L'ivre-book (19/01/2015)
4.66/5   16 notes

Pour échapper au tableau des opprobres, Camille a préféré couper les ponts avec sa famille. Jusqu'au jour où la mort de ses parents dans l'incendie de leur maison l'oblige à reprendre le chemin de la Vienne.

Il recueille alors son frère cadet, Mathis, un adolescent torturé par la... >Voir plus
Que lire après Les ignoblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

"Les ignobles" est un de ces romans profonds, qui aspire votre âme et vous fait vivre l'histoire dans la peau de ses personnages. C'est un roman qui engendre une frénésie de lecture, tant on s'attache à ces protagonistes et tant on veut connaître le dénouement.

Mais "Les ignobles" n'est pas un simple roman bien écrit avec une histoire qui nous transcende. Il est bien plus que cela. C'est un message. Un message de tolérance, de compassion et de liberté.

La nouvelle "Cas mille", d'Huguette Conilh, également publiée en numérique aux éditions l'Ivre-book (gratuitement) n'était que le prologue des "Ignobles". Cette nouvelle, que j'ai également chroniquée, était incroyablement écrite, tant par son style fluide, que par l'intensité de ce court épisode de vie. Mais ce n'est que lorsqu'on a lu le roman que la nouvelle trouve tout son sens. Elle pourrait être aussi bien l'extension du roman qu'elle n'en est le prologue ! Beaucoup de faits révélés dans le roman permettent de comprendre la nouvelle et tout le travail sophistiqué d'écriture de l'auteure nous apparaît alors. Chapeau bas, Mme Conilh !

Mais revenons à ce roman. Dans le premier chapitre, Norbert, un type apathique, ronchon et peu aimable, vient de perdre sa femme. Dans le second, nous retrouvons Camille (le jeune homme mit en scène dans la nouvelle "Cas mille"), à l'enterrement de ses parents, morts dans un incendie. Il devient le tuteur de son petit frère Mathis, celui-là même qu'il avait abandonné, à contre-coeur, quelques années auparavant (voir "Cas mille") pour échapper aux préjugés et à l'intolérance de sa propre famille, face à son homosexualité. Seul Mathis n'était pas au courant de l'orientation sexuelle du grand frère qu'il vénérait tant, avant qu'il ne fuie, sans lui fournir de réelles explications.

Voilà donc Camille, tuteur de son frère, le ramenant chez lui. Comment Aaron, le colocataire de Camille, très maniaque, va-t-il réagir face à ce nouvel arrivant qui va perturber l'équilibre fragile de sa vie ? Cet ado rebelle, mal dans sa peau, ne trouvant plus sa place dans la société, va-t-il parvenir à s'intégrer dans la vie routinière de son frère ? Comment un adolescent en pleine puberté et construction de son identité réagira-t-il en apprenant l'homosexualité de son frère ? Comment le propriétaire des deux colocataires, un certain Norbert, verra l'intrusion de cet adolescent dans son univers glauque ? Camille parviendra-t-il à trouver un équilibre entre sa vie actuelle et les fantômes de son passé qui le hantent suite à l'arrivée de Mathis ?

Ce sont des personnages torturés que nous présente Huguette Conilh, une fiction contemporaine, basée sur une histoire vraie, ce qui en décuple toute l'intensité. Des protagonistes qu'apparemment tout oppose, mais que la douleur de leurs passés va rapprocher.

Je ne raconterai pas davantage l'histoire, car il faut la lire pour la vivre et la comprendre. Néanmoins, j'ai été sidéré par l'évolution des personnages. le tableau de départ est déjà noir : un jeune homme rejeté par la société à cause de son orientation sexuelle ; un garçon qui vient de perdre ses parents dans un incendie qui lui fait faire des cauchemars toutes les nuits ; un colocataire au passé torturé ; un vieux monsieur en fauteuil roulant sans aucune raison de vivre...

J'ai été fasciné de voir avec quelle habileté Huguette Conilh parvient à enfoncer encore ses personnages aux situations déjà complexes, au point qu'à un certain moment du roman je me suis demandé s'il allait y avoir un happy end ! Tous ces personnages semblent prendre des directions diamétralement opposées, ne parvenant ni à se comprendre, ni à renoncer au fragile équilibre illusoire de leurs vies pour aider l'autre. Mais le jeune Mathis pourrait bien être la clé de la réconciliation de mondes inaccordables au premier abord !

