Éditeur : L'Archipel (22/10/2020)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 22 notes)

Dans un monde en proie au dérèglement climatique, Fiona Skinner, 102 ans, poétesse de renom, vient de donner sa première lecture publique depuis vingt-cinq ans quand une jeune femme se lève dans l’auditorium. Elle lui dit s’appeler Luna.
Luna. Une apparition fantomatique... Un prénom surgi du passé... Alors Fiona se souvient.
Au cours de l’été 1981, Reine, Caroline, Joe et Fiona Skinner perdent leur père. Puis assistent, impuissants, à la dériv... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
livreclem
  04 octobre 2020
Un sublime roman sur la vie. Fiona retrace l'histoire de sa famille, plus particulièrement celle de ses soeurs et de son frère après la mort subite du père, encore jeune. Se drame les soudera jusqu'au moment de quitter le giron familiale.
Lors d'une conférence, Fiona devenue poète, livrera le récit de cette vie. Les peines, les joies et les drames jalonneront les années.
Touchant, percutant, bine écrit, la lecture de ce roman est prenante et malgré des thèmes difficiles abordés, il en ressort quelque chose de lumineux.
A lire !
#NetGalleyFrance
coquinnette1974
  12 octobre 2020
Je remercie chaleureusement Mylène, des éditions L'Archipel, pour l'envoi en avant première du roman Les derniers romantiques de Tara Conklin.
2079 . Fiona, célèbre poète, nous ramène dans ses souvenirs.
Elle a quatre ans quand son papa meurt. La fillette est la plus jeune d'une famille de quatre enfants : Reine, Caroline et leur frère Jo. Ce dernier est le chouchou.
L'enfant est assez protégé par sa fratrie, elle va mettre du temps avant de se rendre compte de certaines choses, du comportement de son frère..
Leur maman est parfois absente, elle peine à se remettre de la mort de son mari. Cette famille, très pauvre, aura parfois du mal à s'en sortir mais ils ont le plus important : l'amour des uns pour les autres.
Les derniers romantiques est un roman sur l'amour, sur ces liens indéfectibles qui nous unissent à ceux que nous aimons, sur l'amour entre frères et soeurs..
C'est un joli roman toutefois j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, et j'ai lu l'histoire de cette fratrie de manière détachée.
C'est un roman intéressant, bourré de bonnes choses mais toutes les parties ne sont pas égales et je me suis un peu ennuyée par moment. Il y a quelques longueurs, ça manque de rythme sur la fin notamment après ce que Fiona appelle l'accident, et c'est dommage.
Les trois soeurs et Jo sont des personnages complexes, il n'est pas toujours facile de s'attacher à eux. J'ai eu du mal à les cerner donc à m'attacher réellement à eux.
Malgré cela, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de cette famille.
Avis mitigé donc, c'est pour cela que je ne mets que trois étoiles et demie car je ne suis pas certaine sur le long terme d'en garder un grand souvenir.
Toutefois, il est intéressant, je l'ai lu en une journée et je le recommande.
Ce n'est pas parce que mon avis est mitigé qu'il ne vous plaira pas ;)
Mamzellegazelle
  30 septembre 2020
*** L'Amour Imparfait ce n'est que l'Amour sincère, l'Amour vrai ...***
Un grand Merci à Babelio pour la dernière Masse Critique de septembre et à Mylène des Editions l'Archipel pour l'envoi de ce roman.
Le roman commence avec Fiona Skinner poétesse de renom. On est en 2079.
Il se termine avec Fiona, toujours en 2079 ...
Ce roman est un drame familial à l'américaine, l'auteur manie à merveille l'écriture "flash back", ce qui permet à Fiona de nous raconter, les douleurs et les bonheurs de sa vie, alors qu'elle est centenaire, et se retrouve sur scène pour une lecture publique, lorsqu'une jeune femme se lève ...
C'est c'est femme qui se manifeste qui sera le déclencheur de l'histoire familiale Skinner.
Fiona est la benjamine de la famille. Elle a deux soeurs : Reine et Caroline, et son frère bien-aimé : Jo.
Leur papa, décédé trop tôt, ils se retrouvent tous les quatre, seuls avec Noni leur mère, qui tombe en dépression et qui fera la "Grande Parenthèse" au fond de son lit pendant des semaines laissant ses enfants livrés à eux-même. C'est Reine, l'aînée, treize ans, qui dirigera d'une main ferme ses frères et soeurs et elle continuera pendant toute leur vie.
Enfance misérable mais enfance heureuse et indépendante. Jo, l'unique garçon de la famille, prend sous son aile Fiona, pour protéger sa petite enfance.
Ensuite, l'adolescence puis l'âge adulte où chacun part de son côté pour poursuivre leur vie.
Reine fera des études de médecine et aura une vie faite de voyages et de découvertes.
Caroline, se marie avec Nathan, rencontré au bord de l'étang quand ils étaient gosses. Mère au foyer, avec une grande mélancolie de la vie.
Fiona, aime l'écriture. Elle sera blogueuse. Son site : La dernière romantique, où elle explique son addiction au sexe en notant les performances sexuels de ses nombreux partenaires. Il a des milliers de fans, seule sa famille n'est pas au courant.
Et Jo ... le gentil garçon qui tourne mal. Echecs professionnels, alcool, sexe et drogue.
Ses soeurs se font énormément de soucis jusqu'à se déchirer entre elles par amour des uns et des autres.
Puis le drame familial ...
Déchirement, la famille vole en éclat ....
Et, l'amour prendra un rôle essentiel dans cette histoire triste...

