflige pas aux autres.…
Pratiquer le ren, c'est commencer par soi-même : vouloir établir les autres autant que l'on veut s'établir soi-même, et souhaiter leur accomplissement autant qu'on souhaite le sien propre. Puise en toi l'idée de ce que tu peux faire pour les autres, voilà qui te mettra dans le sens du ren.

Videos de Confucius (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Confucius
Pierre Lemaitre présente son roman "Le Grand Monde"
La famille Pelletier Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, il nous propose aujourd'hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Un extrait à lire sur https://calmann-levy.fr/livre/le-grand-monde-9782702180815
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)