Vous l'aurez compris : la psychologie de ces personnages est extrêmement bien travaillée, les rendant plus vivants que vivants, plus attachants que s'ils étaient réels. Ajoutez à cela des rebondissements auxquels le lecteur ne s'attend pas (ce qui est assez rare dans un livre pour être souligné ici) : vous obtenez un excellent roman qui tient en haleine et qui fera ressortir toute la panoplie des émotions humaines.

J'ai tremblé avec Camille ; j'ai frissonné d'effroi avec Aaron ; j'ai ressenti du dégoût, puis de la compassion pour Norbert ; enfin j'ai pleuré avec Mathis. Voilà pourquoi "Les ignobles" est un de ces romans dont on ne ressort pas indemme, un livre qui nous transforme car il nous fait voir les choses autrement lorsqu'on a tourné la dernière page, un texte puissant, jouant avec nos émotions, qui balaye tous les préjugés de notre société pour nous rendre notre humanité !

Je n'ai pas honte de dire que j'ai eu peur pour ces personnages, que j'ai pleuré avec Mathis, que j'ai ri devant les réactions de Camille : je pense que les grands romans qui nous laissent empreints de leur lecture et qui peuvent changer nos vies sont ceux qui nous ont fait vibrer.

"Les ignobles" est sans conteste mon coup de coeur de ce début 2015. Un roman qui prend aux tripes, qui traite d'un sujet contemporain avec subtilité, mais sans langue de bois. Avec ce roman basé sur une histoire vraie, Huguette Conilh parvient admirablement à faire passer son message de tolérance et de liberté.
Lien : http://sebtissandier.wix.com..
Lorsque l'on m'a parlé de ce livre, je l'ai tout de suite accepté. Je n'avais pas lu le résumé et je n'avais pas observé la couverture. Une intuition me disait que je devais accepter, que je devais le lire car je n'en serais pas déçu. Cette prémonition étai exacte car ce livre m'a fortement étonné et je n'ai pu m'empêcher d'être marqué et d'analyser ce roman.

Tout d'abord, ce livre permet une ouverture d'esprit sur les personnes que nous considérons en-dehors de la normale, à l'extérieur des normes de la société, des ignobles comme on pourrait dire. A travers les différents protagonistes du livre, nous avons un point de vue différent sur ces victimes mais également sur les bourreaux. J'ai trouvé très intéressant de m'arrêter quelques minutes dans ma lecture et de réfléchir à la mise en scène de l'auteur. Il ne faut pas réfléchir longtemps pour observer qu'une partie de notre société est représentée dans ce livre. Cette ouverture d'esprit est donc engendrée par les personnages. Nous voyons d'abord leur haine devant tel ou tel groupe de personne et puis, après réflexion de leur part, ils se demandent si leur colère est vraiment justifiée ou si ce n'est qu'un simple prétexte pour palier à la différence. Par le biais de certains personnages, de certaines catégories de notre société qui commencent un long cheminement de méta-réflexion, nous, lecteurs, remettons notre ouverture d'esprit en question et nous nous demandons si nous sommes assez ouverts devant les catégories des personnes différentes, si nous gardons pas certains préjugés venant colmater notre ouverture. L'histoire arrive à remettre nos jugements en question et après la lecture de ce récit, nous sommes chamboulés de la force que l'auteure a mise dans son récit pour essayer d'abolir nos préjugés.
Ensuite, la touche dramatique de l'histoire était très prenante. Cela apporte une touche de réalisme qui nous permet d'ancrer le récit dans la réalité et nous permettre d'y croire plus facilement. La tristesse est également un climat plus propice pour se remettre en question. Nous voyons, avec un peu de logique et de bon sens, que l'auteure n'a pas choisi cette touche par hasard, qu'elle y a réfléchie, qu'elle l'a travaillée dans le but de réussir son dessein, celui de nous faire partager une bonne histoire qui nous pousse à réfléchir. Grâce à ce drame, l'auteure nous invite également à analyser notre société. Derrière nos apparences parfois joyeuses, nous avons tous notre passé aux plus ou moins nombreux malheurs, nos problèmes quotidiens, nos peurs. Ainsi, nous sommes tous malheureux à notre manière que ce soit à cause de préjugés, d'un handicap, d'orientation sexuelle, de tendances politiques ou économiques, de choix professionnels. Nous sommes tous différents mais nous avons tous un point commun : le malheur. Et je pense que l'auteure nous invite, non à nous différencier avec certains critères, mais de nous rapprocher en parlant de notre malheur, en l'identifiant et en l'exprimant. Ce dramatisme, outre ce que j'ai déjà dit, donne également un certain attachement aux personnages et à leur histoire.
Pour terminer cette chronique penchée sur l'analyse, je tiens à parler de la diversité des thèmes abordés dans le récit tels que l'adolescence, l'homosexualité, la mort, le chagrin … sur lesquels nous réfléchissons. Vous allez vous dire que ça rejoint le premier argument mais nous, il y a des nuances assez importantes et vous verrez que la réflexion est tout autre. Dans mon premier argument, je parlais de méta-réflexion, c'est-à-dire une réflexion sur soi-même, une remise en questions intérieure. Tandis qu'ici, je parle plus d'une réflexion sur le monde, donc sur l'extérieur. Connais-toi toi-même. Je ne sais pas si cette phrase vous dit quelque chose mais moi, bien. Cela veut dire qu'il faut d'abord se connaître soi-même avant de juger les autres. Ce livre nous a donc en premier lieu offert une réflexion sur nous-mêmes, pour apprendre à mieux nous connaître. En réfléchissant un peu plus, nous sommes maintenant aptes à se questionner sur les différents thèmes abordés dans l'histoire et d'avoir un jugement plus serein, plus nuancé mais également plus logique et moins agressif. Cela nous permet d'analyser les situations d'un nouvel oeil, d'un oeil plus expert, plus méthodique et moins aveugle. Je trouve ce travail fabuleux.