L'auteur Tara Conklin nous livre un hymne à l'amour, l'amour plus fort que tous les maux, que tous les drames.
La lecture est haletante jusqu'à la mort de ...
Puis, à partir de ce moment-là, je me suis ennuyée sur plusieurs chapitres, l'histoire ayant perdue de sa vitesse.
Beaucoup de longueurs qui à mon sens, auraient pu être "coupées".
Les derniers romantiques, reste tout de même un excellent roman contemporain avec une belle leçon de vie sur les relations familiales, amicales et amoureuses.
Et ainsi va la vie ....

AngeliqueL73
  19 octobre 2020
Je remercie Mylène et les Editions de l'Archipel ainsi que toute l'équipe de Masse critique de Babelio pour leur confiance.
Les derniers romantiques est un récit captivant, touchant, difficile à lâcher. Les personnages sont décrits de manières telles qu'à la fin de la lecture vous avez l'impression que la famille Skinner fait partie de vos proches, que vous les connaissez, que vous avez effectué un bout de chemin de vie avec eux.
L'auteur nous fait découvrir l'intimité d'une famille classique de la classe moyenne américaine
Malgré les difficultés, la distance et bien d'autres aléas de la vie, rien ne viendra à bout des liens très forts qui unis cette fratrie, qui fait front lors de toutes difficultés
Une histoire familiale très réaliste, des événements de la vraie vie qui sont traités avec un regard bienveillant.
Ce que sa raconte :
Nous sommes en 2079, âgée de 102 ans, Fiona Skinner – célèbre poétesse, fait une conférence sur son oeuvre. Soudain, une jeune fille dans l'assistance l'interpelle, elle se présente, elle s'appelle Luna.
Luna, ce prénom qui résonne à l'oreille de Fiona a un effet instantané sur elle et la transporte immédiatement plusieurs décennies en arrière.
Là, nous plongeons dans les années 80 et faisons connaissance avec la famille Skinner : le papa est dentiste et possède son propre cabinet, la maman est mère au foyer, elle élève les 4 enfants du couple : Reine, Caroline, Joe et la petite dernière Fiona. La famille vit dans une certaine aisance, elle habite une maison jaune dans les beaux quartiers de Bexley dans le Connecticut, la vie est douce et tranquille.
Ce beau tableau idyllique vole en éclat lorsque survient le décès du père de famille.
Les quatre enfants et leur maman qu'ils appellent Nony sont obligés de quitter leur vie d'avant et d'emménager dans un quartier populaire.
Nony fait une sévère dépression, les enfants sont livrés à eux-mêmes, c'est la vie sauvage pour les deux petits derniers, Joe et Fiona qui sont unis par un lien très fort.
Les enfants ont appelé cette période « La grande parenthèse ». Elle fut longue mais ils savaient que cela ne pourrait pas durer éternellement. Ils étaient livrés à eux-mêmes, sans protection, ni consigne et c'est Reine qui du haut de ses 13 ans à peine endossait le rôle de mère pour assurer leur survie.
Nony fini par sortir de sa torpeur et reprend en main l'éducation de ses enfants avec pour but que ses filles soient indépendantes. Elle ne veut pas qu'elles soient à la charge d'un homme et se retrouve comme elle, démunie tant financièrement qu'émotionnellement s'il venait a disparait.
Elle réussira en partie ce pari, Reine fera médecine et deviendra une chirurgienne de renom.
Elle échouera avec Caroline, qui très jeune tombe amoureuse de Nathan, brillant universitaire. Elle abandonnera ses études pour devenir mère au foyer et suivre Nathan dans les aléas de sa carrière.
Fiona quand a-t-elle fera aussi des études à l'université, elle sera embauchée dans une ONG à New-York. C'est là-bas qu'elle mettra en oeuvre sa véritable ambition qui est depuis toujours l'écriture. de manière anonyme, elle racontera sur son blog « La dernière romantique » ses exploits sexuel.
Au centre de ce quatuor féminin se retrouve Joe, enfant prodige du base-ball il entrera à l'université où il poursuivra sa carrière de sportif, athlète très prometteur, sa chute n'en sera que plus difficile.
Après avoir survécu au premier drame qu'ils ont appelé la grande parenthèse, un autre drame les attends tout aussi douloureux à affronter.
sylvaine
  12 octobre 2020
Les derniers romantiques de Tara Conklin est publié aux éditions de l'Archipel.
Fiona Skinner est exceptionnellement sortie de sa retraite pour donner une conférence. A présent âgée de 102 ans, poètesse reconnue, elle donne une lecture publique après 25 ans de silence. Dans la salle une jeune femme l'interpelle. Elle s'appelle Luna .....Fiona se souvient et nous entraîne dans son passé. Défilent alors les années, 1981 la mort de son père , la Grande parenthèse de leur mère, la fratrie de 4 soudée autour de Reine l'ainée, les années d'études. Joe le joueur de baseball trop porté sur les femmes, l'alcool et la drogue.... le délitement et l'accident ...
La remontée dans le temps est à la fois douleur et soulagement. Les choix faits par les uns pour les autres sont ils destinés à protéger ceux que l'on aime ou faits pour se protéger ?
Je referme ce roman peu convaincue par cette saga familiale à l'américaine.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage
#LESDERNIERSROMANTIQUES #NetGalleyFrance

celliermarielaurecelliermarielaure   22 novembre 2020
Se déliter, c'est laisser quelque chose se détricoter, se déconnecter, se désagréger.
paleoliticgirlpaleoliticgirl   24 octobre 2020
Nous croyons en l’amour parce que nous voulons y croire. Parce que, franchement, qu’y a -t’il d’autre en ce bas monde, parmi toutes nos glorieuses folies, nos désirs, nos faiblesses et nos trébuchements? La magie, l’espoir, la splendide idée que nous nous en faisons. Car, lorsque les lumières s’éteignent et que nous nous retrouvons assis dans le noir, que cherchent alors nos doigts? Vers qui nous tendons les bras?