Citations sur Les entretiens de Confucius (99)

Un Sage, il ne me sera jamais donné de le connaître ; je ne serais que trop heureux de rencontrer un seul homme de bien.
Un homme véritablement bon, il ne me sera jamais donné de le connaître ; je ne serais que trop heureux de rencontrer un seul homme constant dans ses principes. Mais dans un monde où le Rien veut être quelque chose, le Vide être Plein et le Manque l'Abondance, où le trouver, l'homme de principes ?
Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même.
ZILU : Qu'est-ce que gouverner ?
LE MAÎTRE : Montrer l'exemple, l'exemple du travail.
ZILU : Quoi encore ?
LE MAÎTRE : Ne jamais s'en lasser.
Tant que l'on ne sait pas ce qu'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort ?
Exige beaucoup de toi-même et peu des autres, c'est le moyen d'écarter toute animosité.
Le Maître dit : "Que l'on s'efforce d'être pleinement humain et il n'y aura plus place pour le mal.
Qui préfère la sagesse à la beauté, qui est prêt à servir ses parents de toutes ses forces, et à donner sa vie s'il le faut pour son roi, qui tient fidèlement ses promesses envers ses amis, celui-là, on aurait beau le traiter d'ignorant, je le tiendrai pour quelqu'un d'éduqué.
Ne craint point de rester méconnu des hommes, mais bien plûtot de te méconnaître toi-même.
Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle.
Apprendre, c'est vivre dans la hantise de ne jamais atteindre son but et de perdre ce que l'on a déjà gagné.