En conclusion, j'ai trouvé la lecture de ce livre très instructive, très enrichissante et je vous la recommande chaleureusement.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Quand les secrets les plus inavouables vous rongent de l'intérieur ! Place aux Ignobles, vous n'en sortirez pas indemne !

En ce funeste 11 mai 2007, Nobert Loisot enterre Anna, sa femme après 13 ans de mariage sans enfant.

17 juillet 2012, Camille et Mathis sont devant la tombe de leurs parents. le premier devient le tuteur du second, plus qu'à convaincre son colocataire Aaron pour ce chamboulement dans leur minutieuse organisation et le bailleur paraplégique, pas très aimable, qui n'apprécie pas les enfants.

Comment faire face à un deuil ? Comment surmonter ses souffrances et ses peurs ? Comment accepter la venue d'un mineur ? Quand on est prisonnier de son chagrin, peut-on encore aider son prochain ?

La perte d'un être cher est le lien entre ces principaux personnages torturés qui sont dévorés par la culpabilité, chacun porte sa croix comme un fardeau. La vie au sein de cette habitation renferme bien des surprises et des non-dits.

Huguette Conhil maîtrise majestueusement la psychologie des protagonistes de son histoire. de plus, elle réussit à nous transporter entièrement dans cet univers noir, en communiquant des messages bouleversants et émouvants sur les relations familiales, l'homosexualité, l'amour, le handicap, la cohabitation, les différences qui éloignent ou rapprochent… sans nous laisser le temps de souffler !

Cette lecture m'a très agréablement émerveillée, car même si je m'attendais à un livre sombre, j'ai pris une sacrée belle claque par le rythme endiablé de révélations en révélations, le parcours tourmenté de chacun.
J'ai souri et ri avec certains, j'ai pleuré à d'autres moments, je me suis attachée absolument à tous les personnages, pourtant quelques-uns me répugnaient dès le départ.
Mon coeur s'étant emballé de la première à la dernière page, c'est un coup de coeur inévitable pour moi.

C'est le troisième magnifique roman et auteur français que je découvre dans cette jeune maison d'éditions numériques, L'Ivre-Book, j'espère sincèrement qu'il y en aura plein d'autres, car je constate que leur catalogue présente plusieurs genres et styles, sélectionnés et corrigés avec soin.
Il y a des nouvelles et extraits gratuits en téléchargement, donc n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion.
De mon côté, je vais en profiter pour lire « Cas mille » d'Huguette Conhil, une addiction à sa plume !
Ce roman est une très belle histoire qui raconte la vie de Camille, de son amant Aaron, de son frère Mathis et de son propriétaire Norbert. Des difficultés rencontrées dans la nouvelle vie qui s'est imposée à Camille.

Camille, jeune aide-soignant, a quitté le foyer parental cinq ans auparavant (lisez la nouvelle "Cas-Mille" pour comprendre), sans donner aucune nouvelle depuis, même pas à son jeune frère Mathis. Suite au drame qu'est la mort de leurs parents, Camille recueille son frère. Il vient donc s'installer avec lui et Aaron son compagnon depuis trois ans. Ainsi la vie suit son court, semée de difficultés, de questions, de peur, de doutes, de courage, de combat, d'organisation.

Chaque protagoniste de ce roman a sa propre histoire, son propre malheur, son propre fardeau. Vous verrez que chacun essai de composer avec.

Camille et Aaron forme un beau couple, solide, malgré les douleurs auxquelles ils ont dû faire face. Ils ont bataillés férocement pour arriver à connaitre un sentiment de plénitude dans leur relation, un certain équilibre, malgré qu'ils la vivent cachée, de peur des représailles, des insultes des gens face à leur homosexualité. Camille se sent coupable d'avoir abandonné son frère, et de ne pas avoir revu ses parents, surtout sa mère, avant leur mort. Aaron est un jeune homme qui a eu une jeunesse très difficile, dure, traumatisante, et doit son salut seulement à sa soeur, dont il reste très proche. L'arrivée de Mathis vient tout bouleverser, ils puiseront encore dans la force de leur amour et leur courage pour s'en sortir indemne, même si cela n'est pas évident.

Norbert est un personnage taciturne, handicapé, vous comprendrez dans votre lecture pourquoi, et pas très bavard. Il porte en lui un terrible sentiment de culpabilité suite au suicide de sa femme. Il vit du coup un peu en reclus de part sa condition physique. Lorsqu'il apprend l'homosexualité de Camille et Aaron, ses locataires, sa réaction ne se fait pas attendre. Par contre, sa rencontre avec Mathis va le bouleverser et le changer bien plus qu'il ne l'aurait pensé.

Mathis, lui, jeune ado de 13 ans, ne voit que par son frère, ce frère qui ne l'a pas contacté une seule fois en cinq ans, une sorte d'abandon pour lui. Il est jaloux de sa relation avec Aaron, et quand il apprend qu'ils sont un couple, c'est le pompon. Mais il accepte. Mathis cache beaucoup de secrets, il est triste, révolté, renfermé. Il n'ose pas avouer à son frère ce qu'il pense vraiment, de ses doutes, de ses remords, de sa douleur, de peur que celui-ci l'abandonne à nouveau. Mathis n'est pas vraiment un ange. En Norbert, pourtant, il arrivera à trouver un confident, enfin, pour ce qu'il souhaite lui dévoiler, car il ne lui raconte pas toutes ses pensées, surtout les plus obscures et celles qui le rongent et le torturent le plus. Et quelle révélation il nous fait à la fin !

Voilà, vous mélangez tous ces personnages et vous obtiendrez une histoire superbe, faite de remords, de non-dits, de douleurs, de drames, de tristesse, d'espoir, et d'amour.

Mathis est le ciment de cette histoire, celui qui va tout bouleverser, tout renverser. C'est l'histoire d'une tranche de vie difficile, réaliste, qui vous perturbe, vous fait réfléchir, vous indigne face aux réactions de certaines personnes. Une histoire douloureuse, mais pleine d'espoir, et d'un avenir plus lumineux.

La fin est abrupte et cela m'a perturbée, dérangée. Car s'il y a une suite, ou une nouvelle, se sera le paradis pour moi, et si c'est la fin, je hurle. J'aime avoir une fin écrite noire sur blanc, car sinon, je pars dans tous les sens.

Au final je dirai que c'est une histoire prenante, belle, bien écrite. Les sentiments sont abordés de façons à ce que vous les ressentiez, vous souffrez avec les personnages, vous vous mettez à leur place. Des personnages que j'ai beaucoup apprécié, surtout Camille et Aaron.
Il faut lire l'histoire, il y a beaucoup de choses qui se passe, beaucoup de révélations, mais aussi de non-dits, de pudeur, d'amour et de souffrance, des choses qui s'emboîtent les unes aux autres. J'ai passé un excellent moment.

Merci Huguette pour ce beau récit.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Sur " Les Ignobles " :

Synopsis :

" Ils sont les ignobles, victimes de leur différence, souffre-douleur des cours d'école, les proies de l'ignorance que l'intolérance met en marge de la société. Pour échapper au tableau des opprobres, Camille a préféré couper les ponts avec sa famille.

Jusqu'au jour où la mort de ses parents dans l'incendie de leur maison l'oblige à reprendre le chemin de la Vienne. Il recueille alors son frère cadet, Mathis, un adolescent torturé par la culpabilité de n'avoir pu sauver se ses parents ".

Quelques mots sur l'auteure :

Passionnée par l'écriture depuis toujours, Huguette Conilh a publié sa première romance intitulée La vallée de l'amour en 2010. Un roman noir destiné aux adolescents le chien de l'enfer en 2013, En 2014, elle met à la disposition des lecteurs Cas mille une nouvelle de présentation des personnages de son dernier roman Les ignobles avant sa sortie en 2015.

Avant de devenir écrivaine, cette charmante dame a exercé pendant vingt ans le métier d'Aide Médico Psychologique. L'accompagnement des personnes en difficulté a sans doute exacerbé ses qualités humaines. Les étapes de cette lecture ont été ponctuées par des mots d'encouragement et des recommandations d'ordre pratique m'invitant à ne pas me presser, c'était adorable de sa part !

Mon avis :

Avant même d'envisager l'écriture de ce service presse, la couverture si mystérieuse réalisée par Vael Cat m'avait tapé dans l'oeil. Lorsque j'ai consulté le résumé de l'oeuvre sur le net, j'étais certaine d'aimer cette lecture. C'est donc avec enthousiasme que j'ai contacté la romancière sans savoir que j'allais plongé dans un quotidien si proche du mien.

Je souffre moi-même d'un handicap moteur suite à un accident de naissance doublé d'une phobie qui m'empêche de marcher seule à l'extérieur. Comme les hommes de cette histoire, j'ai connu les moqueries à l'école, les regards en coins, et encore aujourd'hui, les préjugés qui rendent la vie plus dure qu'elle ne l'est déjà.

C'est la rencontre ( il y a dix ans déjà ) avec une âme aussi sombre que la mienne qui m'a libéré de la carapace que je m'étais forgée pour survivre à la méchanceté des autres. Grâce à toi mon Ami, j'ai définitivement accepté ne pas être comme eux et même d'en faire une force. Ainsi, j'ai choisi de vivre pour moi et selon la philosophie gothique qui m'offre la possibilité d'exprimer ma reconnaissance envers la vie autant que les meurtrissures de mon âme en peine.

Les destins se croisent, les protagonistes ont fait des erreurs qu'ils ne pourront jamais réparer. A tout âge, les ignobles apprennent à gérer leurs différences et à composer avec celles des autres pour espérer atteindre l'apaisement de leurs consciences.

Comment vous dire ? Je crie COUP DE COEUR, COUP DE COEUR en écrivant… le message de tolérance est clair, l'écriture est forte. Ce livre vous en fait voir de toutes les couleurs, il vous bouleverse, vous angoisse, vous met en colère et au moment où vous vous y attendait le moins, il vous fait rire.

Ce livre décrit de manière moderne et juste, les hauts et les bas de l'existence. Je ne m'inquiète pas du tout pour la suite de la carrière de cette écrivaine car elle a vraiment beaucoup de talent. Je pense d'ailleurs que je vais voir avec elle pour me procurer chacun de ses ouvrages.

La fin est très bien trouvée. Elle est ouverte et permet d'accorder plus de place à l'espoir face à un lecteur qui, peut-être sans s'en rendre compte se plaint, se morfond ou lutte honorablement pour repousser ses propres limites afin de se sentir vivant.

( Date de sortie : 19 janvier 2015. Editeur : L'ivre-Book. Collection : Contemporia. 227 pages. Prix du format numérique : 4,99€ ).
Lien : http://crocbooks.jimdo.com/s..